Problème de perte de framerate avec une HD 5830

  • Auteur de la discussion chenoir
  • Date de début

chenoir

Nouveau membre
Bonjour.

Je viens à vous avec un problème qui est apparu depuis que j'ai installé une nouvelle carte graphique, une Sapphire Radeon HD 5830 1go DDR5 (celle-la : )

Ma config actuelle est :

-Carte mère Gigabyte GA-EP35-DS3R
-2*1Go Corsair DDR3
-Intel E8500
-Windows XP 32 bits
-Boitier Antec Sonata III avec alim intégrée 500W.

Donc le problème c'est que, au bout de 4 ou 5 heures ingame, j'ai des grosses pertes de framerate, allant même au bout d'un moment jusqu'à avoir seulement 2 secondes/images. J'ai fait des tests de température avec Hardware monitor durant une session de jeu de 3 heures, et j'ai ce résultat la :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Ce n'est donc pas un problème de température. Un simple reboot suffit à faire disparaitre le problème, mais il revient à chaque fois. Et je ne comprends pas d'ou il peut venir.

Ce n'est pas un problème de drivers, j'ai formaté mon disque dur après avoir constaté le problème, mais même sur une install propre le problème revient.

Merci d'avance de votre aide.

Chenoir.
 

BennyHeal

Shérif
Pourrais tu lancer un HWMonitor, un jeu, jouer pdt 10min et nous remontrer les température après le jeux ? [histoire d'avoir un historique avec les température les plus hautes]
Et avec quoi tu vois tes FPS ?
 

chenoir

Nouveau membre
L'image que j'ai posté c'est un relevé avec le HWMonitor tournant en arrière plan pendant une session de 3h de jeu (jjusqu'à ce que le jeu devienne injouable en fait). Donc les maximas sont normalement corrects.

Pour les FPS, la baisse de framerate est très facile à constater (je d'un jeu super fluide à un jeu moyennement lui, puis à un jeu ou il s'écoule plus d'une seconde entre 2 images. Et j'ai essayé avec plusieurs jeux ca le fait tout le temps).
 

BennyHeal

Shérif
Bah justement, ne serait-ce pas plutôt lié à ta connexion ? C'est clairement dans les Frame ?
 

chenoir

Nouveau membre
A ma connexion internet tu veux dire? C'est vrai que j'ai des problèmes de freebox ces derniers temps, mais ca n'influencait en rien mon framerate avec ma précédente carte graphique.

Enfin, je vais faire un vrai relevé de FPS avec FRAPS. J'avais aussi pensé à un problème de saturation de RAM, mais je ne sais pas comment le vérifier.
 

jafar

Grand Maître



installe Everest en version d'essai , puis dans les paramètre affiche l'osd (mode toujours au dessus) avec la consommation de ram.
 

thor37230

Grand Maître
ça le fait avec tous les jeux? aussi bien en mode solo qu'en multi?
tous tes pilotes sont à jour? lance une
windows à jour? check sur windows update
 

chenoir

Nouveau membre
Ca le fait avec tous les jeux que j'ai essayé, donc Lock On, DCS : Blackshark, Deus Ex et Deus Ex 2 (pourtant pas très demandants en puissance graphique), F.E.A.R et F.E.A.R 2 ainsi qu'Armed Assault.

Pour windows update je vais vérifier ca. Pour les pilotes graphiques, oui ils sont à jour normalement. Je vais essayer de voir avec Everest.

Merci de votre aide au fait.

Mais maintenant que vous me le dites, à chaque fois que ca ramait, j'avais un quelconque programme qui me connectait à internet. que ce soit steam pour DX 1 & 2 ou F.E.A.R 2, ou mumble pour les parties de simulateur en ligne.
 

chenoir

Nouveau membre
Bon, je viens aux nouvelles. J'ai laissé l'ordinateur turbiner toute l'après midi ingame (DCS : Blackshark), donc 6h, mais avec la freebox débranchée, et au bout de ces 6 heures, pas la moindre perte de framerate (35 FPS de moyenne mesurées avec FRAPS), donc le problème vient bien de la freebox. Cependant je ne comprend pas comment la freebox peut causer de telles chutes de fluidité en jeu.
 

thor37230

Grand Maître
t'a pas un logiciel de peer to peer, torrent ou tout autre logiciel qui monopolise la bande passante qui tourne en tâche de fonds et qui pourrait expliquer ces baisse de framerate?

tu es branché en ethernet, wifi ou cpl à ta freebox?
 

chenoir

Nouveau membre
Non non, je n'ai aucun logiciel de P2P qui tourne quand je joue.

Je suis branché en Ethernet avec ma freebox. Mais elle commence à se faire vieille, et il me semble qu'on a le droit à un remplacement gratuit pour une freebox de modèle plus récent, donc je vais la demander et voir ce que ca donne.

Par contre j'ai une "carte" Wi-fi branchée sur la freebox pour l'ordi de mon père, ca pompe peut-être de la ressource.
 

nikawada

Grand Maître
moi ça me fait la même chose avec un petit logiciel qui au bout de x temps (en gros c'est aléatoire) me pompe (j'en ai de la chance) tout mon CPU (en gros, dans le gestionnaire de taches, Charge CPU = 100%), alors que je ne fais rien de bien particulier (que ce soit en jeu ou en train de surfer sur le net).

Edit : solution, quitter le logiciel et le relancer si j'en ai besoin
Le logiciel c'est RatioFaker
 

thor37230

Grand Maître
désinstalle tes pilotes ATI et réinstalle-les(les dernier 10.4)
 

chenoir

Nouveau membre


C'est pas mon ordinateur, j'ai trouvé cette photo sur le net vu que j'avais pas d'APN à portée de main. Mais le message est exactement le même.

Moi c'est un Samsung SuncMaster 913n :sarcastic:
 

chenoir

Nouveau membre
Bon, j'ai installé les derniers drivers, essayé de jouer hors connexion, ca ne change rien, j'ai toujours une grosse baisse de framerate (sur Deus Ex 2 je passe de 75 FPS à 15 FPS dans la même zone en 20 minutes) alors que sur d'autres jeux (comme Risen) je n'ai aucune perte de framerate en 5heures. ce qui est étrange c'est que si je joue à Deus ex 2 jusqu'à avoir une baisse de framerate puis que je passe à un autre jeu comme Risen, ca rame quand même. Donc en fait j'ai l'impression que Deus Ex 2 me sature totalement ma mémoire.

J'ai fait un memtest, j'ai aucune erreur (j'ai arrêté à 200% de "couverture"...)
 

chenoir

Nouveau membre
Bon, après une période sans problèmes, j'ai maintenant des erreurs de plus en plus problématiques.

L'ordinateur plante avec le message suivant : "Le pilote d'affichage ati2dvag ne fonctionne pas correctement....". Puis un beau GSOD (l'écran vert avec des lignes verticales) avec obligation de reboot. J'avoue que je ne sais plus quoi faire.
 

BennyHeal

Shérif
2 Possibilités :
- Réinstallation complète du système avec un Catalyst qui tient très bien la route (le 10.2 est nickel)
- Changement de CG si c'est réellement lié à elle...
 

chenoir

Nouveau membre
Je pense que je vais aller échanger la carte graphique, étant donné que vu qu'elle est installé sur une partition de XP entièrement saine (parce que formatée) ca ne doit pas venir des drivers.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut