Accueil » Actualité » Intel a effacé de son site web les références à un lancement au cours du premier trimestre pour ses GPU ARC

Intel a effacé de son site web les références à un lancement au cours du premier trimestre pour ses GPU ARC

Pourtant, mardi dernier, cette fenêtre de sortie était toujours d’actualité.

Feignons l’étonnement : mauvaise nouvelle si vous attendiez impatiemment les cartes graphiques dédiées Arc Alchemist d’Intel, celles-ci pourraient, en fin de compte, ne pas sortir au cours du premier trimestre 2022 ! En tout cas, l’entreprise a supprimé, en toute discrétion, les mentions « Q1 » de son site web, pour ne laisser que « 2022 ».

Image 1 : Intel a effacé de son site web les références à un lancement au cours du premier trimestre pour ses GPU ARC
Décembre 2021 / Janvier 2022
Image 2 : Intel a effacé de son site web les références à un lancement au cours du premier trimestre pour ses GPU ARC
Décembre 2021 / Janvier 2022
Image 3 : Intel a effacé de son site web les références à un lancement au cours du premier trimestre pour ses GPU ARC
Mardi dernier

La communication d’Intel est plutôt erratique. Il y a tout juste trois jours, la société réaffirmait, une nouvelle fois, son intention de lancer ses GPU dédiés au cours du trimestre. Bon, ce qui avait de quoi surprendre, c’est qu’à une date aussi proche de l’échéance, nous n’avons que très rarement eu l’occasion de voir ces fameuses cartes à l’œuvre, pour ne pas dire jamais. Au CES, Intel s’est contenté de démontrer à quel point elles étaient à l’aise en décodage vidéo ; pas vraiment un axe de communication susceptible d’intéresser la majorité des joueurs, lesquels représentaient pourtant, jusqu’à récemment et depuis 2019, des cibles privilégiées par l’entreprise. Souvenez-vous, à cette période, Intel initiait même une « Odyssée » pour aller à leur rencontre. Presque trois ans plus tard, ces joueurs n’ont toujours aucun GPU dédié Intel digne de ce nom à installer dans leur PC.

L’Intel XeSS à l’œuvre sur Rift Breaker

Priorité aux GPU mobiles

Ce qui semble se profiler, c’est d’abord un lancement limité, probablement cantonné à quelques GPU d’entrée de gamme pour PC portables. D’ailleurs, comme évoqué ci-dessus, en mettant l’accent sur des aspects comme le codage/décodage vidéo, Intel ne s’adresse plus vraiment aux joueurs exigeants en quête d’un GPU haut de gamme, mais aux créateurs de contenus par exemple. D’autre part, sur un plan commercial, le choix d’Intel de privilégier les laptops est bien sûr tout à fait compréhensible. De nos jours, les ordinateurs portables représentent un marché nettement plus important que les ordinateurs de bureau.

Bref, si vous êtes un joueur PC desktop et que vous espériez pouvoir enfin mettre la main sur une carte graphique dédiée sans vous ruiner grâce à l’arrivée d’Intel sur ce secteur, il va probablement falloir faire preuve d’encore un peu de patience. L’entreprise organisera un évènement appelé VISION le 10 mai prochain.

Sources : VideoCardz, Tom’s Hardware US