HDD non détecté dans le BIOS mais XP fonctionne

pepe52

Habitué
Bonjour,
le mois dernier, j'ai voulu régler un problème de HDD. J'ai réussi :)
Pour connaitre le début de l'histoire, reprendre le lien suivant:



Maintenant, mon problème est légèrement différent et très bizarre:
J'ai réussi à relancer XP. Ca fonctionne car je peux me servir des fonctionnalités Windows, j'ai accès au C: donc le disque dur marche (puisque XP se lance...).
Par contre, j'ai voulu réinstaller XP afin de repartir sur une base saine. J'introduit le CD, mais après il me dit que c'est impossible d'installer XP car il n'y a pas de HDD... J'ouvre le BIOS, et effectivement il n'y a rien de détecté (sauf le lecteur CD)!

Comment le BIOS peut-il ne rien détecter mais que XP se lance et fonctionne correctement? :ouch:
d'où la question suivante: comment réinstaller XP dans ces conditions?

merci de vos réponses
 

skorr

Grand Maître
Salut,

Essayer un clear Cmos, sinon vu les problemes du topic précédent, j'ai l'impression que t'a carte mère a un gros problème
 

pepe52

Habitué
Disque dur : Seagate Barracuda 7200.10 Ultra ATA/100 160 Go
CM : ASUS P5GD1
OS : Win XP Pro SP2 (pas sûr du SP, je ne l'ai pas sous la main)

J'ai flashé le BIOS avec la dernière version, l'ordi fonctionne aussi avec un autre DD en Win 2000.

à l'origine, le problème venait du DD puisque j'ai réparé des secteurs défectueux et tout est rentré dans l'ordre (enfin presque...)
 

pepe52

Habitué
je crois que je vais tenter le clear CMOS et si ça ne change rien, je vais mettre le DD dans un boitier externe et le formater depuis un autre ordi.
 

pepe52

Habitué
en fait, ce n'est pas que le BIOS ne détecte pas le DD, car effectivement il n'est pas dans la liste 1st, 2nd, 3rd, 4th device, mais il apparait dans les priorité au boot, où il me donne le modèle du DD en 2eme position...

j'ai fait un Clear CMOS, mais ça n'a rien changé

donc direction formatage en boitier externe
 

pepe52

Habitué
formatage réussi en boitier externe avec mon portable, mais une fois remonté dans la tour, le résultat est le même : pas de détection dans la liste "device", mais présent dans la liste de priorité boot (en 2ème)...
il doit y avoir un souci de réglage quelque part... mais où? le bios a tous ses réglages par défaut auxquels je pense qu'il ne faut rien changer (sauf sata que j'ai remplacé par sata+pata, car sinon il me place le lecteur dvd en 1er device au lieu de 3eme).
Je vais peut-être tenter de remettre le bios d'origine, on ne sait jamais...
Sinon, il ne me reste plus qu'à réinstaller XP sur le DD à partir d'un autre ordi... mais le problème sera le même qu'avant: rien dans le bios et XP qui fonctionne
 

pepe52

Habitué
je donne des nouvelles de mon problème, même si je suis seul à en parler, ç a pourra toujours servir à quelqu'un...

donc ce soir j'ai fait 2 essais:
-1ere tentative: j'ai pris un vieux DD avec win 98 mis en Master et le DD originel fraichement formaté en slave. Résultat: même pb qu'avant, les DD ne s'affichent pas dans le BIOS à la page des détections, mais apparaissent à la page "priorité boot". Win 98 se lance correctement mais le DD formaté n'apparait pas dans l'arborescence Windows.
-2eme tentative: le DD formaté est monté en slave sur une tour où un DD en XP tourne correctement (mais autre type de carte mère). Résultat: tout est OK dans le BIOS et dans XP (les 2 DD apparaissent), il prend bien le CD d'installation aussi, ce qui me permettrait d'installer XP sur le DD formaté.

conclusion: ça me renforce dans l'idée d'essayer une version antérieure du BIOS...

D'autres idées?
 

pepe52

Habitué
suite...

j'ai installé XP comme prévu, l'installation a bien fonctionné.
Quand j'ai remis le DD dans sa tour d'origine, pb au démarrage "bootmgr absent". C'est surement dû au fait que le DD était en slave lors de l'install, donc mauvais fichier d'adresse de boot. Le problème c'est que même en MS DOS je n'arrive pas à avoir un C: pour tenter une réparation...
J'ai aussi fait un downgrade du BIOS, mais ça n'a rien changé
Autre info, le disque apparait bien sur la page de démarrage en position drive 0 avec UDMA 5. Donc le système arrive bien à le détecter, mais pourquoi n'est-il que dans une partie du BIOS???
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.
Ton HDD est un SATA relié à une puce controleur SATA implementé sur la CM ,tu trouveras ton HDD dans la partie RAID de ton BIOS (sous menu).
Pour installer XP ,tu dois appuyer sur F6 quand il te le demande et avoir au préalable inseré une disquette contenant le driver SATA ( TXTSETUP.OEM , iaahci.cat , iaahci.inf ,ect...) ou alors modifier ton CD XP avec nLite pour y inserer le driver de ta CM.
 

Jmfred

Habitué
Salut Pépé52, c'est bizarre, j'ai le même pb que toi: j'installe un ordi, CM neuve (Asus), DD Sata neuf, le même que toi je crois, un Seagate Barracuda 7200 12 160Gb, et quand j'ai voulu installer XP, il m'a dit qu'il n'y avait pas de DD... :ouch:
Je vais aller sur le site de Seagate, comme c'est écrit dessus, et voir si je trouve un driver à charger sur clé USB... Mais cette histoire de maitre-esclave, tu as réglé ça ?
A plus. :sweat:
 

Samsara69

Grand Maître

Meme réponse.
Le driver est à prendre chez la marque de la CM,pas du HDD.
 

Jmfred

Habitué
Euh, j'ai un CD de drivers fourni avec la CM, en essayant de démarrer avec, ne se passe rien, me demande de mettre un cd et presser une clé.
J'ai pas trouvé le sous menu RAID dans le setup.
Sur le DD, y a une étiquette où il est dit d'aller sur le site. Bon, j'ai rien à perdre.
Merci.
 

pepe52

Habitué


:non: le DD est un Seagate Barracuda 7200.10 Ultra ATA/100 160 Go monté en IDE, pas en SATA ....

 

Samsara69

Grand Maître
Désolé Pepe ,j'ai lu en diagonale.

Jmfred, il s'agit d'une disquette normalement ,qui contient les fichiers que j'ai indiqué.
Sinon donnes la ref de ta CM.
 

Jmfred

Habitué
Salut, :(
alors si le DD de Pépé est IDE, c'est pas mon cas, c'est un SATA, donc pas de cavalier à bouger, il est considéré comme maître d'aprés leur site. Ma CM une ASUS P5QPL-AM; jsuis allé voir sur le site, ai pas bien compris, sinon que mon Bios pourrait être mis à jour, il est en version "0312", et depuis il y a une "0405", mais j'ai pas trop capté la procédure de mise à jour. Je l'ai chargé sur clé USB, et puis, faut que j'aille voir comment on peut faire...
Car si je comprends quelque chose, c'est que si le DD est pas vu, ça vient du contrôleur de DD sur la CM... :cry:
 

Samsara69

Grand Maître
D'abord regarde bien dans les sous-menu de ta CM pour trouver ton HDD, il peut étre dans la section RAID ,regarde pour le configurer en mode "Compatible" ou 'IDE" un truc du genre, car il doit etre en mode "AHCI" .
Sinon tu telecharges le driver de ta CM ici
Tu dezippe et mets les fichiers sur une disquette (tels quel ,sans créer de repertoire) , si tu n'as pas de lecteur de disquette mets les sur ta clé USB (toujours sans créer de repertoire) ,tu demarres le PC avec ta disquette insérée ou ta clé USB et ton CD d'XP , au demarrage de l'installation appuies sur F6 (comme demandé ).
Si tu n'as pas de lecteur de disquette il est possible qu'il ne trouve pas ta clé USB,dans ce cas tu dois créer un CD d'XP avec nLite en y inserant le driver de ta CM.
 

Jmfred

Habitué
Ah ouais, ok... J'ai pas de lecteur de disquette, je vais essayer avec la clé usb, car il détecte. Dans le boot priority du Bios, en 1 c'est "removable device", donc la clé usb, en 2 c'est "Hard drive", sauf qu'il le voit pas, en 3 le lecteur CDRom.
J'ai essayé F6 au chargement de Windows mais comme j'ai pas de driver , ça revient à rien faire.
La CM est prévue pour recevoir des SATA, il y a 4 prises spéciales pour.
Te remercie pour l'adresse " downloadcenter..."où je vais aller faire un tour et chez ASUS aussi.
Vous tient au courant. Pépé, désolé d'avoir parasité ton post, dis-le si pb...
 

Samsara69

Grand Maître
Non,il ne faut pas booter sur la clé USB mais sur le CD.
La clé c'est pour que l'installation d'XP puisse voir ton HDD.
Le driver c'est celui que j'ai donné,pas d'autre que tu pourrais trouver ailleurs,ta CM est une ASUS mais le chipset est un INTEL.
Fais exactement ce que j'ai indiqué ,merci. ;)
 

Jmfred

Habitué
Mais le site en question c'est pour les CM Intel..? La mienne Asus, pas vu de correspondance. J'ai mis à jour mon Bios par clé Usb, ça n'a rien changé, ne détecte tjrs pas le DD SATA... :whistle:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut