Résolu Choix de ventilateurs boîtier

loarbrezeliek

Expert
Bonjour,

alors ça fait pas mal de temps que je me promène de forum en test et j'avoue que je suis un peu indécise sur le choix de ventilateurs de boîtiers. J'aimerai changer les ventilo qui sont dans mon boîtiers Three Hundred qui font un bruit monstre (à mon goût) et qui ne semble pas ventiler si bien que ça la machine. De plus, j'ai un ventirad hyper 212+, je pensais à changer par la même occasion le ventilo pour un plus performant.
J'ai bien conscience que plus le ventilo tourne rapidement, plus les CFM sont élevés plus c'est bruyant. Pour autant j'aimerai trouvé un bon compromis entre perf et bruit. Je pensais à :
_Noctua NF-P14 FLX en haut en extraction (mais les 24€ pique les fesses!) ou Prolimatech Blue Vortex qui semble pas mal et moins cher.
_Noctua NF-P12-1300 ou le NF-S12B FLX à l'arrière en extraction (à 20€ qui pique toujours les fesses)
_Enermax MAGMA UCMA-12 ou le Silverstone SST-FM121 pour le ventirad CPU

Sinon pour les autres emplacements comme sur la façade, je pensais tester des trucs pas cher mais dont les gens semblent contents, après tout peut-être que les bonnes surpises existent, comme :
_Rasurbo 120mm
_Arctic cooling F12

Voilà, c'était pour savoir ce que vous en pensiez, car il y a profusion de marques, de modèles, de prix et les infos changent d'un site à l'autre. J'ai vu que généralement les gens sont très contents de Noctua même si le prix est vraiment hémoroïdaire, sinon certains conseil Papst comme étant une bonne référence. Mais je n'ai pas envie de transformer ma tour en turbine, juste avoir de bonne perf de refroidissement quand je joue et pas trop de moulinage désagréable quand je regarde un film par exemple, parce que ça me gonfle d'entendre la souflerie alors que je ne regarde qu'un pauvre dvd sur le pc.

Merci !

PS : ma config :
phenom IIx4 965be
hyper212+
asus 785 evo M (que je vais bientôt remplacé pour une gigabyte 870)
HD4890 vapor x
2x2go de DDR3 1333
OCZ stealtream 500w
Samsung F3 1to
Syncmaster P2470




 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,

Pour le CPU : reste sur du Noctua pour le silence

Si tu regardes c'est quasi la moitié du prix d'un rad Noctua équipé de ventilos :/
A toi de voir ;)

Pour du 120 :
efficace mais bruyant :

Pour du 140 :
 

loarbrezeliek

Expert
Oui j'avais repéré le silverstone pour le CPU. Je pense que je peux mettre un ventilo plus bruyant sur le CPU que ceux du boîtier sans que ça me gêne. Donc ça sera le Silverstone SST-FM121pour le CPU.

Pour l'extraction en 140, j'hésite juste entre le noctua et le prolimatech (à moins qu'il y ait de supers 140 que je n'aurai pas vu), même si le prix fait mal le noctua semble vraiment performant. Pour le Prolimatech je n'ai pas vu de test mais il est annoncé avec de très bonnes perf (aussi bonnes que le noctua pour beaucoup moins cher).

Et pour le AC ou le Rasurbo, vous les avez testés ? Je suis curieuse, car pas mal de gens disent que pour 5€ ils font un très bon boulot, après ça peut toujours être de la daube. Je pensais les acheter, les tester voir s'ils me plaisent et si non, les foutre sur le pc de mon vieux.

Ah, aussi, pour le Enermax Magma, il est vraiment bien ? Il serait bien en extraction à l'arrière ou alors il est trop bruyant ?
 

loarbrezeliek

Expert
Je regarde des ventilo encore et je viens de lire un test sur Be quiet SilentWings USC 12 cm, et ils disent (http://www.pc-boost.com/silentwingsUSC120mm_4.php) "ouaa trop bien aussi bien que noctua voir mieux"... bon déjà ya pas de chiffre dans le test... mais si c'était vraiment aussi bien qu'ils prétendent, tu penses pas que tous le monde achèterai be quiet au lieu de noctua ? Tous les contructeurs affirment que leur ventilo sont les meilleurs du monde et les plus performants, quand on voit les test, on se retrouve avec finalement 90% d'entre eux dans la même zone de "moyen souffle, moyen bruit" même si certain se réclame les rois du silence. (ce qui m'agace un peu!)

Scout_03 me propose de regarder les Scythes, j'ai déjà regardé et les tests aussi, ils sont plutôt inégaux en fonction du modèle et finalement si on les compare au noctua, ils ne sont pas si top que ça (rapport perf/silence). Après y a toujours la différence de prix qui justifie, mais si je dois prendre des truc pas cher, je reste sur les truc à 5€ au moins j'attends rien de spécial d'eux.

Ah oui et rueducommerce c'est n'importe quoi ce site (j'y étais pour regarder les prolimatech) et ils annoncent un coolink à 216CFM ??? je suis même pas sûre que les Delta y arrivent... et un bequiet à 30000RMP ??? c'est vraiment n'importe quoi.

Papst, tous le monde en dit du bien, tu les as essayé Bouzbi ? Tu peux me dire niveau silence/perf comment ils sont?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Papst c'est de la super qualité. Un poil bruyant selon moi mais résistant et efficace !

Dans tous les cas il va falloir te décider entre efficacité/perfs et tout ceci avec ton budget ;)
 

loarbrezeliek

Expert
Le Papst, où vaut mieux le placer ? extraction ? arrière ? si tu dis qu'il est un peu bruyant je vais eviter sur la façade.

Oui je sais bien. Le budget je peux l'adapter je suis pas à 20€ près.
J'ai pas besoin d'une ultra performance, j'overclock pas, je veux juste un pc un peu plus silencieux, sans rogner sur le refroidissement.
Après je sais qu'on a tous des notions de ce qui est "bruit" différentes, perso j'accepte que mon pc soit un peu bruyant, la journée généralement je m'en fou car je mets de la musique. Mais quand je joues à de jeux d'assassins et qu'il faut pas de bruit ou musique pour entendre les méchants arrivés ou encore quand je matte un film et que j'entends le vombrissement et le souffle et que je suis obligé de mettre le son à fond, ça m'irrisse le poil.

Je sais que je suis pointilleuse, ça fait un bout de temps que je regarde les ventilo, mais j'ai pas envie de m'en commander 5, de m'embêter à les installer et après me rendre compte que soit ils sont aussi bruyants que ceux d'origine, soit ils soufflent rien...
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Selon moi le meilleur compromis sera les Noisblocker
http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?sscat=140206&constructeur=C000017195&filtre_459_3_op=2&filtre_459_3_val=&filtre_459_3_unit=2&filtre_75_6_val=&filtre_17_6_val=&filtre_467_1_val=&filtre_466_1_val=&filtre_462_3_op=2&filtre_462_3_val=&filtre_462_3_unit=33&filtre_134_5_val=&filtre_522_5_val=
 

loarbrezeliek

Expert
J'ai une nouvelle question, ok c'est pas pour le boîtier mais pour ma 4890 qui chauffe pas mal et fait du bruit, tu me conseillerai quoi comme ventilateur ?
Ya bien le Bifrost de Xigmatech mais les avis sont très très mitigés sinon je pensai au Scythe Musashi qui à l'air vraiment bien. Après je sais pas quel autre ventirad peut se monter sur la carte niveau compatibilité...
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Les arctic cooling F12, pas trop cher et silencieux.
J'ai un amis qui en a 2-3 dans sa tour ca souffle pas mal.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
Sur les HD4890 .... il semble qu'il n'ya pas beaucoup de choix :/
Le Musashi effectivement et le Thermlatake ISGC-V320 : http://isgcseries.thermaltake.com/vga/


Edit :
Sinon comme Naka :
 

loarbrezeliek

Expert
merci pour ton temps :)
l' Arctic Cooling Accelero semble chouette je lui collerai des ventilo. Ca va souffler dans le boîtier!
 

loarbrezeliek

Expert
carément ! mais je pense faire les trucs progressivement, la CG ça peut attendre et je pense qu'elle sera mois brulante avec de nouveaux ventilos dans le boîtier.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut