Résolu Freeze aléatoire pc

cheatman3k

Nouveau membre
J'ai récemment monter un pc avec certains composants d'un acien PC d'assembleur (Packard bell).
Ayant changer :
- la carte mère pour une Gigabyte chipset socket 775 (ref GA-EP43T-USB3)
- la carte graphique pour une gigabyte nvidia GTX460

Comme boitier j'ai pris le ANTEC NSK-4482.

J'ai repris le CPU Q8200 Intel et les 6 GO de RAM dont voici le descriptif
DDR3 Samsung M378B5673EH1-CH9 2048 Mo PC3-10700 (667 Mhz)
DDR3 Samsung M378B2873EH1-CH9 1024 Mo PC3-10700 (667 Mhz)
DDR3 Samsung M378B5673EH1-CH9 2048 Mo PC3-10700 (667 Mhz)
DDR3 Samsung M378B2873EH1-CH9 1024 Mo PC3-10700 (667 Mhz)

Cependant, je subit des freezes ou des plantages où l'écran devient brouillé.

Je me demande donc d'où vient le problème sachant que le pc dont est repris les pièces citées avait le même problème à savoir des freeze aléatoire et que le test de mémoire n'indique pas d'erreur.

Ayant exploré plusieurs piste le problème persiste (et les jeux provoque plus rapidement le freeze).
Trois pistes me semble plausible:
- Les HDD qui date d'environ 5 à 6 ans.
- L'alim, qui d'après les recomandations du GPU n'est pas suffisante (alim de 500W requis). Je dispose d'une alim de 380W. Ce qui m'interroge sur cette piste c'est pourquoi le freeze ne survient que quelque minute après le démarrage des jeux.
-Un problème au niveau du processeur : refroidissement le contact de la pâte thermique semble usée.

La pâte thermique me semble le plus probable car après voir testé avec une autre carte graphique le problème survient toujours, je vais dans les jour à venir m'occuper de cette solution.

Selon vous quel est le problème causant ces freezes?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff

Ben là tu as tout dit il me semble :/
 

abswindows7

Grand Maître
+1

L'alim ne peut pas founir cette carte pourtant pas trop energivore.

+1 pour l'alim de notre ami le télétubise qui joue de la guitare :)
 

castavins

Grand Maître
+1 pour l'alim mais c'est peut être la chauffe, les jeux sont plus exigent qu'internet et le proc chauffe plus rapidement in game que sur internet, expliquant le fait que le pc plante plus facilement ingame. Ou l'alim qui est trop usée/essoufflée, c'est plutôt sa même, mais vérifie les temps ou commande un coolermaster tx3/212+ direct en refroidissement ;)
 

cheatman3k

Nouveau membre
Je tiens à re-préciser que en testant avec une autre carte graphique à savoir la G210 ne demandant pourtant moins d'énergie (300W requis). donc j'ai de fort doute quand au duo CG/Alim.

l'alim qui est trop usée/essoufflée
Je tiens aussi à préciser que le boitier acheté neuf est monté avec l'alim cité.
Donc qu'elle soit usée cela tiens de l'étrange.

C'est pour ça que je penche plus pour un problème de chauffe.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Tu peux nous préciser la marque et le model de ton alim ... parce que je sens bien l'alim noname :o
 

cheatman3k

Nouveau membre
Je dit que l'alim est livré monté avec le boitier Antec NSK-4482 donc Alim Antec EarthWatts 380D
 

castavins

Grand Maître
Ah, bah on s'est planté (^_^"). Parce que bah en utilisant le psu engine lite ( ), et bien 350w suffise et vue que les earthwatt c'est pas dla daube (j'avais pas capté que c't une antec dans le boitier), "c'est bon" :)

Tu pourrais télécharger hwmonitor et/ou occt et nous dire les températures ou combien de temps met occt avant de faire freeze ton pc (sa peut être très cours si mauvais refroidissement proc) ?
 

cheatman3k

Nouveau membre
Etant donné que je dispose de easytune5 (hwmonitor intégré) avec ma carte mère je peut vous donné les températures.
N'etant cependant pas chez moi je ne peut donné les températures exacte.

Mais j'ai le souvenir que le proc était aux alentours de 40°C sans dépasser.
(je ferai un edit ce soir en rentrant).
 

castavins

Grand Maître
40° iddle ou high ? Et un occt c'est vraiment uniquement pour la stabilité, si tu lance le test proc et que sa tient pas, sa veut dire que c'est uniquement un prob de fréquence/température au niveau du proc (voire de la ram, tu pourrais faire un memtest), et que le reste n'est pas en cause ;)
Je dirai même que c'est plus rassurant de ne pas passer un occt parce qu'on a pas un bon ventirad/ proc instable, plutôt que d'avoir un système qui freeze sans qu'on sache d'ou sa vient ^^.
 

cheatman3k

Nouveau membre
Bon, je me suis trompé le CPU est entre 20 et 30°C en Idle.

Et je rappel que
le test de mémoire (memtest) n'indique pas d'erreur.

Les seuls composants que j'ai gardé sont le processeur et son ventirad, et la RAM.
J'avais déjà le problème de freeze avec l'ancien PC.

13/10/2010 20:11 - Je vient d'effectuer un test CPU et un GPU(G210) avec OCCT tout deux de 15 minutes sans erreurs détectés.
Les températures : CPU monte jusqu'à 45°C et le GPU(G210) peut monté jusqu'à 60°
 

Bouzbi

Modérateur
Staff

Ce n'est donc pas les températures ni la RAM .... plus que l'alim ;)
Ce que je maintien depuis le début :o
 

vuzi

Grand Maître
Me semble aussi que ça doit être l'alimentation. 380W ça peut très bien aller avec une GTS450 ou un HD5770, mais avec une GTX460 ça la force à être quasiment au maximum en jeu, et la pauvre doit pas résister.
 

Soleias74

Expert
Salut

Ca m a tout l air d etre de la 380w noname vu que c est recupéré d un packard bell..
y a de grande chance que l alim soit la cause ,mais on te l a deja dit non....
je serais toi ,je changerais avant que ca te cause d autres ennuis...
 

vuzi

Grand Maître
Nan spa du no-name, c'est du , et c'est une alim de bonne qualité de 380W, le problème étant que 380 n'est visiblement pas assez pour sa config...

J'aurais tendance à conseilleur une VX 550W de chez Corsair en remplacement (et au pire si les freezs continues t'a 7 jours pour te rétracter de ton achat).
 

cheatman3k

Nouveau membre
J'ai pas encore eu le temps d'allé chercher de nouvelle alim.
J'était parti sur l'alim de Bouzbi mais Vuzi m'en conseil une autre.
N'ayant jamais changé les alim de mes ancien PC je ne sais pas quoi choisir.

Bon je vois déjà que la puissance est pas la même mais cela vaut-il le coup pour 50W de plus?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut