Test et avis sur Atlas VPN : un VPN qui rivalise avec les meilleurs en 2023

Sommaire 🧐 Qu’est-ce qu’un VPN ? 🔒 Est-ce que Atlas VPN est fiable ? Quelles sont les fonctionnalités d’Atlas VPN ? SafeSwap Shield Data Breach MonitorKill Switch 🚄 Quelle est la vitesse de connexion d’Atlas…

Sommaire

Le marché du VPN est devenu très concurrentiel depuis quelques années avec la demande croissante d’une connexion sécurisée et anonyme. Le plus connu d’entre eux est bien sûr NordVPN, qui a su capitaliser sur les influenceurs avec une campagne marketing agressive mais efficace. Mais il ne s’agit pas forcément du plus utilisé puisque d’autres entreprises ont intégré le marché comme Atlas VPN. C’est celui-ci qui nous intéresse durant ce test.

Arrivé en 2020, il s’agit encore d’un petit nouveau dans le domaine. Vous le verrez bien assez tôt avec un nombre de serveurs limité couvert dans seulement 48 pays (incluant la France). Mais la quantité ne fait pas la qualité, et c’est ce que nous allons vérifier durant ce test. Vitesse de connexion, débits, accessibilité des contenus géo-restreints, voici ce que l’on a pensé de Atlas VPN.

Gratuit
Satisfait ou remboursé 30 jours
1000 serveurs
1 connexions simultanées maximum
48 pays couverts
7.8
plus de détails

Un VPN encore jeune qui possède de très bonnes connexions réseaux quel que soit le pays sélectionné. En revanche, il faudra l\\\'oublier lorsqu\\\'il s\\\'agit de regarder des films et séries en streaming.

Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité
AtlasVPN logo

Atlas VPN

On aime
  • Interface claire et précise
  • Navigation web performante
  • Vidéos Youtube fonctionnelles que que soit le pays
  • Connexions simultanées illimitées
  • Prix attractifs
  • Présence d'une version gratuite honnête
On n’aime pas
  • VPN pas fait pour le streaming
  • Couverture réseau encore assez limitée
  • Absence d'OpenVPN

À lire aussi : meilleurs VPN en 2023

🧐 Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN, pour “Virtual Private Network”, est un logiciel permettant d’accéder à une connexion entièrement protégée, qui va chiffrer vos données, votre trafic internet et masquer votre identité. Les fournisseurs d’accès à internet et autres entreprises ne pourront ainsi pas vous pister. De ce fait, vous êtes totalement anonyme lorsque vous naviguez sur le web.

Un VPN peut également donner accès à du contenu indisponible dans votre pays d’origine. Les VPN sont très prisés pour ceux qui souhaitent accéder aux catalogues de Netflix ou Prime Video des Etats-Unis, qui sont plus fournis que ceux de l’Hexagone.

🔒 Est-ce que Atlas VPN est fiable ?

Le principal avantage d’utiliser un VPN, c’est d’utiliser une connexion protégée et anonyme. Si les VPN se mettent à collecter vos données, ils perdent toute crédibilité puisque c’est leur cheval de bataille. Toutefois, Atlas VPN peut connaître l’appareil sur lequel vous utilisez leur service, le système d’exploitation ainsi que les données liées à l’application, comme les paramètres. Rien de grave en réalité, les sites que vous fréquentez et votre identité ne sont pas identifiés, pas même par l’entreprise développant le VPN.

Le respect de la vie privée est le point essentiel lorsque l’on utilise un VPN. Ce logiciel intègre plusieurs fonctionnalités afin d’améliorer son service. Il a mis au point un chiffrement dernier cri AES-256 bits ainsi que d’un kill switch, ce qui permet d’effacer toutes les données en un rien de temps en cas de coupure soudaine. Différents protocoles sont utilisés, comme Wireguard et IKEv2. Wireguard est le plus performant.

Toutefois, Atlas VPN n’intègre pas OpenVPN, un serveur qui permet de choisir entre de nombreux protocoles, ce qui est fort dommage puisque la plupart de ses concurrents permettent à leurs utilisateurs de choisir le format qui leur convient.

Cependant, le plus gros point noir de ce VPN, c’est qu’il est basé aux Etats-Unis. En effet, l’Oncle Sam est réputé pour faire partie des “5 eyes”. Il désigne l’ensemble des pays coopérant pour les services de renseignement (Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Australie) en espionnant leurs concitoyens. C’est Edward Snowden qui avait révélé le scandale en 2013.

Même si Atlas VPN affirme ne rien conserver de sensibles, il est toujours préférable de choisir un VPN basé dans un pays plus respectueux de la confidentialité et la vie privée.

Quelles sont les fonctionnalités d’Atlas VPN ?

Gratuit
Satisfait ou remboursé 30 jours
1000 serveurs
1 connexions simultanées maximum
48 pays couverts
7.8
plus de détails

Un VPN encore jeune qui possède de très bonnes connexions réseaux quel que soit le pays sélectionné. En revanche, il faudra l\\\’oublier lorsqu\\\’il s\\\’agit de regarder des films et séries en streaming.

Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité

SafeSwap

SafeSwap est un système qui permet de se connecter à plusieurs adresses IP en même temps en vous connectant qu’à un seul serveur. Cela permet de renforcer son anonymat. Cette fonctionnalité est disponible sans surcoût avec toutes les offres payantes d’Atlas VPN. L’adresse IP va alors automatiquement changer lorsque vous vous déplacez entre les sessions en ligne. C’est une couche de protection supplémentaire permettant de rendre encore plus difficile la localisation de l’adresse IP utilisée. 

Shield

Si un VPN permet de chiffrer votre connexion, les annonceurs et les spécialistes peuvent encore suivre votre trafic internet et ainsi vous proposer des publicités en adéquation avec vos préférences et ce que vous consultez sur le net. Grâce à Shield, une fonctionnalité développée par Atlas VPN, vous n’êtes pas suivi les annonceurs. Il s’agit d’une couche supplémentaire de confidentialité, permettant de naviguer sans être bombardé de publicités en rapport avec un produit que vous avez consulté cinq minutes auparavant.

Image 1 : Test et avis sur Atlas VPN : un VPN qui rivalise avec les meilleurs en 2023

Shield vous permet également de bloquer les sites réputés pour héberger du contenu malveillant et ainsi protéger votre appareil des malwares et des tentatives de phishing. Pour l’activer, il suffit simplement d’activer le VPN avant (obligatoire) et d’aller dans la section Assistant à gauche. Vous aurez ensuite la fonctionnalité Shield que vous pourrez activer.

Data Breach Monitor

Cette fonctionnalité analyse les bases de données qui ont fait l’objet d’une fuite publique afin de savoir si vos identifiants liés à vos adresses électroniques ont été divulgués. Vous pourrez donc analyser n’importe quelle adresse mail et découvrir si une action est nécessaire de votre part afin de renforcer la sécurité de votre compte.

Image 2 : Test et avis sur Atlas VPN : un VPN qui rivalise avec les meilleurs en 2023

Les identifiants associés à cette adresse email sont aussi analysés comme les mots de passe, numéros de téléphone, numéros de sécurité sociale et numéros de carte bancaire.

Kill Switch

Kill Switch (ou coupe-circuit ) est un système de sécurité fonctionnant en permanence dès l’activation du VPN. Il déconnecte instantanément votre smartphone ou votre ordinateur d’internet dès que la connexion au VPN est perdue, afin d’éviter les fuites de données. Voici les quatre étapes de fonctionnent d’un Kill Switch :

  • L’analyse : il surveille en temps réel la stabilité et l’état de votre connexion réseau. Il analyse également tous les changements effectués dans votre réseau internet.
  • La détection : il va détecter instantanément l’interruption de la connexion au VPN.
  • Désactivation : le Kill Switch va immédiatement déconnecter votre appareil d’internet et bloquer les applications.
  • Reconnexion : dès que la connexion au VPN est rétablie, le Kill Switch va se retirer et vous reconnecter au réseau.

🚄 Quelle est la vitesse de connexion d’Atlas VPN ?

Le principal défaut d’un VPN, c’est un débit de connexion réduit lorsque vous vous connectez à un serveur lointain. Une connexion en Belgique ou même en Allemagne reste stable et la perte minime de débit est imperceptible pour la plupart des utilisateurs. En revanche, si vous procédez à une connexion à un serveur en Australie ou aux Etats-Unis, la perte de débit peut se faire ressentir, mais reste tout à fait acceptable. Nous avons donc mesuré en premier lieu notre vitesse de connexion sans activer le VPN afin de comparer avec les vitesses lorsque celui-ci est activé dans différents endroits du monde. Ces tests ont été réalisés avec une connexion fibrée Orange, avec l’application Speedtest by Ookla sur MacOS. Le test de référence a été réalisé avec le VPN désactivé et via un serveur situé à Paris.

Image 3 : Test et avis sur Atlas VPN : un VPN qui rivalise avec les meilleurs en 2023

Activons donc ensuite la connexion protégée Atlas VPN, et connectons nous en Italie, sur un serveur situé à Milan. Avec 249 Mbit/s en connexion descendante, et 96,5 en ascendante, la perte de débit est très grande, mais largement suffisante pour regarder des vidéos en Ultra HD. De même, la navigation web ne sera que peu impactée. On voit également que le ping se maintient à 34 ms, ce qui reste tout à fait acceptable et largement jouable en multijoueur, pour peu que vous ne faites pas de parties compétitives.

Image 4 : Test et avis sur Atlas VPN : un VPN qui rivalise avec les meilleurs en 2023

Ensuite, nous nous sommes connectés à un serveur situé à Miami, aux Etats-Unis. La latence de 104 ms commence sérieusement à être gênante, et on évitera donc de lancer une partie en multijoueur. En revanche, et curieusement, la vitesse de téléchargement est au-dessus de celle de Milan, avec 290 Mbit/s. Il en est de même pour le débit de transfert, affiché selon notre test à 238 Mbit/s.

Image 5 : Test et avis sur Atlas VPN : un VPN qui rivalise avec les meilleurs en 2023

Enfin, terminons ce test en traversant la planète pour atterrir à Sydney, en Australie. Le ping explose pour atteindre 315 ms, ce qui est totalement injouable pour les jeux multijoueur. En revanche, les débits restent largement acceptables avec 202 Mbit/s en vitesse descendante et 82,6 Mbit/s en vitesse ascendante. Cela reste très élevé pour un pays situé à l’autre bout du monde. Vous ne devriez avoir aucun mal à regarder des vidéos avec une qualité optimale.

Image 6 : Test et avis sur Atlas VPN : un VPN qui rivalise avec les meilleurs en 2023

De manière générale, on évitera de jouer à des jeux multijoueur nécessitant une rapidité d’action essentielle lorsque l’on est connecté à des serveurs lointains. Le ping est trop élevé pour performer sur un jeu en ligne. Toutefois, pour regarder des vidéos en streaming sur les différentes plateformes prévues à cet effet, il est tout à fait possible de les regarder avec une qualité optimale. De même, la navigation web reste parfaitement envisageable.

🍿 Est-ce que je peux regarder Netflix à l’étranger ?

Grâce à un VPN, vous pouvez contourner les limites géographiques des programmes en accédant au catalogue des différents services de streaming à l’étranger. En vous connectant à un serveur situé au pays de l’Oncle Sam, par exemple, vous aurez accès aux catalogues US. En théorie. Parce que de notre côté, il était très difficile pour nous d’y accéder. Prime Video détecte directement notre connexion privée et il nous est donc impossible de lancer un quelconque programme, même si celui-ci est aussi disponible en France.

Image 7 : Test et avis sur Atlas VPN : un VPN qui rivalise avec les meilleurs en 2023

Du côté de Netflix, toujours connecté aux Etats-Unis, le service de streaming ne semble pas détecter notre VPN. En revanche, si nous avions dit que le streaming fonctionnerait très bien, dans la pratique, c’est autre chose. La navigation au sein du catalogue est laborieuse et le programme met longtemps à se charger. Il faudra également attendre longtemps avant que votre série ou film affiche du Full HD (ou du 4K selon votre abonnement). En effet, au début, nous avions affaire à une bouillie de pixels en 480p.

Même son de cloche pour Disney+, toujours avec le VPN connecté à Miami. La navigation est catastrophique et il faut bien attendre cinq minutes avant que les icônes daignent s’afficher. Nous n’avons ensuite littéralement pas pu afficher de films ou de séries. Dommage, car malgré un message affiché au début nous indiquant que la plateforme avait bien détecté notre VPN, l’accès aux programmes n’avait pas l’air d’être interdit.

Lorsque nous nous connectons en Belgique, Netflix fonctionne beaucoup mieux et est bien plus fluide. En revanche, c’est toujours compliqué sur Disney+, et la plateforme d’Amazon détecte toujours notre VPN. Nous avons laissé une dernière chance au VPN en nous connectant au Japon. Netflix est littéralement inaccessible, Prime Video détecte toujours la connexion privée et Disney+ ne répond pas.

En revanche, aucun problème particulier n’est à déplorer en ce qui concerne Youtube. Peu importe le pays sélectionné, il est possible de regarder des vidéos en 4K sans saccade. Le site fonctionne très bien. Il peut être grandement utile d’utiliser un VPN pour YouTube dans certains pays qui bloquent du contenu. Vous pourrez contourner le système en vous connectant facilement au VPN lorsque vous êtes en voyage.

💰 Combien coûte Atlas VPN ?

Atlas VPN est disponible sur les smartphones Android et iOS, ainsi que sur les ordinateurs Windows MacOS et Linux. Vous pourrez également l’utiliser sur votre TV grâce à Android TV, Apple TV et Amazon Fire TV. Vous aurez droit à une version gratuite moins performante, et à plusieurs formules payantes.

  • Une offre d’un mois à 11,22 € sans engagement, qui vous offre donc la possibilité de résilier à tout moment. Attention, à moyen terme, l’abonnement peut vite devenir onéreux.
  • C’est pourquoi l’offre d’un an avec engagement à 3,82 € / mois devient bien plus intéressante puisque le prix mensuel est considérablement réduit. En revanche, il ne sera pas possible de résilier avant 12 mois.
  • Enfin, si vous êtes sûr d’utiliser Atlas VPN longtemps, celui-ci propose une offre 3 ans avec engagement à seulement 1,59 euros mensuel. L’avantage, c’est que vous êtes satisfait ou remboursé au bout des 30 jours.
Image 8 : Test et avis sur Atlas VPN : un VPN qui rivalise avec les meilleurs en 2023

😢 Est-ce que toutes les plateformes de streaming marchent avec Atlas VPN ?

C’est là toute la complexité des systèmes de contournements. Quand les VPN historiques auront des systèmes ultra performants capables de contourner les proxy des services de streaming, les connexions privées de moins bonne qualité auront beaucoup de mal à vous proposer les catalogues étrangers. Dans le cas d’Atlas VPN, il nous est malheureusement difficile de vous le recommander si vous cherchez à accéder aux programmes d’autres pays.

Comme expliqué plus haut, il nous a été quasiment impossible de regarder un film confortablement avec ce VPN dans la plupart des cas. Soit le site détecte la connexion privée et vous interdit l’accès, soit il ne fonctionne tout simplement pas, ou très difficilement.

❌ Puis-je résilier un abonnement Atlas VPN ?

Certains abonnements sont avec engagement, donc il ne vous sera pas possible d’opérer une résiliation de l’abonnement. En revanche, si vous souhaitez simplement l’utiliser sur le court terme, vous pouvez toujours choisir l’option un mois sans engagement à 11,22 €, mais les tarifs mensuels deviennent vite très onéreux comparé aux autres offres. Ce sera donc à vous de voir si vous comptez l’utiliser sur le long ou court terme.

🖥️ Combien de serveurs sont disponibles sur Atlas VPN ?

Selon le site officiel de l’entreprise, Atlas VPN a déjà dépassé les 1000 serveurs répartis dans 48 pays. Cela reste peu comparé aux 5000 serveurs de NordVPN ou aux 3000 d’ExpressVPN, mais Atlas VPN reste malgré tout encore un jeune logiciel apparu en 2020 alors que ses concurrents étaient déjà bien installés sur le marché. Ce chiffre ne peut qu’augmenter dans les prochaines années.

Image 9 : Test et avis sur Atlas VPN : un VPN qui rivalise avec les meilleurs en 2023

Les Etats-Unis sont plutôt bien fournis avec sept serveurs répartis dans toute l’Amérique : Dallas, Las Vegas, Los Angeles, Miami, New Jersey, New York et Phoenix. Au Royaume-Uni, vous aurez le choix entre Londres et Manchester. Atlas VPN couvre à peu près le monde entier, avec plusieurs serveurs situés en Asie, à savoir Hong Kong, Japon, Singapour ou encore la Thaïlande. Vous pourrez également vous connecter en Amérique du Sud via l’Argentine, le Brésil et le Chili.

📱 Sur combien d’appareils peut-être installé Atlas VPN avec un seul compte ?

C’est l’une des plus grandes forces du service de connexion privée. Alors que la plupart de ses concurrents limitent le nombre d’appareils, Atlas VPN ne fixe aucune limite. Vous pouvez donc l’installer sur plusieurs appareils simultanément et ainsi l’utiliser sur votre ordinateur, smartphone et même sur votre TV via Android TV, Apple TV et Amazon Fire TV.

🛟 Service client d’Atlas VPN

Bonne nouvelle si vous avez un problème et souhaitez joindre quelqu’un, le service client est disponible 24h/24 7 jours sur 7. À noter que les utilisateurs ne disposant que de la version gratuite ne pourront qu’envoyer un mail au support technique ou remplir un formulaire de contact. Seuls les abonnés premium ont accès au tchat en direct. Pas de chance pour nous, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Atlas VPN est en train de “migrer leur système d’assistance et les chats sont donc temporairement indisponibles”. Nous n’avons donc pas pu tester la réactivité du support technique en direct. Nous mettrons à jour cet article dès que possible.

🕵️‍♂️ Qu’en pensent les clients ?

Truspilot est un très bon moyen pour savoir si un produit ou un service est recommandable ou non. Avec un système de vérification d’entreprise, le site est fiable et permet de se faire une idée. Avec 3,9 étoiles sur 5 pour un total de 386 avis, Atlas VPN apparaît comme étant un VPN fiable. Cela reste moins bien noté que NordVPN, ExpressVPN ou encore CyberGhost, mais la note globale reste très honorable.

Image 10 : Test et avis sur Atlas VPN : un VPN qui rivalise avec les meilleurs en 2023

Dans l’ensemble, les abonnés complimentent le très bon rapport qualité/prix de l’offre, une navigation relativement performante et un service client compétent. Cependant, certains se plaignent d’une latence sur certains serveurs et l’impossibilité d’ouvrir certaines pages.

💻 Notre verdict sur Atlas VPN

Atlas VPN est encore très jeune sur le marché du VPN, et forcément, il faut attendre que celui-ci murisse. Avec plus de 1000 serveurs, nous pouvons déjà affirmer que le VPN couvre à peu près le monde entier, qu’il s’agisse d’un pays européen ou un autre à l’autre bout du monde. Toutefois, force est de constater qu’il n’est pas exempt de défaut.

Ce ne sera clairement pas un VPN pour du streaming, car la plupart du temps, il sera tout bonnement impossible d’accéder aux différents services. L’absence d’OpenVPN fait également tâche. En revanche, la navigation web reste fluide quel que soit le pays sélectionné. Les vidéos YouTube fonctionnent très bien. Nous nous sommes connectés au Japon et il était parfaitement possible de regarder des vidéos en 4K. Si vous ne comptez pas regarder des films et séries des catalogues étrangers, alors foncez, car les prix sont en plus très attractifs.

Gratuit
Satisfait ou remboursé 30 jours
1000 serveurs
1 connexions simultanées maximum
48 pays couverts
7.8
plus de détails

Un VPN encore jeune qui possède de très bonnes connexions réseaux quel que soit le pays sélectionné. En revanche, il faudra l\\\'oublier lorsqu\\\'il s\\\'agit de regarder des films et séries en streaming.

Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité