Résolu Serveur de stockage et multimédia

  • Auteur de la discussion conan76
  • Date de début

conan76

Habitué
Bonjour,

Je recherche des informations pour mettre en place une solution de stockage de données de type :
- multimédia (Videos, photos, musiques)
- divers (documents, scan de factures..., en gros un "Mes documents")
- serveur web/ftp
- bonus : enregistrement/pilotage TNT


J'ai plusieurs postes sur réseau :
- HTPC (avec XBMC / Media Portal),
- poste classique bureautique

Je cherche donc a faire un poste me permettant de centralisé, après des recherches je partirais vers une solution Raid évolutive (j'explique plus bas) avec le matériel suivant :

Tuner TNT : Terratec Cinergy 2400i DT (déjà en possession)
Fractal Design Define R2 - noir (90,99 €)
Antec TruePower New - 550W (79,89 €)
Plextor PX-880SA (39,85 €)
AMD Athlon™ II X2 255 (70,99 €)
Asus M4A78LT-M LE (66,99 €)
OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10600 Gold Edition (111,99 €)

Dans un premier temps 2 disques (mirroir), puis plus tard ajout de 2 disques (mirroir), puis encore plus tard 2 disque Raid 0 reprenant les 2 disques précédents mis en mirroir.

- Est-ce que cette solution semble correct au niveau des disques?
- Est-ce que la configuration matériel semble correct pour permettre de lire tout ce qui est multimédia via le HTPC, en même temps gérer le Web (Apache/mysql), et enregistrer des programmes TNT ?
- Après des recherches sur le net, je ne vois pas encore comment gérer/piloter la partie TNT pour voir en direct ou enregistrer des vidéos programmés via XBMC (media portal a un module TV server)

Bref plein de questions dont je me pose

Je vous remercie d'avance pour vos propositions et éclairages.
 

BennyHeal

Shérif
Salut,
■ Asus / OCZ => Pas top cette association :/
■ 550W c'est beaucoup trop, une Be Quiet Pure Power L7 - 350W suffira largement.
■ Le changement d'alimentation te permettrait de partir sur une meilleure carte mère et/ou d'acheter une carte dédiée pour le RAID.

Réponse à tes questions :
■ C'est correct, manque plus que le choix de tes disques durs.
■ Oui, jette un oeil néanmoins au dessus.
■ Je laisse Shaeffer te répondre à celle-ci (si il passe) il saura sans doute te répondre.
 

conan76

Habitué
Merci pour Asus/OCZ, je ne savais pas, je veux éviter de prendre G-Skill car c'est ce que j'ai sur mon poste (chez moi) et elle sont bouillante.La config étant pour chez mes parents (minimum bruit et maintenance à distance et sur place), voir ensuite "copie/colle" chez moi et mon frère.

- Sinon niveau Os à mettre, je serais plus sur du windows (mais lequel), ne maitrisant pas du tout linux (même si j'ai connu l'époque ligne de commande du dos).

Pour l'alimentation, j'ai eu des soucis (il y a longtemps vers année 2000) lorsque j'avais une 350w 6à7 disques, celle-ci à lâché en prenant feu. Je préfère être prévoyant, et avoir le nombre de câble suffisant pour alimenter tout les disques pour Raid et pour le boot/graveur. Je vais de ce pas voir les caractéristiques de la Be Quiet.

Tout autre proposition, expérience est la bienvenue !
 

Benoit P

Grand Maître
Pour les OS, tu peux regarder du côté de Mythbuntu ou geexBox. Linux ne se gère plus vraiment en ligne de commandes, l'ergonomie pour les débutants a bien évolué depuis quelques années.
Et c'est largement meilleur et moins cher niveau admin à distance, web/apache.
4 Go c'est trop..; En fin je veux dire vu l'utilité, tu auras déjà du mal à utiliser les 2 Go...
je vois pas vraiment l'intérêt d'investir dans une vraie carte RAID. On a pas besoin de perfos démentes ici.
 

conan76

Habitué


Oui, je sais qu'il y a des interfaces maintenant ;-) mais je pense à mon collègue qui travaillait récemment sur Nagios et sa galère avec ses commandes...

La ram c'est parce que j'aurais une instance de traitement d'images pour galerie d'image alimenté via FTP ou local, via ncron/cron.

Le PC est pour remplacer ce que j'ai actuellement chez mes parents : 3 "serveurs"
- un pour les sauvegarde local + blog sur le net (PIII 1Ghz/256Mo)
- un pour développement(PII 350/392Mo) PHP/Mysql + Stockage 2 DD500 SATA Raid 1 sur carte PCI
- un pour serveur web,ftp (thunderbird 900 /1Go2)

De plus la ram ne sera pas de trop, je pense pour l'enregistrement tnt.

Concernant les disques dur je partirais sur du 1To, 1To5 ou 2To, c'est une question de prix. car il m'en faudra au final (pas en une seule fois) 6.

Concernant la carte raid, je ne pense pas non plus, j'avais acheté la carte pour le PII 350 du fait des ports inexistant sur les Cartes mère de l'époque.
 

BennyHeal

Shérif
La question que je me pose c'est : Pourquoi tu aurais un soucis avec 7 disques dur et une alim de 350W... Car ce genre de config va consommer quoi, 200W en pic :/

G.Skill bouillante ? Mouais, non.
 

conan76

Habitué



J'ai poussé un peu plus les recherches sur l'alimentation que tu me conseil, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par le site très complet de la . Ce qui m'inquiétai c'était le fait que j'aurais 6 disques de stockage + 1 boot + 1 graveur et que la fiche de materiel.net indique 4 ports SATA.

D'après les infos techniques sur le site de la société, il y a des molex sur lesquelles je pourrais donc mettre des convertisseurs.
Tu me disais que je pourrais partir vers une meilleur carte mère, mais dans quel sens ? celle-ci ne serais t'elle pas suffisante, que faudrait-il de plus ?

Pour G.skill c'est ironique ? parce que sur la config de mon cousins (identique) ainsi que sur la mienne on peux pas poser le doigt
 

BennyHeal

Shérif
Elle est bien, mais avec les économies faites tu pourrais en effet, mais bon autant faire des économies. ;)

Par contre en effet, l'alimentation pour 6 DD risque d'être short (en nombre de câbles et non en puissance.

Non c'est pas ironique, j'en ai chez moi et aucun soucis... ;)
 

conan76

Habitué


Je regardais aussi du coup d'autre carte mère exemple : Gigabyte GA-890GPA-UD3H, à part passer en SATA3 (mais souvent ce n'est qu'un contrôleur sur 2) donc intérêt limité si part la suite je viens à mettre des disques SATA3 en plus des SATA2, puis du coup plus de gestion groupé. par contre sur cette carte mère pas d'indication raid sur le second contrôleur... après il y a l'usb 3 qui peut être intéressant

Le boitier peut accueillir (soit 8 DD + 1 boot(conversion 5.25 en 3.5) + 1 graveur) donc dans ce cas il faut la carte mère/fille pour, alors l'intérêt de 2 contrôleurs dans ce cas.

Donc l'alimentation est dépendante du nombre de disque à alimenter et la carte mère aussi pour ses ports SATA.
Ce n'est pas évident et je ne voudrais pas me tromper.

(parenthèse)
Pour les G.skill c'est peut-être le modèle sinon je ne vois pas. actuellement : @ 666 MHz 9-9-9-24 (CL-RCD-RP-RAS) / 33-60-4-10-5-5 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP) réglage en auto dans le bios pour fréquence/alimentation.
 

BennyHeal

Shérif

Je comprends :/
 

thyrion

Grand Maître
Petite parenthèse article intéressant :
Ca pourrait te donner une indication sur l'alim ;).
 

conan76

Habitué
Bonjour,

Je reviens donc faire le point après avoir approfondi mes recherches, avant de passer commande.

La config :

Fractal Design Define R2 - argent 90,99 €
Be Quiet Pure Power L7 - 530W 58,75 €
AMD Athlon™ II X2 250 61,85 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ 115,99 €
Gigabyte GA-770TA-UD3 92,99 €
Club 3D Radeon™ HD 3450 256 Mo HDMI 26,99 €
2x Adaptateur Molex vers 2 x SATA 19,97 €
Samsung SH-D162D - OEM, noir 17,99 €
2x Samsung Spinpoint F2 Ecogreen S-ATA - 1500 Go - 32 Mo 172,99 €

J'ai changé d'alimentation, pour le nombre de câbles total, la carte mère pour avoir le maximum de ports Sata (sata2 et 3). J'ai adapté le choix de ma ram (pas trop le choix d'après la liste pour cette carte mère sur le site constructeur), je reprends donc G.Skill en espérant ne pas avoir le même problème que sur mon poste perso, je pourrais voir si j'ai les même températures (au doigt).
Du fait du choix de la carte mère, j'ai du prendre une carte graphique, j'ai pris un lecteur DVD (suffisant) en IDE pour conserver mes ports SATA libres. puis 2 disque de 1.5To vu le peux d'écart entre 1 et 1.5 To, ce qui n'est pas le cas des 2To.

Donc au niveau budget j'explose du fait de la carte mère + carte graphique

Je prévois donc au final :
- 2 Disques en SATA 3 (mirroir)
- SATA 2 (je verrais si je fais du Raid 10 en 3 groupes de 2, ou du Raid 0+1 en 2 groupes de 3)
- Disque boot (Ide)
- DVD (Ide)

Si vous avez d'autres conseils ( je vais tenté de passer ma commande dans la soirée.)


 

BennyHeal

Shérif
En changeant de carte mère, tu peut faire l'impasse sur la carte graphique, enfin c'est bon quand même.
Sinon c'est très bien, malgré un OS sur 5400Trs/min :/
 

conan76

Habitué
Pour l'os pourquoi 5400 ? c'est sur IDE que je vais le mettre, j'ai des disque de 7200, les 2x 1To.5 c'est pour le stockage. Je vais réutiliser les 2x500Go (miroir) que j'ai actuellement sur l'ancienne machine. j'aurais donc dans un premier temps 2 miroirs (500Go et 1.5To)
J'ai cherché une carte mère avec le même nombre de connecteurs sata avec CG, ou j'ai mal vu.
 

BennyHeal

Shérif
Meilleure réponse
Car Ecogreen F2 = S-ATA/II, 1500 Go, 32 Mo, 5400 trs/min.

Ne serait-ce que la : + une carte fille USB3/SATA6GB/s (66+20€)
 

conan76

Habitué
Bien vu, pour pratiquement le même prix (CM+Cg) j'ai la GA-890GPA-UD3H, ça me permet aussi d'avoir la majorité des ports SATA en 6 Gb/s pour le jour ou je dois ajouter/changer les disques. Ensuite il semble que la revision 2 de la carte accepte 6 coeurs (le jour ou je veux mettre à jour ou utiliser la carte pour autre chose) mais la fiche de Materiel.net, n'est pas à jour (AMD Phenom™ II, Athlon™ II) ou il liquide la Revision 1.

Ensuite pour un peu plus cher j'ai Asus avec la M4A89GTD PRO/USB3

Je pencherais donc plus sur la GA-890GPA-UD3H
 

conan76

Habitué



Ok bien vu pour la Carte mère (on repart sur celle du début ;-)) par contre sur la carte fille j'ai trouvé celle-ci : 2 ports SATA3/USB3[/url]
je recherche celle que tu as vu pour 20euros
 

conan76

Habitué
D'après ce que j'ai vu la carte fille d'asus, n'est pas compatible avec toutes les cartes, d'après leur site il en existe 2, de plus je n'ai vu nulle part si elle permettait le raid.
 

conan76

Habitué
Je ne suis pas lié à un vendeur ;-) je peux très bien prendre des choses chez grosbill, ou j'irais chercher le nécessaire un week-end chez les parents, c'est à 15 à 20 minutes de chez eux. Je passe par Materiel.net car celui-ci à un point de retrait à 2 minutes de chez mes parents, qui peuvent donc aller chercher le soir juste avant la fermeture (dommage que le point de retrait ne soit pas ouvert comme grosbill le samedi)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 706
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut