Qu’il s’agisse de sécuriser votre connexion ou de profiter des avantages d’autres pays, un VPN est aujourd’hui presque indispensable. Mais quel service VPN sélectionner selon votre usage, et sur quels critères ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
- Notre top des meilleurs VPN
- NordVPN, le meilleur rapport qualité-prix
- CyberGhost, le meilleur premier prix
- SurfShark, un VPN polyvalent
- ExpressVPN, le VPN sécurisé pour contourner la censure d’état
- Hide.me pour son offre gratuite
- ProtonVPN, le VPN pensé pour votre sécurité
- Atlas VPN, le nouveau VPN au tarif agressif
- VPN : qu’est-ce que c’est et pourquoi en utiliser un ?
- Ai-je besoin d’un VPN sur PC ? Et sur smartphone ?
- Est-ce que tous les VPN donnent accès aux catalogues de streaming étrangers ?
- Est-ce qu’un VPN est fiable ?
- Qu’est ce que le chiffrement AES – 256 Bits ?
Notre top des meilleurs VPN
PrivadoVPN propose une version gratuite honnête avec des chiffrements de pointe, une enveloppe de data de 10 Go / mois et la fonction Kill Switch qui permet la déconnexion d\'urgence à internet.
PrivadoVPN propose une version gratuite honnête avec des chiffrements de pointe, une enveloppe de data de 10 Go / mois et la fonction Kill Switch qui permet la déconnexion d\\\'urgence à internet.
Si nous avons pris l’habitude depuis des années d’utiliser le terme anglais “VPN“, sachez qu’il existe bel et bien un terme français pour décrire cette technologie : un réseau privé virtuel. Cette technique a plusieurs utilités, mais la plus commune actuellement est celle d’agir comme une sorte de tunnel sécurisé et privé par lequel passent toutes vos informations avant de vous ressortir sur l’internet public.
Grâce à cela, un VPN pourra tout d’abord chiffrer votre connexion, pour faire en sorte que vos données restent bien sous votre contrôle. Il va aussi permettre de vous connecter directement à une station distante, comme c’est souvent le cas dans les environnements professionnels à haut risque dans le cadre du télétravail. Et enfin, comme tout un chacun le sait aujourd’hui, il va vous permettre de vous faire apparaître dans un endroit différent de celui duquel vous vous connectez. Au bout ? L’accès à des catalogues Netflix ou Disney+ bien plus fournis qu’en France, où la chronologie des médias ralentit la sortie des films sur les plateformes de SVOD.
NordVPN, le meilleur rapport qualité-prix
NordVPN est bien évidemment l’un des VPN les plus connus aujourd’hui. Il faut dire que l’entreprise a frappé fort niveau publicité pour se faire connaître. Mais si elle a autant de budget marketing, ce n’est pas pour rien : c’est bien l’un des meilleurs VPN disponibles sur le marché.
On peut compter sur plus de 5300 serveurs répartis dans une soixantaine de pays, et des performances à la hauteur des attentes avec des débits excellents en tout temps ce qui permet par exemple de se connecter sans problème sur les sites de streaming pour accéder à des contenus bloqués par la géolocalisation.
NordVPN est également compatible avec de nombreux systèmes différents par le biais d’applications, et Chrome comme Firefox ont le droit à des extensions spécifiques. Le service de VPN est tout simplement l’un des plus polyvalents, sans sacrifier une seule seconde ses performances, pour un tarif plus qu’abordable. Au final, NordVPN présente un excellent rapport qualité-prix.
CyberGhost, le meilleur premier prix
Présent dans plus de 90 pays avec une infrastructure regroupant presque 10000 serveurs, CyberGhost joue clairement dans la cour des grands VPN avec son service optimisé pour les contenus vidéo et le téléchargement de fichiers torrents. Certains serveurs plus spécifiques baptisés NoSpy, physiquement à Bucarest et appartenant directement à la société, proposent même des fonctionnalités supplémentaires en matière de sécurité et de performances.
On appréciera également le nombre de plateformes supportées, de Windows à Linux en passant par Android, Apple TV, Amazon Fire Stick, les Xbox et PlayStation ou encore de nombreux routeurs. Enfin, en plus de profiter du tarif le plus bas mensuel, l’abonnement de 2 ans permet également de bénéficier de trois mois gratuits.
Seul bémol, le service après-vente qui pourrait s’améliorer en évitant une communication parfois en anglais.
SurfShark, un VPN polyvalent
Surfshark est arrivé en dernier sur le marché puisqu’il n’existe que depuis 2018. Il s’en tire très bien lorsqu’il s’agit d’accéder aux sites de streaming mais il ne se révèle pas aussi rapide que NordVPN, par exemple. La connexion rencontre parfois des ralentissements et il ne sera pas toujours possible d’être en HD. Il dispose cependant d’une belle base installée de serveurs répartis dans de nombreux pays, et protège naturellement les données de ses utilisateurs.
Mais Surfshark dispose d’un atout de poids, il autorise un nombre illimité de connexions ! Et à notre connaissance, il est le seul à faire ça. Si vous avez beaucoup d’équipements et des proches avec qui partager votre accès, c’est un vrai plus.
Il propose de nombreux réglages de sécurité et vous laissera choisir entre plusieurs protocoles OpenVPN (UDP ou TCP), IKEv2 ou le très efficace Wireguard. Il peut donc s’avérer efficace contre la censure d’état même s’il n’offre pas autant de garantie qu’ExpressVPN dans ce domaine.
Comme c’est presque le cas pour tous les VPN, le support que ce soit par chat ou par mail s’effectue en anglais. Vous aurez au mieux le droit à des textes traduits automatiquement.
Signalons enfin que SurfShark a annoncé récemment qu’il fusionnait avec NordVPN mais que chaque entité allait garder son indépendance. Difficile pour l’instant de prédire l’impact que cette fusion aura sur le produit.
ExpressVPN, le VPN sécurisé pour contourner la censure d’état
ExpressVPN fait lui aussi parti de ces services de VPN qui sont bien connus des amateurs de vidéo YouTube. Mais là aussi, sa réputation n’est pas usurpée. Il est un de ceux dont les serveurs sont les plus implantés dans de nombreux pays à travers le monde (plus de 3000 serveurs dans presque une centaine de pays !), et c’est pourquoi il est rapidement devenu un allié pour contourner les censures étatiques. C’est aussi pourquoi ses normes de sécurité sont parmi les plus élevées de toutes les plateformes, puisque l’entreprise a fait appel à un cabinet d’audit extérieur pour les valider. Ce niveau de sécurité vient avec un prix puisque ExpressVPN fait partie des plus chers.
On peut, par ailleurs, regretter que le SAV, que ce soit par chat ou par mail, soit exclusivement en anglais.
CPL, WiFi, Ethernet : bien connecter un PC loin de sa box, un cauchemar ? Nos solutions
Hide.me pour son offre gratuite
Hide.me qui appartient à une société allemande est un VPN plutôt récent, et n’est donc pas le plus connu de tous. Il est également assez chiche en serveurs pour le moment. Cependant, il se rattrape pour sa formule gratuite qui propose les mêmes options de sécurité que ses offres payantes (avec toute de même une limite en volume de données et en nombre de connexions simultanées), et une attention particulière portée aux utilisateurs de Mac qui auront le droit à quelques fonctions avancées supplémentaires. Enfin, en vous abonnant pour 27 mois (une période d’engagement que l’on trouve quand même trop longue), vous profiterez de trois mois offerts.
ProtonVPN, le VPN pensé pour votre sécurité
Développé pour compléter Proton Mail, le service ProtonVPN a été pensé pour la protection de la vie privée, que ce soit celle des activistes, des journalistes ou de n’importe quel internaute. La société suisse Proton Technologies AG ne conserve donc que le minimum d’informations indispensables, c’est à dire uniquement celles liée au compte lui-même (adresse mail, nom d’utilisateur, paiements…). Les journaux de connexion ne sont en revanche pas conservés, comme l’autorise la juridiction suisse. ProtonVPN offre tous les raffinements que l’on attend d’un bon VPN, à savoir des serveurs spécifiques encore plus sécurisés (Secure Core), une fonction Kill Switch d’urgence ou encore NetShield qui permet de bloquer les malwares et les publicités intrusives. Dommage en revanche que le nombre de serveurs disponibles soit pour le moment sensiblement inférieur à celui des autres géants du secteur. Une offre gratuite est enfin proposée, mais limitée à seulement trois pays (USA, Pays-Bas, Japon).
Atlas VPN, le nouveau VPN au tarif agressif
Il y a trois ans, un petit nouveau est arrivé sur le marché déjà très concurrentiel des VPN. Il s’agit d’Atlas VPN, qui peut miser sur ses tarifs très alléchants pour attirer de nouveaux utilisateurs. Il existe une version gratuite et une premium déclinée en plusieurs offres : paiement au mois sans engagement et résiliable à tout moment, sur un an avec engagement et trois ans avec engagement. Le nombre de serveurs reste limité par rapport à ses concurrents (seulement 1000), mais il s’agit encore d’un logiciel fraichement débarqué. Cela ne peut qu’aller en s’améliorant.
En revanche, Atlas VPN a encore de gros soucis pour donner accès aux catalogues étrangers des différents services de streaming. C’est l’un des plus gros points noirs puisque d’après nos tests, seul le catalogue belge de Netflix est facilement accessible sans latence. Pour ce qui est d’Amazon Prime et Disney+, c’est une autre affaire.
VPN : qu’est-ce que c’est et pourquoi en utiliser un ?
Un VPN est un réseau privé virtuel. Considérez la technologie comme une sorte de tunnel par lequel passent toutes les informations sortant de votre ordinateur avant de se connecter à internet. Grâce à ce tunnel, vous pouvez dès lors brouiller les pistes sur votre localisation ou votre matériel, et ainsi éviter que vos données soient récupérées par des tiers. Autre avantage : vous pouvez aussi vous faire passer pour un utilisateur d’un autre pays, de manière à accéder à des catalogues de vidéo plus larges sur les plateformes de VOD comme Netflix ou Disney+.
Les services de VPN sont basés un peu partout dans le monde. En les utilisant, vous vous connecterez naturellement sur différents serveurs basés à différents endroits de la planète, chacun avec leurs avantages et inconvénients. Pour la plupart des plateformes de ce guide, il est possible de consulter une carte sur laquelle vous pourrez observer tous les VPN disponibles pour vous.
Black Hat ou White Hat : les plus grands pirates et cybercriminels de l’histoire
Utiliser un VPN est toujours une bonne chose pour un utilisateur lambda d’internet, puisqu’il permet de rajouter une couche de protection supplémentaire à ses connexions. Pour le travail, il peut même être nécessaire d’utiliser un VPN afin de garantir la sécurité des données sensibles que vous utilisez. Sur le divertissement, la chronologie des médias française fait que les films mettent plus de temps à sortir en streaming chez nous que dans d’autres pays : avoir un VPN vous permet donc de contourner cette limite.
Ai-je besoin d’un VPN sur PC ? Et sur smartphone ?
Aujourd’hui, les VPN sont très simples d’utilisation. Si vous n’en avez pas forcément besoin, il s’agit toujours d’une bonne idée pour pouvoir débloquer toujours un peu plus l’usage de votre connexion internet, particulièrement sur les plateformes de streaming. Le seul point noir d’un VPN est qu’il ajoute naturellement une petite latence à l’usage : il n’est donc pas nécessairement recommandé pour les joueurs en ligne exigeants. C’est aussi pourquoi il est important de bien choisir son VPN, pour avoir les meilleures performances possibles.
Un VPN sur smartphone peut vous permettre d’accéder au catalogue de plateformes comme Netflix en provenance des États-Unis ou encore du Canada. Ces derniers sont largement plus fournis que celui français. Qui plus est, les connexions sur smartphone peuvent être moins sécurisées qu’à travers une box à domicile ; si vous vous inquiétez pour vos données, il peut donc être bon d’avoir un VPN sur vous, même en déplacement. Enfin, certains pays comme la Chine bloque l’accès à de nombreux sites. Un VPN vous permet de contourner ce blocage, ce qui peut être terriblement pratique en voyage.
Est-ce que tous les VPN donnent accès aux catalogues de streaming étrangers ?
Malheureusement, non. C’est le cas de certains d’entre eux qui ne disposent pas de systèmes de contournements efficaces. Prime Video par exemple est capable de détecter si vous utilisez un VPN, et vous refuse littéralement l’accès à n’importe quel programme. Netflix est un peu moins performant dans ce domaine, mais la navigation risque d’être laborieuse et les vidéos de mauvaise qualité.
D’autres VPN sont dotés de systèmes dernier cri permettant de duper les services de streaming, en vous donnant ainsi accès aux divers catalogues étrangers, que ce soit aux Etats-Unis, globalement mieux fournis, ou au Japon, dont la version nippone est connue pour héberger de très nombreux animes primés.
Est-ce qu’un VPN est fiable ?
Dans l’ensemble oui, mais le niveau de protection sera différent d’un VPN à l’autre. Les maîtres dans ce domaine sont indéniablement NordVPN et ExpressVPN, dont les données des utilisateurs sont intouchables. En effet, ils utilisent pour la plupart un chiffrement dernier cri AES – 256 Bits. Les VPN assurent également dissimuler l’adresse IP de ses abonnés en la remplaçant par ceux des serveurs situés dans le monde entier. En créant un tunnel de données séparé de tous les autres flux, ils garantissent un anonymat quasi-complet aux utilisateurs.
D’autres, plus récents, peuvent être moins performants. Dans tous les cas, il est difficile pour un utilisateur lambda de juger le niveau de protection. Sachez cependant que les versions gratuites sont souvent moins performantes et sont des passoires à données. Les VPN peuvent vendre vos données afin de compenser la gratuité de leur offre, perdant donc tout l’intérêt d’utiliser ce type de service.
Qu’est ce que le chiffrement AES – 256 Bits ?
On retrouve souvent ce terme incompréhensible pour la plupart des utilisateurs lambda. Il s’agit du chiffrement le plus sécurisé à ce jour et utilisé par les systèmes gouvernementaux occidentaux comme les Etats-Unis. La NASA utilise également ce système. Grosso modo, il n’existe pas de chiffrements plus sécurisés. Il s’agit d’un procédé qui permet de transformer un message clair en une bouillie de données incompréhensibles et indéchiffrables.
AES – 256 chiffre les données dans le tunnel à l’aide d’un mode de chiffrement 128 bits, mais avec une clé de chiffrement et de déchiffrement de 256 bits. D’une part, les données peuvent difficilement être interceptées, mais si elles venaient à l’être, elles seraient illisibles et inexploitables. C’est pour cela que l’on parle d’une connexion anonyme.