Test : 10 ans après, peut-on ENFIN faire tourner Crysis ?

Crysis est vite devenu un titre mythique pour les joueurs PC. Il était magnifique, avec un gameplay sans reproche, et surtout, c'est un jeu qui a défié les PC les plus puissants de l'époque. Tellement en avance sur son temps qu'il était difficile de le faire tourner correctement sur les machines haut de gamme. Crysis était l'un des premiers jeu DirectX 10 et 64 bits, et il est ainsi devenu un symbole, un benchmark à lui seul. Il a fini par laisser son empreinte dans l'histoire, dans une expression toute simple, mais très évocatrice : « Can it run Crysis ? »

Il faut dire que ce jeu était une véritable démonstration technologique de bout en bout, en plus d'offrir un excellent gameplay. Aujourd'hui, à l'occasion des 10 ans de la sortie du jeu (entre les 13 et 15 novembre 2007), nous avons ressorti son DVD du placard, et appelé EA pour transposer la licence sur Origin. Nous l'avons ensuite testé avec une trentaires de GPU, histoire de savoir si nos PC actuels peuvent enfin faire tourner ce satané moteur 3D !

Qualité graphique toujours d'actualité

Premier constat en reprenant ce jeu en main : c'est toujours aussi beau, le rendu graphique n'a presque pas vieilli. Voilà de quoi démontrer que le jeu était en fait très en avance sur son temps, avec un moteur CryENGINE2 (évolution du CryENGINE du premier Far Cry) qui pourrait encore aujourd'hui servir de base à de beaux FPS en monde ouvert. Si vous êtes sceptiques, voilà de quoi vous convaincre en vidéo :

Crysis

Les shaders sont toujours aussi beaux, la nature est particulièrement bien rendues (la lumière du soleil à travers les feuillages fait encore son effet !), surtout que tout est destructible, avec une gestion de la physique généralisée sur tout les objets affichés. Une véritable prouesse à l'époque, et encore d'actualité aujourd'hui. Crysis n'a presque pas vieilli, il a seulement pris quelques rides, notamment au niveau de la gestion des ombres, largement plus évoluée sur les jeux actuels. Ce qui manque principalement à Crysis ? L'occlusion ambiante !

Les PC de 2007 à genoux devant Crysis

Oui, c'est très mal fait.Oui, c'est très mal fait.

Les configurations conseillées pour Crysis étaient relativement en phase avec leur temps en 2007, mais en pratique, on était très loin de la fluidité parfaite !

Configuration minimale
Configuration recommandée
CPU: Intel Pentium 4 2.8 GHz (3.2 GHz for Vista) or faster, Intel Core 2.0 GHz (2.2 GHz for Vista) or faster, AMD Athlon 2800+ (3200+ for Vista) or faster.CPU: Core 2 Duo 2.2 GHz/Athlon X2 4400+ or better
RAM: 1 GB (Windows Vista requires 1.5GB RAM)RAM: 2 GB
OS: Windows XP/Vista/7OS: Windows XP/Vista/7
VIDEO CARD: NVIDIA GeForce 6800 GT, ATI Radeon 9800 Pro (Radeon X800 Pro for Vista) or better, +256MB of Graphics MemoryVIDEO CARD: NVIDIA 7800 Series, ATI Radeon 1800 Series or better, +512MB of Graphics Memory
(NVIDIA GeForce 8800 GTS/640)
FREE DISK SPACE: 12 GBFREE DISK SPACE: 12 GB

En novembre 2007, notre benchmark complet du jeu sous DirectX 10 montrait bien que même les machines les plus puissantes ne pouvaient pas faire grand chose ! En témoigne ce tableau récapitulatif, qui consistait à savoir comment on pouvait espérer jouer à plus de... 24 images par seconde !

Aujourd'hui, Crysis tourne plutôt bien (en 32 ou 64 bits) sous Windows 10, sans bug problématique. Certains devront juste jouer du Alt-Entrée pour bien régler son jeu en plein écran, notamment sur les moniteurs avec techno G-Sync. Mais voyons surtout ses performances sur nos cartes graphiques actuelles et passées sur ce jeu !

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