Compatibilité Carte Mère ASUS / Ram CORSAIR

Pard

Nouveau membre
Bonjour à toutes à et tous ! :)

Mon problème est simple : j'ai monté deux ordinateurs fixes identiques à l'exception de la mémoire vive. Le premier accueille KINGSTON DDR2 PC2-6400 - 1 Go 800 MHz - CAS 4 - HyperX - KHX6400D2LL/1G - Haute Vitesse tandis que le second accueille de la CORSAIR Mémoire CORSAIR DDR2 PC2-6400 - 1 Go 800 MHz - CAS 5 - XMS2 - CM2X1024-6400 .

Le cas est simple : l'ordinateur avec la RAM Kingston fonctionne à merveille, l'autre avec la mémoire Corsair fait des écrans bleus très fréquemment, avec un uptime variant de 10 minutes à quelques heures.

Les deux ont une carte mère ASUS P5Q-SE : y-a t-il un problème de compatibilité ASUS / CORSAIR ?

Aussi, il y a 4x1Go de Kingston, alors qu'il n'y a que 3x1Go de Corsair. Cela pose un souci si de la DDR2 Dual-Canal est placée seule ? ( 2x1Go + 1x1Go )

Merci à tous par avance de vos réponses ! :)

Pard
 

Pard

Nouveau membre
J'ai oublié de préciser que j'ai déjà fait un Mem Test à deux reprises, aucun souci de ce côté-là : /
 

Pard

Nouveau membre
Je ne pense pas, j'ai essayé de faire tourner l'ordi avec une seule barrette ( en alternant les trois, une à la fois ), il me dit toujours non ... : /

Et le souci c'est que parfois ça marche durant plusieurs heures, donc ça prend beaucoup de temps pour savoir si ça fonctionne correctement ou non o_o
 

BennyHeal

Shérif
Teste les Kingston sur ton PC qui "foire" tu auras un début d'infos je pense
 

Pard

Nouveau membre
Bon alors, j'ai essayé de mettre en 1.9V, de positionner les barettes en A1/B1, A2/B2, ou d'en mettre une seule ... rien n'y fait ...

En revanche, l'écran bleu affiche une erreur avec pour fichier " ati2cqag.dll" ou encore " ati2mtag.sys", donc un rapport avec la carte vidéo dans les deux cas.

Je possède une ATI Radeon 4850 1Go Vapor-X Sapphire.

Problème de compatibilité avec la RAM ? o_o
 

BennyHeal

Shérif
Nope.
Mais chose intéressante, c'est que c'est plus la RAM la fautive, mais plutôt la CG ^^
 

skorr

Grand Maître
Salut,

Exactement, vérifie qu'elle es bien alimenté et quel ne chauffe pas trop ( pourtant vapor X ^^), quel es ton alimentation?
 

Pard

Nouveau membre
Une Antec 550W

Je peux toujours essayer d'intervertir les deux cartes graphiques ( ATI Radeon 4850 512Mo Sapphire et ATI Radeon 4850 1Go Vapor-X ) entre les deux ordis pour voir si ça vient de là !

Mais ce que je trouve étrange, c'est que mon ordi fonctionne à merveille durant des semaines avec la RAM Kingston. Si ça vient de la CG, pourquoi ? o_o

RAPPEL DE CONFIGURATION ( histoire de savoir si cela peut venir de l'alim', 550W ) :

Asus P5Q-SE
Intel Core 2 Duo E7400
ATI Radeon 4850 1Go Vapor-X
5 Disques Durs 7200 Trs/Min
Un lecteur-graveur DVD
Dual-screen ( 1 VGA & 1 DVI )
RAM : 2x1Go Kingston 6400 800 Mhz ( Ca marche ) OU le même en Corsair ( 'marche pu )

Voili voilou ...
 

Pard

Nouveau membre
J'ai essayé de flasher plusieurs fois le bios, ou encore de le remettre à zéro avec un CMOS Manuel, mais rien n'y fait.

La CG n'est pas overclockée ...

Il y a quelques semaines, j'ai tellement pété une durite que j'ai fait un CMOS et un formatage du disque, mais rien n'y fait ... ça tient une heure et pouf ...

Faudrait que j'essaie de désinstaller le pilote de la CG et laisser tourner pour voir !
 

skorr

Grand Maître
Ou peut être simplement que tes pilotes graphiques ne sont pas à jour? enfin d'apres tout les test que tu a fais je pense que tu a du vérifier cela...
 

skorr

Grand Maître
Ba essaye d'intervertir tes 2 CG comme tu l'avais dis et dis nous ce qu'il en ai.
 

Pard

Nouveau membre
Je viens d'isoler le problème ; en effet, au cours des différentes manipulations et d'un parcours du BIOS, je me suis rendu compte que le TIMING de la RAM n'allait pas, et ce pour deux raisons.

La RAM fournie ( Rueducommerce.com ) n'est pas identique ! Deux barrettes ont un timing de 5 - 5 - 5 - 18 tandis que la troisième et dernière à 5 - 5 - 5 - 12 ; qui plus est le BIOS était réglé sur 5 - 5 - 5 - 15.

L'ordinateur dysfonctionnait avec la 18, et ne marchait carrément pas avec la 12. J'ai donc réglé le BIOS sur 5-5-5-18 et tout va bien ( uptime de 25 heures avec applications gourmandes ( jeux vidéo, modélisation 3D, graphisme ... ) , donc à priori stable ).

Il me reste à renvoyer la 12 pour du 18 et je pense que le problème sera réglé.

Merci encore pour votre aide !
 

skorr

Grand Maître
Ah ué lol, pas de bol sur ce coup la... en tout maintenant fait bien gaffe à la ram :)

de rien même si on était un peu(beacoup) a coté de la plaque lol
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut