Windows 11 : l’IA se doterait d’options de sécurité, à votre tour de la surveiller

L’IA de Windows 11 aurait droit à quelques ajustements supplémentaires. La fonctionnalité Recall pourra faire des recherches sur internet tandis que le fonctionnement de l’IA pourra être paramétré afin de donner plus de contrôle aux utilisateurs.

Option sécurité IA Windows 11
©Microsoft

L’intelligence artificielle semble être la nouvelle muse de Microsoft. L’entreprise n’en finit plus d’intégrer cette technologie naissante à son écosystème au risque d’écœurer ses consommateurs.

Évidemment, l’IA sera au centre de l’expérience Windows à l’avenir, notamment à partir de la mise à jour majeure 24H2 de l’OS. Celle-ci devrait apporter de nouvelles fonctionnalités utilisant cette technologie, notamment Recall, un outil censé permettre aux usagers de retrouver leur travail plus facilement.

Petit bémol, cette fonction IA doit enregistrer en permanence l’activité des utilisateurs pour fonctionner. Des préoccupations concernant la vie privée de ces derniers semblent donc légitimes. Heureusement, Microsoft a depuis modifié un peu son fonctionnement, Recall sera plus sécurisé et surtout désactivé par défaut.

De plus, il faut rappeler que l’IA de Windows 11 ne sera disponible que sur les PC Copilot+, bien qu’elle fonctionne aussi sur des ordinateurs ne répondant pas à ses exigences. Désormais, il est possible d’en savoir un peu plus sur cet outil, notamment sur les options de sécurité et de vie privée mais également sur certaines fonctionnalités supplémentaires.

Option sécurité IA Windows 11
Recall ©Microsoft

l’IA Recall pourra surfer sur internet

La mise à jour de la version de test Canary de Windows 11 offre donc un petit aperçu de ce qu’il est possible de faire concernant Recall. En effet, l’outil IA de Microsoft se dote de nouvelles capacités dont une possibilité d’accéder à internet.

Une nouvelle option du menu déroulant permet de sélectionner un élément textuel (pour l’instant) et de le rechercher sur le web. Cette fonctionnalité ressemble à s’y méprendre au “Circle to search” de Google. Elle devrait se montrer assez utile (si elle fonctionne correctement) en faisant gagner un peu de temps aux utilisateurs.

Il est pour l’instant impossible de savoir si Edge et Bing seront imposés aux utilisateurs souhaitant utiliser cet outil de Recall. En revanche, il est possible que la fonctionnalité si controversée de Microsoft soit tout de même personnalisable.

l’IA de Windows 11 serait plus sécurisée ?

Dans cette même mise à jour de Canary, il est possible de retrouver de nouvelles options concernant l’IA dans le menu “Sécurité et confidentialité” des paramètres. Celles-ci concernent l’intelligence artificielle en général mais pourraient également inclure Recall.

C’est plus particulièrement l’accès à l’IA qui est concerné par ces nouveaux éléments. Il semble, notamment, possible de paramétrer quels sont les usagers et applications pouvant faire usage de cette technologie.

Option sécurité IA Windows 11
©Alex290292 via X

De plus, une option permet également de surveiller un peu le fonctionnement de l’intelligence artificielle sur Windows 11. Une page en particulier permettrait aux utilisateurs de consulter les activités récentes des fonctionnalités IA mais aussi de savoir quelles requêtes ont été faites au cours des sept derniers jours.

Finalement, il semblerait que la politique de Microsoft concernant cette technologie aille dans la bonne direction. En la désactivant par défaut et permettant aux utilisateurs de personnaliser son utilisation, l’entreprise diminue le risque de transformation de son IA en un nouveau bloatware de Windows 11.

  • L’intelligence artificielle de Windows 11 va avoir droit à de nouvelles fonctionnalités et options.
  • Recall pourrait à l’avenir rechercher un élément textuel sur internet.
  • De nouvelles options de sécurité permettront de modifier l’accès et l’usage de l’IA.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !