Accueil » Actualité » Intel : 3 Mo de cache L3 par cœur pour les processeurs Tiger Lake ?

Intel : 3 Mo de cache L3 par cœur pour les processeurs Tiger Lake ?

Une fuite dévoile un processeur quad-core avec 12 Mo de cache L3, ce qui représente une augmentation de 50 % de la taille du cache L3 par cœur.

Image 1 : Intel : 3 Mo de cache L3 par cœur pour les processeurs Tiger Lake ?

Fin juillet, UserBenchmark recensait la première fuite concernant un processeur Intel Tiger Lake. Cette génération refait aujourd’hui parler d’elle, puisqu’il est question de la taille de son cache L3. Intel envisagerait d’augmenter de 50 % le cache L3, en le faisant passer à 3 Mo par cœur contre 2 Mo sur ses gammes actuelles.

À lire aussi : Cinebench R20 : deux CPU EPYC 7742 pulvérisent le record de Cinebench R20

Architecture Willow Cove

L’information émane d’InstLatX64. Elle mentionne un processeur avec quatre cœurs et huit threads. Il possède 12 Mo de cache L3, là où les quad-core existants de la marque se limitent à 8 Mo de cache L3. La puce fonctionne à une fréquence de base de 1 GHz et monte à 3,4 GHz. Bien sûr, il ne s’agit que d’un échantillon technique et ces fréquences sont amenées à évoluer. Les données révèlent également le support de l’AVX 512 à l’exception de l’avx512_bf.

Image 2 : Intel : 3 Mo de cache L3 par cœur pour les processeurs Tiger Lake ?

Enfin, rappelons que ces processeurs Intel Tiger Lake bénéficieront d’une architecture Willow Cove en 10 nm. Pour la partie graphique, on devrait retrouver de l’iGP Gen12. Lancement probable l’année prochaine.

Image 3 : Intel : 3 Mo de cache L3 par cœur pour les processeurs Tiger Lake ?