Mon dd externe fait que mon ordi demarre en 2 minutes

  • Auteur de la discussion dbjfireman
  • Date de début

dbjfireman

Habitué
Salut a tous!

Tout d'abors voila ma config :
Proc : Intel Core I7 930
Ventirad : Noctua NH-D14
CM : Gigabyte GA-X58A-UD3R
RAM : G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 CAS 7 PI Series
Disque système et applications : SSD C300
HDD données : Western Digital Caviar Black - 64 Mo
CG : HD5870 Sapphire VaporX 1Go
Boîtier : Silverstone FT01B
Alim : Seasonic X Serie 650W
Lecteur Graveur DVD : Lite-On IHAS524


Voila j'ai un dd externe cablé en e-sata, le probleme c'est que meme eteint, lorsque je demarre mon ordi et qu'il est branché a mon dd, mon ordi met 2 minutes à de marrer.
Voila une video du demarrage :

Par contre si je debranche mon dd externe, mon ordi met 15 sec.
Dans le BIOS, mon c300 est bien le 1er dd à booté, donc je ne comprend pas.

Voila peut etre quelques screens qui pourront vous aider à m'aider :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Merci pour votre attention et votre aide
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Il est clair en voyant ta vidéo que c'est le contrôleur Jmicron utilisé par Ggiabyte pour le port eSATA intégré qui merdouille. Une petite recherche google "esata slow boot" montre que tu n'es pas tout seul.
Je n'ai pas de remède exact, mais tente :
- de ne pas configurer le port eSATA en AHCI,
- de virer tout ce qui peut être en lancement auto sur le disque externe
- de trouver un BIOS ou un pilote plus à jour pour le Jmicron
- de prendre un autre câble sata
- de ne pas utiliser le JMicron du tout (équerre sata/esata qui récupère les ports interne de la carte mère gérés par le X58)

Quelques questions :

- à quel point le boitier esata peut-il être éteint ?
- y'a-t-il un OS dessus ?
- quand il est branché et allumé, il est vu dans le BIOS ? Si oui, il est à quel niveau dans l'ordre de démarrage ? S'il y apparaît, vire le complètement de la liste.
- il se passe quoi si tu branches le DD directement sur le port esata, sans passer par le boitier ?
 

dbjfireman

Habitué
Je comprends pas pourquoi on m'a conseillé un carte mere Gygabyte si c'est de la merde :( .C'est pas cool

- de virer tout ce qui peut être en lancement auto sur le disque externe
Meme si mon dd externe est eteint? Comment je doit faire?

- de trouver un BIOS ou un pilote plus à jour pour le Jmicron
T'en a un à me proposer?

- de ne pas utiliser le JMicron du tout (équerre sata/esata qui récupère les ports interne de la carte mère gérés par le X58)
Oula comment je doit faire?


Quelques questions :
- à quel point le boitier esata peut-il être éteint ?
? Ba au point su'il soit eteint, cad que ladiode de foncitonnement ne clignote plus

- y'a-t-il un OS dessus ?
Non


- il se passe quoi si tu branches le DD directement sur le port esata, sans passer par le boitier ?
Comment je doit faire?

 

matthieu lamelot

Grand Maître
- je ne sais pas, je te répète ce que j'ai lu ailleurs. Tu effaces tout fichier autorun.inf que tu vois dessus, à la racine
- va voir sur le site de Gigabyte
- t'achètes une équerre eSATA si tu n'en as pas de fournie avec ta cm et tu branches. et tu éteint le Jmicron dans le BIOS si c'est possible
- la diode qui ne s'allume pas ça ne veut rien dire. Un interrupteur physique, oui, là on est sûr que c'est éteint.
- tu ouvres le boitier, tu prends le disque dur, tu le branches sur les ports SATA de la cm comme n'importe quel autre.
 

dbjfireman

Habitué
Alors il n'y a aucun fichier autorun sur le dd, aucun os dessus non plus.

Concernant l'interrupteur, en fait c un bouton, il faut rester apuyer dessus pour eteindre le dd, et c'est donc ce quej e fait pour l'eteindre.


Allumer ou eteint le dd n'apparait pas dans le BIOS.

J'ai mi le esata controler mode en IDE, l'ordi boot alors en 1 min au lieu de 2, mais on est loin des 15s lorsque le dd est debranché.

Par contre, je vient de voir que si le dd est allumé, et que j'allume l'ordi, la l'ordi boot bien en 15 sec. Sur la video a un oment il y a une barre qui tourne, ba la il trouve le dd externe et hop c'est bon.

Autre solution?
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Bah reste comme ça alors, avec le DD qui s'allume en même temps que PC.
Autre solution ? Non, je ne sais pas.
 

bebRito

Grand Maître
Salut,

En fait, passer le JMicron en Standard IDE à la place de AHCI, empêche le hotplug (brancher le disque dur PC allumé). Si tu le fais en mode IDE, tu risques de corrompre les données.
Normalement, il y a un délai configurable dans le BIOS. Ca doit être ce qui fait ramer ton boot.

A ma seule connaissance, carte mère Asus P5W DH Deluxe, chipset i975 + chipset JMicron, les pilotes teste tous les ports SATA, s'il n'y en a pas d'attaché (éteins ou non branché), le pilote retente toutes les 10 secondes et plusieurs fois.
J'avais le même symptômes sous Linux.
JMicron quoi ...
J'ai solutionné en changeant de pilote et en baissant le délai de détection au boot.

Quelle est la révision de ta carte mère ? 2.0 ou 1.0 ?
Et quel est ton OS ?
 

dbjfireman

Habitué
Tout d'abord merci d'avoir pris du temps pour repondre.

Comment faire pour changer le pilote? Et a quel endroit je doit aller pour baisser le temps de detection?

Pour la revision, pareil à quel endroit je peut voir ca?

Mon OS est seven 64

PS : Mathieu, si je vient sur un forum, c'est pour avoir une solution, non pas pour qu'on me dise "reste avec ton probleme" ....
Après c'est possible qu'il n'y ai pa de solution, mais la mon pb est assez bizarre
 

bebRito

Grand Maître
La révision devrait être indiqué sur ta carte mère ou dans son manuel.
C'est pour t'orienter vers les bons pilotes, ils peuvent différer d'une révision à l'autre.

Par contre, ce n'est vraiment pas sûr que ca fonctionne. Mon problème était similaire mais ton chipset doit être plus récent.
A tester, mais rien n'est garanti.
 

nicornb

Grand Maître
+1

dans les options boot du bios mais tout simplement le lecteur dvd en premier
et en deuxieme HDD0

 

matthieu lamelot

Grand Maître
Non sans rire ? :heink:
Je sais bien, c'est pour ça que je t'ai aidé dans la limite de mes possibilités. Par ailleurs, la "non solution" que tu as trouvée me paraissait tout à fait tolérable.

D'ailleurs, il y a plein de disques qui s'allument ou s'éteignent automatique en fonction de l'activité du PC auxquels ils sont branchés ; ça peut être une autre solution si tu n'arrives pas à paramétrer le JMicron.

Encore un truc : sur les mobo Gigabyte, pour avoir accès à la totalité des réglages du BIOS, il faut appuyer sur ctrl+F1 quand on est dans le BIOS.


 

dbjfireman

Habitué


Alors concernant la revision et la version je ne sais pas si il y a moyen de le voir sur cette video ( ) qui correspond au demarrage de mon ordi. N'etant pas chez moi je ne peut pas voir la boite.



Bah le truc c'est que mon dd ne demarre pas automatiquement avec mon ordi, et tant mieux d'ailleurs parceque mon dd externe me sert que pour mes sauvegardes donc je n'en n'ai pas besoin à chaque utilisation de l'ordi.

Je vais tester le ctrl+f1 et modifier l'ordre de demarrage, en mettant cdrom en 1er
 

dbjfireman

Habitué
Alors, concernant la revision il s'agit de la 1.0.

Ensuite j'ai tester en mettant first boot device sur cdrom, et ca revient toujours au meme.

Enfin, j'ai tester le ctrl + f1 mais ca ne change rien. A quel endroit exactement dans le BIOS je doit le faire?
 

matthieu lamelot

Grand Maître
n'importe où. ça rajoute quelques options normalement. Mais peut-être pas celle qui t'intéresse.
 

dbjfireman

Habitué
J'up!!!

Beaucoup mon conseillé cette carte mere, alors qu'elle me fait perdre un temps fous au demarrage. C'est du grand n'importe quoi vraiment :(

Donc please quelqu'un a une autre solution, parceque la c'est toujours la m****

Merci
 

matthieu lamelot

Grand Maître
L'eSATA c'est un peu un nid à problème pour tout le monde en fait.
Une autre solution c'est celle que je te donnais avant : ne pas utiliser les ports eSATA connectés au Jmicron mais rendre externe un des ports Interne gérés par le chipset lui même via une équerre.
 

dbjfireman

Habitué
Oki, si c'est bien le Jmicron qui bugue ca devrait fonctionner. Par contre peut tu me montrer quel port esata utilisé?

Par exemple m'entourer en rouge le port sur cette photo

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

matthieu lamelot

Grand Maître
il n'y a pas de ports SATA sur ta photo :D
Plus sérieusement, c'est marqué dans le manuel de ta cm quel port est câblé sur quel contrôleur.
 

dbjfireman

Habitué
Bah j'ai chercher, c'est en anglais donc deja c'est la merde, mais de toute facon j'ai meme pas vu le mot Jmicron dedans.
Vous devez être connecté pour voir les images.


Comment faire pour verifier sans equerre e-sata si c'est bien le jmicron qui couille?
Ca me ferait chier de me mettre 15€ ds la geule pour rien
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Branche sur un qui ne soit pas un "GSATA" (Gigabyte SATA, façon de dire un port géré par un contrôleur que Gigabyte a rajouté).
Les bleus quoi d'après la photo.
Sans équerre, tu as juste à prendre un câble SATA et à la brancher sur ton DD. Le DD dans son boîtier ou pas d'ailleurs. L'équerre n'a qu'un rôle mécanique de déporter le port à l'arrière du PC pour que ce soit plus pratique.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut