Résolu Les SSD supporte-t'ils vraiment le RAID avec le TRIM ?

  • Auteur de la discussion Sylvain37
  • Date de début

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

Je viens de consulter et je tombe sur le cul en voyant ceci :
Available in 120GB, 240GB, 480GB Capacities
MLC NAND Flash
Interface: SATA 6Gbps / Backwards Compatible 3Gbps
Native TRIM support
Seek Time: .1ms
Slim 2.5" Design
99.8 x 69.63 x 9.3mm
Lightweight: 77g
Operating Temp: 0°C ~ 55°C
Storage Temp: -45°C ~ 85°C
Low Power Consumption: 3W Active, 1.65W Idle
Shock Resistant up to 1500G
RAID Support
Included 3.5" Desktop adapter bracket
Compatible with Windows 7, Vista, XP 32-bit/64-bit, Mac OSX
MTBF: 2 million hours
3-Year Warranty

120GB Max Performance
Max Read: up to 550MB/s
Max Write: up to 500MB/s
Random Write 4KB (Aligned): 60,000 IOPS

J'ai beau consulter et les forums mais je ne tombe sur aucun avis pertinent concernant ce support du RAID, et savoir ensuite si le TRIM fonctionne toujours dans cette configuration (puisqu'auparavant les deux technologies étaient incompatibles)...
Rien non plus sur le site d'OCZ. :/

Quelqu'un aurait des information, voir même testé ?

Edit : C'est le cas de nombreux SSD chez OCZ d'ailleurs (voir leur page produit associée)...
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
ça doit être trim ou raid mais pas trim et raid

vu ça sur le site d'Intel :

Intel® Rapid Storage Technology 9.6 supports TRIM in AHCI and RAID modes for drives not part of a RAID volume.
ça veut dire quoi exactement?
ça supporte le trim pour le raid mais pas pour les lecteurs qui font partis d'un volume Raid :heink: :??:


source :
 

Sylvain37

Grand Maître
Thor, ça veut dire que Intel RST gère le TRIM dans les configurations RAID purement logicielles, genre quand tu montes un volume agrégé sous Windows ou Intel RST, par exemple.
Bref, du RAID sans l'être puisque c'est le CPU et la DDR3 qui font tout le boulot. :/
 

Benoit P

Grand Maître
Je guette aussi la chose mais pour le moment, je vois rien venir... Go Revodrive sinon...
 

Sylvain37

Grand Maître
Le RevoDrive est mort, maintenant c'est Z-Drive, ou alors qui over-déboîtent !!!! [:falzar]
En fait, je préférerais rester raisonnable plutôt que de claquer 600 € dans un truc de malade mais qui ne sera exploité qu'à 15% :whistle:
 

Benoit P

Grand Maître


Nous sommes d'accord :merci:

Par contre l'HSDL, faut que je mette à la page, je suis pas super renseigné sur ce truc !!!

Enfin cela dit il me semble avoir vu que le Revodrive x2 le pootre...
 

Sylvain37

Grand Maître
HSDL c'est un Z-Drive-de-la-mort-qui-tue-qui-défonce-des-mamans-pangolins-ultimate-edition encapsulé dans un boîtier et agrégeable par 4, mais c'est réservé à l'élite ! :/
 

thor37230

Grand Maître

c'est ce qui me semblait aussi, merci.
 

Sylvain37

Grand Maître
Bon, je viens de faire un tour sur que le TRIM n'est plus fonctionnel à partir du moment où on brise la chaîne SSD <-> système d'exploitation, de ce fait avec une carte (ou une puce) RAID non compatible TRIM - ce qui est pour le moment l'unanimité - on peut dire adieu au TRIM.
Alors, ces mêmes mecs conseillent de laisser faire ...
Mouais ; le fonctionnement des garbage collection des SSD (très variable d'un SSD, d'un contrôleur et même d'un firmware à l'autre) est un véritable secret de Polichinelle ! :/

Ce n'est pas tant pour la durée de vie du SSD que je m'inquiète, car en RAID 0 les disques (ou SDD) sont trifouillés deux fois moins (ou tout du moins sur deux fois moins de cellules), mais pour les performances à long terme puisque sans le TRIM les données sont stockées n'importe comment et la table d'allocation sur le SSD ne correspond plus à celle sur le système d'exploitation... :/²

Bref, les SSD sont en théorie compatibles TRIM et/ou RAID, mais en l'absence de contrôleur qui gère concrètement le mode RAID et la commande TRIM au niveau matériel on n'a pas d'autre choix que de suivre les recommandations d'Intel qui sont de monter le volume RAID de SSD logiciellement.

Si vous avez des retours d'expérience concrets ça serait bonnard :)
 

Sylvain37

Grand Maître
J'ai enfin une réponse à ce question débile ! :ange:

Les SSD supportant le TRIM se foutent royalement de savoir s'ils sont montés en RAID ou non.

En fait, c'est le contrôleur RAID qui dit sur quel pied danser. Et comme, jusqu'à ce jour, aucun contrôleur ne gère le TRIM en mode RAID (sauf en virtualisant comme le haut de gamme chez OCZ = pertes d'efficacité) on peut affirmer qu'en RAID on perd systématiquement le bénéfice du TRIM.

Have fun. :)
 

bruzvideo

Nouveau membre
Je ne pense pas. Le pilote RST est un pilote du chipset de la carte controleur intégrée. Donc raid matériel pas logiciel ( sauf erreur de ma part )
 

Sylvain37

Grand Maître
Intel RST s'appuie sur RAID Matrix qui a besoin d'un gestionnaire logiciel pour piloter ses grappes.

Depuis la série 7 des chipset et la généralisation des UEFI il est possible que ça soit devenu entièrement matériel, mais j'en doute.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut