Accueil » Actualité » Intel dément l’abandon des processeurs 10 nm pour PC de bureau

Intel dément l’abandon des processeurs 10 nm pour PC de bureau

L’entreprise a apporté des précisions : ces processeurs sont toujours d’actualité… mais pas pour tout de suite !

En août, Intel lançait officiellement ses processeurs Ice Lake pour les ultrabooks. Depuis, on attend désespérément leurs homologues pour PC de bureau. Hier, des rumeurs ont suggéré que ceux-là n’arriveraient peut-être jamais et qu’Intel se concentrerait uniquement sur les puces en 14 nm pour cette gamme de produits jusqu’en 2022, date à laquelle la société passerait directement au 7 nm. Une information reprise par plusieurs sites mais démentie par Intel.

Image 1 : Intel dément l'abandon des processeurs 10 nm pour PC de bureau

En effet, l’entreprise a réfuté ces propos auprès de nos confrères de Tom’s Hardware US. Selon elle, les processeurs de bureau en 10 nm font toujours partie de ses plans : « Nous continuons à faire de grands progrès sur 10 nm, et notre feuille de route actuelle de produits 10 nm inclut les ordinateurs de bureau ».

Pas avant 2021

Pour revenir aux origines de cette histoire, c’est Hardwareluxx qui a lancé cette rumeur. Celle-ci stipulait qu’Intel renonçait à plusieurs familles de puces en 10 nm. Le site précisait qu’en raison d’une capacité de production insuffisante, l’entreprise sacrifiait les processeurs Tiger Lake-S et Alder Lake.

Image 2 : Intel dément l'abandon des processeurs 10 nm pour PC de bureau

Toujours selon Hardwareluxx, Intel devait donc miser exclusivement sur les processeurs en 14 nm jusqu’en 2022 pour les PC de bureau puis passer directement au 7 nm. Une suggestion qui semblait corroborée par les faits, puisque tout récemment, la société a stoppé la production de presque tous les processeurs Core 6000 et 7000 afin de réduire l’occupation de ses lignes de production en 14 nm en faveur des derniers modèles.

Dans son message adressé à Tom’s Hardware US, Intel sous-entend bien que les puces en 14 nm devraient perdurer jusqu’en 2021. De toute manière, deux autres familles de processeurs en 14 nm sont attendues en 2020 et 2021, les Comet Lake-S et Rocket Lake-S respectivement. Mais Intel tient à préciser que des processeurs en 10 nm pour PC de bureau verront bien le jour… en 2021 !