Résolu Question sur un Core i7 920

  • Auteur de la discussion poluxbgames
  • Date de début

poluxbgames

Habitué
Tout d'abord, bonjour à toute la communauté :)

j'aurais vraiment besoin d'un éclaircissement ( et d'être rassuré par la même occasion ) car j'ai un petit souci auquel je ne trouve aucune solution..
voilà, tout d'abord, il s'agit d'un Core i7 920 monté sur une Asus P6T, le tout sous windows 7 x64. Jusque là pas de problème.

tout fonctionne parfaitement bien, cependant j'ai relevé au démarrage ( à froid donc ) les températures suivantes:

Chipset: 47°
CPU idle: 46° Full: 55°
Core1: 41 Core2: 42 Core3: 41 Core4: 44
Vitesse ventilo CPU: entre 1600 et 2000 ( suivant utilisation )

je me suis tout de suite posé la question... mais pourquoi le CPU est-il plus elevé que les core... c'est juste impossible.. Du coup, dès qu'il est un peu solicité ( jeux par exemple ), le ventilo turbine plus vite et fait du bruit...

mais le plus bizarre arrive... si après un démarrage ( a froid donc ), je ne fais rien et je re-démarre le pc tout de suite, les temps redeviennent normal et plus de souci de ventilo..

Chipset: 47°
CPU idle: 39° Full:50
Core1: 42 Core2: 43 Core3: 42 Core4:45
Donc tout est normal et logique ce coup-ci..

si je re-re-fais un redémarrage, les temps restent normales, plus de souci.. mon probleme de temperatures érronées ( enfin je pense ) ne reviens qu'après une longue période d'inutilisation ( genre 1 nuit minimum )..

bref mes questions:

1 - ces temps vous paraissent normales ?
2 - d'ou pourrait venir ce souci de lecture au premier démarrage?
3 - vous pensez que ça pourrait être grave...?

je précise, je tourne comme ça depuis novembre dernier et je ne m'en suis aperçu que dernièrement ( avec la montée des temps, ce qui fait plus travailler le ventilo ).

merci d'avance a qui pourra me rassurer et m'expliquer un peu tout ça.
 

FMA79

Grand Maître
Salut,
bizarre ton problème ...
Est-ce que ton bios est à jour ?
 

poluxbgames

Habitué
ouep, j'ai mis à jour le bios avec le dernier disponible ( via l'outil d'update auto de asus ).

tout marche normalement sinon. Tu pense que ça peut être grave??? ou endomager quelque chose?

j'y pense dans le bios, j'ai tout laissé en auto ( j'ai aucune idée des reglages à faire en manuel ).. c'est grave?
 

roby the beast

Grand Maître
Meilleure réponse
Peut-être les sonde sur le CPU qui sont foireuse... avec qu'elle logiciel prend tu tes température?
 

poluxbgames

Habitué
avec everest..
plutôt la sonde carte mère non ( celle autour du CPU )? les core eux ont l'air d'avoir toujours la bonne temp en fait.
dans tous les cas ça vous parait dangereux pour le matos ou je peux tourner comme ça sans soucis ( quitte à rebooter si le ventilo s'exite trop à cause de la temp CPU erronée.. ceci dit, si je ne joue pas ce n'est même pas perceptible )
 

poluxbgames

Habitué
mais j'y pense cela ne peut pas venir du logiciel de monithoring puisque le ventilo s'exite, donc c'est le systeme qui lit la valeur de la sonde CPU et qui ajuste le ventilo en conséquence.
faudrait peut-être que je mette un ventilo a vitesse fixe et silencieux..
Juste si le matos ne risque rien je pense m'accomoder du truc, mais je voulais être sur.
 

dextermat

Grand Maître
+1 temp sont ok,

rien d’inquiétant.

J'ai eu le même genre inquiétude avec mon e8400 mais j'ai jamais eu de problèmes.

quel programme utilise tu pour tes lectures de température ?
 

roby the beast

Grand Maître
Il a dit everest, essais core temp ou l'utilitaire Asus.
 

poluxbgames

Habitué
Merci à tous pour vos réponses :=)

non non, je pense que les temps des core sont normales
( j'ai testé avec everest, coretemp, ect... )
toujours les mêmes: entre 45 et 60° en full burn pendant un bout de temps
je ne pense pas que ce soit beaucoup pour un i7 non?

le truc c'est la temp CPU ( relevée par la CM je pense ) qui au premier démarrage me sort un truc 5° plus chaud que la réalité;
et du coup si je joue sans re-démarrer, le ventilo fait plus de bruit puisqu'il relève une chaleur plus importante ( même si dans la réalité ce n'est pas le cas )

si le ventilo suivait la temp des core et non celle bidon du cpu, ça irait :)

a propos, personne ne sait quoi mettre comme valeurs dans le bios de la p6T pour un i7 920 ( sachant que là tout est en auto et c'est peut-être pas bien ).. ? juste pour avoir le truc d'origine, sans overclock.
 

poluxbgames

Habitué
Yep FMA79, j'avoue que j'y pensais fortement.
Les autres ventirad ne régulent pas? ( ils restent toujours à la même vitesse? )

parceque même 48°, je pense que le CPU de toute façon ne risquerait rien ( et en plus c'est bidon ) :)
 

yatan

Grand Maître
T'es large... Même 60 en full c'est tout bon.
Il est pas overclocker?
C'est quoi ton ventirad? Celui d'Intel?
Au pire un petit cool master hyper 212 plus, et pour une trentaine d'euros, il est chez toi dans 3-4 jours...
 

poluxbgames

Habitué
non il est pas overclocké.
je l'ai jamais vu monté plus haut que 65 je crois et ouep c'est bien le ventirad d'origine.
Ah le cooler master hyper 212 est bon?? y a un potentiomètre ou le ventilo reste toujours à la même vitesse?
 

yatan

Grand Maître
Gestion de la technologie PWM qui permet aux cartes mères avec socket Intel de gérer seules la vitesse du ventilateur en fonction du taux d'occupation du processeur.

C'est un ventirad avec un bon rapport qualité prix.

Edit :
Grillé... :D
 

poluxbgames

Habitué
c'est bien là mon problème, je risque de me retrouver avec le me souci de ventilo qui tourne vite a cause d'une mauvaise lecture d'une sonde CM...
Je suis en train de regarder les Zalman, apparement c'est pas mal non plus non?
 

yatan

Grand Maître
Ben ils sont cher les Zalman pour ce que c'est...
Si tu veux tapper dans du bon, prends un Noctua NH-U12P SE ou un NH-D14
edit, ils sont pas donnés non plus les nocuta, mais ils sont bien :D
 

FMA79

Grand Maître


Ho que oui, contrairement à ce que disent cerains (j'ai jamais parler de MTG :D )
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 070
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut