Gros problème, pc qui s'éteint quand je joue.

alexis8802

Nouveau membre
Bonjour,

Je vous souhaite tout d'abord une bonne et heureuse année 2010!!!


Alors je vais essayer de vous expliquer mon problème.

J'ai fait l'acquisition récente d'un pc d'occasion, qui marchait très bien.
Premier jour je le branche et paf, il ne marche plus!!
Je l'emméne dans un magasin d'informatique et 75 euros plus tard je me retrouve avec un ordi qui fonctionne très bien, verdict du magasin: alim morte! Donc 40 euros de devis et 35 euros d'alim!!

Je précise la config du pc:

Base Acer M3100
Carte mère: Acer F690GVM
AMD Phenom X4 9500 2200 MHz
Windows Vista Edition Intégrale
carte graphique: ATI Technologies Inc RV770 [Radeon HD 4850]
disque dur de 320 gigas
2 gigas de ramm ddr2

Nouvelle alim installée: Heden PSX-A380 v2.2
(soit disant une 480 watts, mais une daube selon canard pc qui ne délivre pas plus de 200 watts, selon un article que j'ai lu)

Arrive le week end, et j'installe en grande hate le jeux Prototype, ainsi que supreme commander forged alliance.

Je commence à jouer et la le drame, le pc s'éteint complétement, et les boutons de la façade restent allumé.
Au bout d'une dizaine de minute, en le débranchant du secteur il redémarre normalement.
En utilisation normale aucun problème!!

Alors la je me dis bon qu'es ce qui se passe.
Je cherche sur internet, et la je vois qu'on peut augmenter la température du ventilo de la carte graphique avec expert toolapi .... Bon j'essaye et aucun changement, le ventilo tourne à fond apparemment et aucun moyen de le ralentir ou d'en modifier la vitesse.

Donc en gros mon problème: impossible de modifier la vitesse des ventilo d'après mes recherches sur le net...
Et un pc qui s'arréte au bout de 10 minutes quand je joue!!!
Tous mes drivers sont à jour.
J'ai vu sur divers forum qu'il y avait un cable à brancher pour que la ATI radeon 4850 hd fonctionne, mais aucune idée de quel cable c'est ni si il est bien branché... je n'ai vu aucun cable en enlevant la carte graphique!
Le pc tourne sans problème autrement.


Je me pause donc la question pour l'alim, le pb vient il de là??
J'ai demandé au mec du magasin d'informatique de changer l'alim par une crosair de 400 watts, mais pas moyen!Il voulait pas changer.
La le mec m'a rappelé l'autre jour pour me dire que finalement je peux lui ramener le pc.
Parce que soit disant si ça se trouve j'ai un composant qui chauffe ou je sais pas quoi...
Soit disant que si c'est l'alim il faut que je mette une alim de gammer, de 600 watts... et ils veut pas me dire la marque. J'ai demandé une crosair power cx 400watt" il m'a répondu, que c'était des merdes qu'on vendait sur internet, et que eux vendent depuis 10 ans et qu'ils savent ce qui est bien ou pas et que heden est une super marque. Ils veulent pas lire le test de canard pc. Pour eux soit ça chauffe soit mon alim est défectueuse, soit la carte graphique est HS...
Donc si c'est l'alim, c'est 600 watts et environ 100 euros...


Sur les conseils d'un ami j'ai fait ceci:

TEST avec everest pour la chauffe:
Je suis allé dans sonde.
Voici les détails donné par everest ultimate.

Propriété de la sonde
type de sonde: ITE IT8718F (ISA 290h)
type de sonde GPU : diode (ATI-diode)
intrusion dans le chassis détectée: oui

Températures:

Carte mère 38 °C (100 °F)
Processeur 23 °C (73 °F)
CPU #1 / Coeur #1 34 °C (93 °F)
CPU #1 / Coeur #2 34 °C (93 °F)
CPU #1 / Coeur #3 34 °C (93 °F)
CPU #1 / Coeur #4 35 °C (95 °F)
Aux 37 °C (99 °F)
Diode du GPU (DispIO) 41 °C (106 °F)
Diode du GPU (MemIO) 46 °C (115 °F)
Diode du GPU (Ombreur) 48 °C (118 °F)
Diode du GPU (Ombreur) 48 °C (118 °F)
Hitachi HDT725032VLA380 42 °C (108 °F)
Hitachi HDT721050SLA360 41 °C (106 °F)

Ventilateurs
Processeur 1055 RPM
Alimentation 1918 RPM

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.18 V
+2.5 V 1.17 V
+3.3 V 3.33 V
+5 V 5.11 V
+12 V 12.10 V
Mise en veille +5 V 4.95 V
Batterie VBAT 3.12 V

Need for speed shift lancé depuis 5 minutes pas de beuge pour le moment. Boitier ouvert d'un coté seulement:

Carte mère 40 °C (104 °F)
Processeur 23 °C (73 °F)
CPU #1 / Coeur #1 38 °C (100 °F)
CPU #1 / Coeur #2 38 °C (100 °F)
CPU #1 / Coeur #3 37 °C (99 °F)
CPU #1 / Coeur #4 37 °C (99 °F)

Aux 41 °C (106 °F)
Diode du GPU (DispIO) 44 °C (111 °F)
Diode du GPU (MemIO) 51 °C (124 °F)
Diode du GPU (Ombreur) 52 °C (126 °F)
Hitachi HDT725032VLA380 42 °C (108 °F)
Hitachi HDT725032VLA380 42 °C (108 °F)
Hitachi HDT721050SLA360 43 °C (109 °F)

Ventilateurs
Processeur 1303 RPM
Alimentation 1974 RPM

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.18 V
+2.5 V 1.17 V
+3.3 V 3.33 V
+5 V 5.11 V
+12 V 12.10 V
Mise en veille +5 V 4.95 V
Batterie VBAT 3.12 V

Le pc s'est éteint, juste avant j'ai relevé ceci:

Carte mère 42 °C (108 °F)
Processeur 23 °C (73 °F)
CPU #1 / Coeur #1 41 °C (106 °F)

Diode du GPU (DispIO) 46 °C (115 °F)
Diode du GPU (MemIO) 54 °C (129 °F)

Processeur 1424 RPM
Alimentation 2200 RPM

Noyau CPU 1.18 V
+2.5 V 1.17 V
+3.3 V 3.33 V
+5 V 5.13 V

Mise à jour des drivers ATI catalyt par le site tous les drivers.
Je relance le pc. La plus de soucis, ça tourne.
J'installe seven, je joue à Prototype, ensuite, une petite partie, de Mass effect.

Et rebelotte, il s'éteint. Je fais un clear cmos, il repart.
Je l'éteins hier soir, ce matin je le rallume et c'est reparti! Toutes les 10 minutes il s'éteint quand je joue, si je le force a redémarrer il s'éteint quoique je fasse, en usage normal au bout de 5 minutes.
Hier sur les conseils d'un amis j'avais installé ,avant l'installe de seven, occt je l'ai laissé tourné pendant a peu pret 5 minutes, pas de soucis et j'ai arrété.
J'ai installé seven pas de soucis non plus.
La depuis que ça rebeuge ,je lance occt: exctinction: time: 47.3 FPS 50,8
GPU temp: 61!!
J'ai filmé pour étre sur!!



Mon soucis c'est que je suis étudiant donc pas d'argent du tout, et que je veux bien racheter quelque chose , mais j'ai pas un budget extensible.

Je recherche donc quelqu'un qui pourrait m'aider et me conseiller, sachant que j'y connais que dalle en informatique niveau matériel. Logiciel ça va , mais dès qu'il faut aller dans le bios je suis paumé je sais rien faire.

Donc soyez très précis et indulgeant avec moi.

Et un grand merci d'avance à ceux qui m'aideront à résoudre ce casse tete!!!!
 

BennyHeal

Shérif
Heden = Alim de merde
Acer = PC de merde

Achète toi une bonne alimentation, Silverpower SP-SS500.
 

alexis8802

Nouveau membre
Heureusement que j'ai dit que je suis étudiant et que je ne roule pas sur l'or...
ça ne sert à rien de critiquer, le pc ou la marque, je cherche simplement à resoudre mon problème et pas à culpabiliser d'avoir pris un acer ou je sais pas quoi...
Enfin merci quand meme pour cette réponse!
 

BennyHeal

Shérif
C'est en critiquant que j'ai répondu à ta question.

C'est tout. Je ne te fais culpabiliser en rien... Tu as fait un choix qui te permettait de rentrer dans ton budget, c'est légitime.
 

alexis8802

Nouveau membre
Ok donc pour toi, le problème vient clairement de l'alim, c'est une certitude??
Parce que tu vois si j'achète une alim et que c'est pas ça...!!
 

BennyHeal

Shérif
Si ton alim est "neuve" fait jouer les 7 jours de rétractation.
Puis un essai d'une alim + la possibilité de te rétracter te permettra d'avoir testé une alim + la renvoyer (et donc te faire rembourser) si ça ne vient pas de ça.

Question vite fait, sans CCMOS il ne repart pas ?
 

alexis8802

Nouveau membre
Si il repart mais il faut attendre a peu prét 20 minutes.
Le cmos, le relance direct.
 

alexis8802

Nouveau membre
Pour l'alim, j'ai expliqué plus haut que c'est dans le magasin ou ils l'ont redémarré qu'il me l'ont mis d'office, et ils ne veulent pas me la reprendre ne me la rembourser, la seule chose qu'il propose c'est de monter une alim de gamer qui vaut soit disant 100 euros de 600 watts... Parce que selon eux l'alim marche bien en bureautique et c'est pas leur faute si la carte pompe! Soit disant qu'avant il y avait une 350 watts et que la heden fait 480... Sur canard pc je leur ai dit que l'alim avait été évaluée à meme pas 200 watts , sur quoi ils m'ont répondus qu'ils connaissent leur métier et blablabla... Enfin voilà ou j'en suis.

Alors maintenant, pourquoi plantage systèmatique et ensuite ça allait mieux et la ça recommence. Je me pause des questions... :pfff:
 

BennyHeal

Shérif
Le proco est en sécurité on dirait...
61°C pour le GPU mouais, il n'a pas eu le temps de monter, certainement l'alim oui.

>>

Vous devez être connecté pour voir les images.


Les magasins s'en tapent, ils te vendent ce qu'ils ont (et là c'est de la mouise).

Je suis persuadé qu'une Corsair CX-400W (43€) serait suffisante.
=> Une alim 600W de bonne qualité vaut 65/75€...
 

Scofr

Grand Maître
Faut jamais discuter avec des assembleurs :), ils s'y connaissent quand meme mais leur metier c'est de faire du fric, alors meme s'ils savent que l'heden c'est de la merde ils vont pas te le dire pour autant .

Pour 32 euros tu peux avoir une alim convenable .



Avec les frais de port ça te reviens a 38 €

Sinon :



frais de port inclus = 38 €

Sinon :



Frais de port inclus 46 €
 

alexis8802

Nouveau membre
C'est pile ce test là que j'ai imprimé pour allez leur montrer...

Pour l'alim, je veux bien en racheter une mais j'aimerai étre sur que ça vient de là pour ne pas perdre de l'argent. Je ne connais personne qui pourrait me préter une alim pour que je test, sinon j'aurai essayé.
Vous connaissez personne qui habite dans ma ville (besançon dans le 25) et qui pourrait m'aider en me prettant une alim?! Je suis honnéte je lui rendrais sans problème!

Sinon oui c'est une mise en sécurité je pense, parce que l'alim s'éteint tout se coupe, mais les voyants + clavier et souris restent allimentés....
 

BennyHeal

Shérif
Ce que tu fais : tu rapportes ton PC complet là bas, et tu DEMANDES à tester une alim de "QUALITÉ" avec eux. Pas plus de 500w...
 

Scofr

Grand Maître
Au pire si tu veux tu viens sur metz

Tinkiet pas je risque absolument pas de te piquer du matos AMD :D
 

alexis8802

Nouveau membre
Non ça ils veulent pas. C'est 600 watts ou rien du tout. C'est "alim de gamer" selon eux... et je doit laisser le pc là bas pour qu'ils testent, et ils remplacent d'office si jamais c'est l'alim.

Il m'a dit aussi que c'est pas forcement l'alim, mais que peut étre c'est une problème de chauffe...
Je me dis que vu le test de everest ç'a métonnerai que ce soit lié à de la chauffe!
 

BennyHeal

Shérif
Tu leur fais comprendre qu'ils te remboursent la merde que tu as, et si ils ne veulent pas bah tu iras acheter ailleurs (après t'avoir fait rembourser celle ci...quitte à leur faire croire que par après tu achète leur truc 600W [C'est quoi cette alim juste pour rire ?Marque ?])

Chauffe ? Ta CG ne monte qu'à 61°C... Elle devrait grimper à 80°C en jeux (ce qui est normal hein)... :)
 

Scofr

Grand Maître
Ya un truc que je comprends pas , le pc est garantie encore t'as pas 30 jours ?
 

moiaussibobo

Nouveau membre
j'ai eu un probléme similaire ; c'est la pâte thermique du CPU qui était déffectueuse ;dans les jeux le CPU montait trop en température car fortement sollicitté et la carte mére par sécurité coupait le jus pour que le CPU ne soit grillé ! aprés avoir galléré comme toi j'ai changé la pâte thermique et mon probléme à été résolu !! je dis pas que ça marchera pour toi , mais ça vaut le coup d'essayer !!
 

alexis8802

Nouveau membre
Je suis pas un fin bricoleur... donc comment on fait pour changer la pate thermique de cette carte graphique??

Elle est encore sous garantie je peux toujours la ramener chez boulanger? Parce qu'elle n'est pas d'origine dans ce pc.

Si tu as des photos ou un didacticiel.
Et aussi petite précision: jeux ou pas jeux, meme quand il y avait vista, quelque soit la version de pilote installé, le ventilo de la carte graphique tourne à fond!! Tout le temps!

 

alexis8802

Nouveau membre
A aussi j'ai constaté que quand je baisse la résolution des jeux, ça plante beaucoup moins!!
 

Scofr

Grand Maître
Essaye voir une chose, baisser les fréquences avec Ati tool, en conservant les memes réglages de jeux .

La carte devrait consommer moin .
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut