[résolu à moitié] Alimentation insuffisante ? Carte mère morte ? :S

dju

Grand Maître
Bonsoir PPC ! (ouais je suis un vieux de la vieille !)

nouveau possesseur d'une gigabyte 965P DS3 couplée à un E6600 récupérée pour pas cher, j'ai quelques soucis depuis le début.

L'alim du boitier par defaut (Aqua) ayant grillé j'ai remplacé par mon ancienne alimentation : fortron 350W un peu ancienne mais qui devrait suffire. (ou pas).

Ensuite j'ai installé une carte graphique dernière génération, radeon HD 5830 reçue avant hier... pour remplacer une X1950Pro qui a grillé.

Bref, ça a fonctionné pendant deux jours (jeux pour pousser un peu l'engin), puis tout à l'heure quelques bugs sur win7 64bits, et impossible de redemarrer "proprement" : j'ai du faire 2, 3 essais : pas d'affichage, et/ou reboot (pas d'accès au POST) en boucle. Mais les ventilos/boutons pressoirs continuaient de s'allumer en façade du boitier.

J'ai tout démonté, remis la carte 2, 3 fois, tenté avec une autre cg (X1950Pro grillée, mais THEORIQUEMENT ordi bootable en mode sans-échecs) : pas de boot : toujours pas d'affichage.

J'ai vu le tuto "mon ordi ne démarre pas"... j'ai une certaine experience (et de la patience en moins) dans le domaine (surtout avec cette nouvelle machine d'occase :p).. les ventilos tournent, la CG a son ventilo qui demarre aussi, le HDD demarre mais toujours pas d'affichage.


A partir de là, 3 possibilités :
* je sais que l'alim 350W était faiblarde et un poil ancienne pour encaisser la HD 5830, donc l'alim a pas kiffé les deux jours et vient de lacher. => remplacement de l'alim à faire : je pense prendre la cooler master 650W (silencieuse ? efficace ? fiable ? peut supporter une deuxième CG dans quelques années si je passe au crossfire ?)
* je viens de griller soit ma cm soit mon cpu, soit les deux.
* je viens de niquer aussi ma carte graphique (soit tout, soit juste elle) fraîchement reçue.



Demain je vais tester l'alim sur mon ancienne bécane , qui était montée sur celle là avant (3200+, X800Pro, 1.5Go SDRAM), donc ça devrait aller.


Avez vous une idée de ce qui pourraît etre la cause de mon souci ? savoir si je dois commander une nouvelle alim (la 650W me semble bien) ou si je dois pleurer ma cm/cpu... :cry:

En vous remerçiant, les nouveaux PPCiens :p [:dju:6]
 

thor37230

Grand Maître
salut dju,

jee commencerai par tester la fortron 350W sur une autre config, ainsi que la HD5830, si les 2 fonctionne c'est fort probable que ça vienne de ta carte mère.

et si tu tiens à acheter une alim, pas besoin de 650W, prends une Silverpower 500W.
 

dju

Grand Maître
je vais tester l'alim (400W en fait, et non 350 comme je le pensais ^^) sur mon ancienne becane, ça ouais je peux.
Mais la carte graphique c'est plutôt difficile vu que je n'ai pas d'autre machine en PCI express sous la main :/
 

dju

Grand Maître
Bon j'ai remonté l'alim sur l'ancienne machine, elle a l'air de fonctionner à peu près normalement :o

c'est pas bon signe pour mon autre machine ça :(
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
C'est un peu léger comme alimentation donc commence par peut être investir dedans
 

dju

Grand Maître
niveau symptomes : quels pourraient être les symptomes d'un PC sous alimenté ? dans le sens où j'ai donc une fortron 400W de 2006, alors que le PSU calculator (http://extreme.outervision.com/PSUEngine ) m'indique avec 40% de "capacitor aging" à une charge de 100% un besoin réel de 450W en gros... (et sur la boite de la cg et sur les sites ils indiquent 500W minimum à 600W si crossfire... )

Donc quels peuvent êtres les "symptomes", est ce que c'est possible que donc le PC fonctionne plus après quelques temps à pleine charge, au point de plus démarrer (trop de demande de puissance ?) correctement ?
Cette cartemere (gigabyte 965P) était réputée pour sa solidité, ça m'étonnerait (et me ferait chier) qu'elle claque comme ça, non ? si ? :S
 

dju

Grand Maître
Et puis le PC demarre, les ventilos (y compris CG), le DD, le DVD, mais pas l'écran (pas de POST)... mais y a pas de bips ou quoi... :??:
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Oui il se peut que l'alim est également ramassé à la charge :/
Oui il se peut que la mobale est ramassée lors de l'incident :/

Les symptomes : Pas de boot, écran noir, plus riens ...

As-tu tenté un petit CLEAR CMOS pour le BIOS ? ;)
 

dju

Grand Maître
Nouveau truc ! :pt1cable:

j'ai retenté un montage minimal (HDD, CG, RAM) et j'avais parfois un gros bip continu, et parfois un début de boot... j'ai enlevé une barette de RAM (noname DDR2 de 1Go) et ça a l'air de demarrer :??:

si c'est une barrette de RAM qui déconne pourquoi j'ai pas (eu) d'écran bleu ? et pourquoi ça a chié limite progressivement avec des boots un peu aléatoires après deux jours nickel ?
pourquoi la cm n'a fait des bips tout de suite ? je fais un backup pour le moment et je retente avec les deux barettes (et/ou en la/les deplaçant) sur les 4 rangs)... si ça vient de là, je commande une ou deux barettes de 2Go et une alimentation, dès que possible :D
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Bip continu = Pb alimentation CG

Une RAM qui foire ? Pourquoi pas c'est possible également ;)
Fait un test avec
 

dju

Grand Maître
ptain pour un ensemble boitier, cm, cpu, cg (la 1950Pro qui a grillé vite fait), RAM et DVD à 60€ ça commence à revenir cher :D
 

dju

Grand Maître
tu vas voir que si je commande et installe les deux barrettes et une alim, je vais avoir la carte mère qui va en chier... si c'est le cas, appelez moi "joe la loose" :fou:
 

dju

Grand Maître
bon j'vais tester la RAM dès que je remets la main sur ma clef USB, je la formate et je mets l'espece d'iso linux qui sert de boite à outils et on va voir ça...

est ce qu'une alimentation faiblarde peut influencer la RAM ?
 

dju

Grand Maître
bon après du memtest genre 1h avec les deux barettes, bah RAS. :|
Et l'alim, bah elle fonctionne sur mon ancienne machine, ubuntu 10.04 en cours d'installation, sans souci.

Une fois terminé, je la remets sur le core 2 duo et je vois si ça boote ou si ça rechie dans la colle :pt1cable:

Donc la silverpower est pas mal ? :) silencieuse ? et si un jour je change la mobo et je mets un crossfire, elle suit ? :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 157
Messages
6 718 502
Membres
1 586 440
Dernier membre
Rokal
Partager cette page
Haut