Résolu Choix ventilateur CPU

  • Auteur de la discussion nono killer
  • Date de début

nono killer

Habitué
Bonjour,

Je suis en possession d'un ordi muni d'une carte mère ASUS P5GD1 avec pentium 4, et j'aimerais changer le ventilo, car beaucoup trop bruyant même après dépoussiérage.

Pourriez-vous m'aiguiller dans le choix d'un modèle plus silencieux?
 

tweety201

Grand Maître
C'est du socket 775, donc n'importe quel ventirad s'adaptera sur la carte.

Pour le modèle exact, c'est un Pentium 4, ça chauffe comme c'est pas permis, donc faut quelque chose de correct : Cooler Master Hyper TX3 au minimum, Cooler Master Hyper 212 Plus ou Xigmatek Balder SD1283 si t'as la place
 

thor37230

Grand Maître
attention aussi au dimension du boitier, tous les ventiard ne rentre pas dans touts les boitiers.
c'est quoi ton boitier?
 

nono killer

Habitué
J'ai un boitier Sonata: je pense qu'il devrait tenir.

La pâte thermique est-elle fournie avec
 

nono killer

Habitué
Bien je vais essayer de finir ma phrase...

La pâte thermique est-elle fournie avec?

Avec quoi retirer l'ancienne?


Sinon, est-ce réellement indispensable de changer le radiateur vu l'utilisation pépère que je fais de mon PC (CPU non overclocker).

Quel ventilo seul me conseilleriez-vous si cela suffisait?


....et merci pour vos réponses!!!
 

bebRito

Grand Maître
Salut,

Tu peux enlever les restes de pâte thermique avec un chiffon doux et de l'alcool à bruler.

Sur le ventirad d'origine, en principe le ventilateur est solidaire du radiateur, donc pas facile de le changer :/

Un TX3 déjà conseillé ;)

Si c'est pour des ventilos boitier, les noctua sont très bons, le NF-P12 par ex.
 

nono killer

Habitué
Encore un grand merci, je vais donc m'orienter vers ce TX3.

Par ailleurs, je viens de dépoussiérer mon PC maintenant le ventilo tourne bien moins vite, tant et bien que le bruit de celui du boitier devient proéminent...

Pendant qu'on est là, pourriez vous me conseiller pour un disque dur 1TO en sata?
 

bebRito

Grand Maître
Pour le disque : Samsung F3 1To, ca ronronne :)

Et t'embête pas avec une ventirad CPU si tu n'overclocke pas ca devrait aller. Donc s'il ne fait plus de bruit mais qu'il s'agît uniquement du ventilo boitier qui t'ennuie, go Noctua NH-P12 ( ) ;)

Tu as également le NF-S12B encore plus silencieux et efficace ( )

Noctua, c'est un peu cher, mais c'est vraiment bien.
 

tweety201

Grand Maître
Meilleure réponse
J'veux pas être chiant, mais un ventilo Noctua est plus cher qu'un TX3 :D
Et puis, mettre un Noctua (moins bons que les Be Quiet Silent Wings USC btw) alors qu'il y a un radbox de P4 qui s'excite dans le boîtier, c'pas top :D

Donc prend le TX3 (fourni avec de la pâte thermique, un peu chiante à étaler, mais assez performante) avec le Spinpoint F3 conseillé plus haut
Pour enlever la pâte thermique, l'alcool à brûler devrait aller, sinon, il existe des produits fait pour ça (Arctic Cleaner par exemple, c'est ce que j'utilise, ça peut sembler un peu cher, mais le résultat est parfait, et y a de quoi nettoyer 2 ou 3 douzaines de proco)
 

nono killer

Habitué
Merci de toutes ces réponses!

Sinon, vu la position verticale du TX 3, doit-il être tourné en direction du ventilo du boitier, ou à l'opposé?
 

tweety201

Grand Maître
Le ventilo du TX3 souffle sur le radiateur, donc le ventilo doit être vers l'avant du boîtier, pour souffler dans le même sens que le venilo du boîtier
 

nono killer

Habitué
Ok pour le TX3, et je vais donc m'orienter sur le Be Quiet pour le boitier.

Sinon, j'ai vu sur le site de matériel .net que le Spinpoint F3 était proposé en version Ecogreen pour qq euros de plus, valable ou sans intérêts?
 

thor37230

Grand Maître
si c'est pour y installer uniquement des données(films, music, photos...ect) c'est bon, si c'est pour y installer un système, prendre un 7200 tr/min(donc pas EcoGreen)
 

bebRito

Grand Maître
Et en même temps, y'en a plein des Sonata, si c'est le modèle de base avec un seul ventilo en extraction, je ne suis pas sûr que l'ajout d'un ventirad plus performant change grand chose à la température général du boitier.
Il faut quand même amené de l'air frais, ce qui n'est pas le cas du modèle SOLO.
 

nono killer

Habitué
Aurais-je besoin de plus de ram pour gérer ce 3ème disque dur?

J'ai actuellement deux ddr g skill 1go pc3200.

Si oui, quel modèle équivalent: celles-ci ont doublé en prix depuis que je les ai achetées (46€ en 2009, 86€99 maintenant!!!)
 

thor37230

Grand Maître
il y a aucun rapport entre le nombre de disques dur et la quantité de RAM, donc non.
 

bebRito

Grand Maître
Et puis la PC3200, c'est de la DDR première génération. 1Go de DDR PC3200 -> 32€. Donc ca a baissé ;)

Par contre acheté en 2009 ? de la DDR ? bizarre si c'est un PC neuf ... ok si c'était une mise à niveau.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut