PS5 Pro : fréquence GPU en hausse et nouvelles technos pour améliorer les performances ?

La PS5 Pro se fait attendre et Sony reste muet quant à son existence. Cependant, la console serait bel et bien dans les cartons et il est possible d’en apprendre plus sur ses performances. La console aurait notamment un GPU cadencé à 2,35 GHz et disposerait de technologies telles que le Variable Rate Shading et le mesh shading.

PS5 Pro GPU 2,35 GHz 33,5 TFLOPs
PlayStation 5 ©Triyansh Gill via Unsplash

Alors que la PlayStation 5 entame la seconde moitié de son cycle de vie, Sony pourrait bien avoir une amélioration de sa console dans les cartons. Celle-ci pourrait prendre la forme d’une version Pro de la machine à l’image de ce que la firme avait fait avec la PS4 et la PS4 Pro.

Évidemment, un tel rafraîchissement en cours de génération serait bienvenu. Bien qu’aucune information officielle n’ait été transmise par Sony, il est malgré tout possible de glaner quelques informations concernant cette hypothétique PS5 Pro.

Si certaines rumeurs sont parfois contradictoires, la plupart d’entre elles s’accordent au moins sur le fait que la PS5 Pro serait synonyme d’une hausse des performances. En comparaison de la machine actuelle, cette version Pro intégrerait un hardware légèrement remanié mais aussi de nouvelles technologies afin d’améliorer l’expérience des joueurs.

C’est presque l’ensemble de la configuration de la PS5 Pro qui aurait fuité récemment ainsi que quelques détails concernant l’intégration du PSSR, une technologie d’upscaling intelligent. De nouveaux renseignements viennent compléter ces informations, notamment la fréquence du GPU ainsi que la compatibilité avec le mesh shading mais aussi le VRS (Variable Rate Shading).

La PS5 Pro améliore son GPU

Ainsi, selon un rapport de Digital Foundry, il est possible d’apprendre que le GPU RDNA3 et ses 60 unités de calcul seraient cadencés au maximum à 2,35 GHz. Cela représente une belle amélioration par rapport à la PS5 normale et pourrait doper le GPU pour que celui-ci atteigne 36 TFLOPS (théoriquement).

Cette fréquence et ses performances seraient amplement suffisantes et il est peu probable que les jeux actuels de la console poussent le GPU de la PS5 Pro dans ses retranchements. De plus, l’intégration de nouvelles technologies (celles citées plus haut) devrait doper un peu plus les capacités de la machine.

Elle pourrait également intégrer le VRS afin de soulager un peu le GPU et le mesh shading afin de perfectionner la gestion des objets géométriques en jeu. De quoi apporter une expérience plus fluide et stable aux joueurs.

PS5 Pro GPU 2,35 GHz 33,5 TFLOPs
PS5 Slim ©Sony

De plus, le PSSR (PlayStation Spectral Resolution) devrait permettre de “sublimer” les graphismes en jeu et la console pourrait être dotée d’un mode haute performance pour son CPU. La combinaison de la puissance de calcul supplémentaire et des technologies “inédites” devrait donc théoriquement améliorer les performances et la qualité d’affichage de la PS5 Pro.

Enfin la structure du cache du nouveau GPU aurait également évolué. Ainsi si le L2 serait similaire à celui de la PS5 avec 4 Mo, le L1 et le L0 seraient améliorés pour passer de 128 Ko à 256 Ko et 16 Ko à 32 Ko respectivement.

PS5 ProPS5
ProcesseurAMD Zen 2AMD Zen 2
Fréquence du processeur3,5 – 4 GHz (?)3,5 GHz
Nombre de cœurs CPU8 (Zen 2)8 (Zen 2)
Architecture GPURDNA 3RDNA 2
Fréquence du GPU2,35 GHz2,23 GHz
Puissance du GPU33,5 – 36 TFLOPS10 TFLOPS
Nombre d’unité de calcul6036
Cache L032 Ko16 Ko
Cache L1256 Ko128 Ko
Cache L24 Mo4 Mo
Mémoire vive16 Go GDDR616 Go GDDR6
Bande passante576 Go/s448 Go/s

  • La PS5 Pro devrait permettre à Sony de rafraîchir un peu la neuvième génération de consoles de salon.
  • La machine pourrait notamment intégrer un GPU RDNA 3 cadencé à 2,35 GHz et pouvant atteindre 33,5 TFLOPS.
  • La console bénéficierait également de la technologie de VRS et de mesh shading afin d’optimiser ses performances.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !