a quoi sert mentest86

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

jojotoulousain

Nouveau membre
je voulais savoir a quoi sert mentest86 et si il est vraiment bien et aussi comment l'installer car je l'ai en dossier zip et il disent qu'il faur faire une disquette boot mais le reste j'ai rien compris voilaaaaaaaa :wahoo: :wahoo:
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Memtest86 (et son très proche cousin Memtest86+) est un prog complètement autonome qui ne fonctionne pas sous Windows..

Pourquoi il créé une D7 de boot ? Simplement parcequ'une fois démarré, Memtest accède directement à la RAM au travers du chipset et demande pour ça un accès non partagé au PC dans son ensemble (Windows permet à plusieurs applis d'accéder à la RAM, au proco et aux autres éléments dans un même laps de temps, donc on peut parler d'accès partagé, c'est du multi-tâches)..

Pour accomplir ses tests, Memtest a donc besoin de toute la RAM strictement pour lui et d'aucune sur-couche environnementale comme MSDOS par exemple (et encore moins Windows)..

Voilà pourquoi il ne fonctionne qu'avec une disquette de boot.. En plus, une fois faite, tu t'apercevra que cette D7 n'est absolument pas lisible depuis Windows (ou DOS).. C'est normal, c'est dû au langage dans lequel est écrit Memtest qui, dans son cas, n'est pas compatible DOS / Windows..

Le travail que Memtest effectue constitue en des accès et transferts de données au niveau de la RAM selon différents algorythmes et différentes méthodes, ceci afin de faire travailler les puces de mémoire et de les "fatiguer", dans le seul but de mettre en évidence d'éventuelles faiblesses et instabilités des barettes.. Si les résultats sont négatifs (aucune erreur relevée), les barettes sont considérées comme bonnes.. Si au moins une erreur est relevée, il convient de remplacer la barette si le système n'en n'a qu'une d'installée ou de retester barette par barette pour déceler laquelle a provoqué l'erreur..

Evidemment, des erreurs peuvent être simplement provoquées par un mauvais réglage du Bios, par exemple avec des synchronisations et des timings de RAM trop rapides ou trop agressifs.. Dans ce cas, il faut revenir à des valeurs plus "convenables" par rapport aux barettes installées et relancer le Memtest pour vérification..

Désolé si je ne suis pas tout à fait clair, d'autres le diront probablement de manière plus succinte et synthétique que moi ;)..

:merci:
 

jojotoulousain

Nouveau membre
ok merci donc a mes timmings d'origine j'ai pas d'erreurs .. par rapport a ce que j'ai compris je change mes timmings et apres je lance le test et voir si il ya des erreurs et sinon je l'ai ajuste voila.(le test dure lomptemps )))
 

bidoulou

Grand Maître
Un peu de pub :D

Tu trouveras memtest et d'autres utilitaires insispensable sur l'extraordinaire :o

Pour le test compte une bonne 1/2 heure mais il est conseillé de le faire tourner plusieurs fois
 

jojotoulousain

Nouveau membre
donc la j'ai mis mes timmings a 2/3/2/6 et a l'origine il y avait 2.5/3/2/6 et une question je comprends pas a quoi correspond le dernier chiffre car il parait que je peux le descendre a 5 mais je sais pas ?????????
 
M

Membre supprimé 1

Invité
memtest sert tout simplement à tester la fiabilité de la mémoire c'est à dire les barrettes de mémoire vive de votre pc.
car certains plantages en fait le responsable est le plus souvent un des nombreux programmes installés sur votre ordinateur, qui ne sont pas ou ne sont plus vierges, de tout Bugs.
quelques fois c'est tout simplement votre ordinateur qui est le coupable.
dû à une panne matériel.
c'est ce type de fonctionnement qu'il faut vérifier pour parvenir à refaire fonctionner son pc d'une manière fonctionnel.
donc en effectuant un test avec ce logiciel que vous pouvez téléchargé sur le net, qui vous permettra de faire votre propre test sur votre machine, afin de repérer ces éventuelles dysfonctionnements, pour le téléchargement l'adresse est la suivante :
http://www.memtest86.com/
son fonctionnement est très simple, d'utilisation mail est nécessaire de le décompresser puis de le copier sur une disquette.
la procédure est celle-ci : introduire la disquette vierge dans votre lecteur de disquette si vous on possédez un de lecteur de disquettes. 1,44
sinon c'est de faire une copie sur un CD-ROM w ou bien sur une clé usb.
donc vous décompressez le fichier sur votre bureau puis ensuite vous introduisez la disquette vierge est vous indiquez la lettre de votre lecteur de disquette qui est en général la lettre : A: ou bien a :
lorsque le programme vous le demande redémarrer votre ordinateur en vérifiant que vous avez bien mis la disquette dans le lecteur de manière que le test commence au démarrage de votre orinateur.
en principe le test démarre automatiquement, le laisser terminer son test cela peut prendre au moins 45 minutes et là les éventuelles erreurs apparaissent dans la partie inférieure de l'écran.
pour interrompre le test il vous faut enlever la disquette de votre lecteur.
maintenant vous devez redémarrez votre ordinateur en pressant sur le bouton reset de votre ordinateur.
si des erreurs persistent, vous devez alors faire examiner votre machine par un professionnel.
à moins que vous ayez des informations spécifiques à ce sujet de manière à vous débrouillez par vos propres moyens.
ils existent de nombreux sites sur le web qui peuvent vous aidez et des logiciels gratuits que vous pouvez télécharger aussi, pour mieux comprendre comment fonctionne un pc.

L
 
M

Membre supprimé 1

Invité
en réponse à ta question sur le sujet deulogiciel memetes 86. ok
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
Depuis un peu plus de 6 ans, j'espère qu'il a trouvé à quoi servait memtest86 [:cupra]
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 077
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut