Résolu PC réactif et silencieux (30 dB environ, pleine charge)

tuesqui

Expert
Comme vous m'avez bien soutenu la première fois, j'ai une deuxième requête pour vous...

OBJECTIFS
Faire une configuration la plus silencieuse possible (durable dans le temps) tout en ayant une excellente réactivité et stabilité (pas surchauffe entrainant des freeze voire l'arrêt du système). Permettre le multitâche. Conserver une capacité pour jouer occasionnellement.

QUELQUES EXEMPLES DE SOURCES DE BRUITS
source :

■0 dB : seuil d'audibilité
■10 dB : très calme
■25 dB : calme
■30 dB : conversation à voix basse
■40 dB : réfrigérateur
■50 dB : pluie
■55 dB : lave-linge
■60 dB : conversation normale
■65 dB : téléviseur
■70 dB : sonnerie de téléphone
■75 dB : aspirateur

Note : Niveau du bruit doublé lorsque +3dB. Niveau du bruit divisé par deux lorsque -3dB. Lorsque deux bruits sont différents de plus de 10 dB, le plus fort masque le plus faible (20dB + 50 dB = 50 dB). Lorsque deux bruits sont équivalents, il faut ajouter 3dB (50dB + 50 dB = 53 dB). Entre les deux, il faut respecter le calcul (voir source)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT 28/12/2009 : Merci à tous pour votre aide sur la configuration en générale et sur le boitier en particulier. Tous les éléments initiaux et les questions ont été mis à la fin de ce fil de discussion. Ci-dessous, la configuration finale commandée chez Materiel.net et Amazon (pour l'écran). Mon impression concernant le bruit de la machine : Souffle de ventilateur léger mais bien présent dans un environnement très calme. Certains diront que je suis fou en l'entendant et souligneront qu'il n'est pas audible, mais je suis très exigent :)

CONFIGURATION FINALE
Coût total = [1520,73€ | environ 30-32 dB en charge]
Détail du coût = 1303,84€ (materiel.net) + 28,99€ de port (materiel.net) + 187,90€ (amazon.com)

Coeur
■Processeur : Intel® Core™ i5 750 [174,89€ | dB négligeable]
■Ventirad : Noctua NH-U12P SE2 [59,99€ | 17,6 dB MAX]
■Carte mère : Asus P7P55-M (micro-ATX) [109,98 | dB négligeable]
■Mémoire : 8 Go avec 2 G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws (Cas 7) [2x 88,99€ | dB négligeable]
■Carte graphique : Gigabyte GV-N98TSL-1GI (9800 GT) [121,99€ | dB négligeable]
■Alimentation : Enermax Modu 82+ - 525W (modulaire) [105,99 € | 18 dB MAX, pour cette configuration]

Stockage
■Graveur DVD : Sony Optiarc AD-7240S - OEM, noir [23,99€ | dB importants, mais utilisation occasionnelle]
■Lecteur : Dacomex Mini lecteur 66 en 1 [12,90€ | dB négligeable]
■Disque système : Super Talent Ultradrive GX (ME) 64 Go S-ATA II (TRIM) [214,99€ | dB négligeable]
■Disque de données : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo [42,98€ | 28 dB MAX]
■Disque sauvegarde : Plextor PX-PH320US 2,5" - USB 2.0 & e-SATA - 320 Go [99,79€ | occasionnel]

Le reste
■Ventilation : Enermax Everest UCEV-12 [15,99€ | 12 dB MAX]
■Boitier : Fractal Design Define R2 - Noir (boitier "orienté silence") [92,99€ | environ 18 dB]
■Clavier : Cherry Stream XT Corded MultiMedia Keyboard (noir) [23,90€ | dB négligeable]
■Souris : Logitech G3 Laser [Existante | dB négligeable]
■Montage : Materiel.net [39,90€ | N.A. ]
■Système d'exploitation : Windows 7 Familiale 64 bits [Existant | N.A.]*

Ecran chez Amazon pour réduire les frais
■Écran : Asus VH242H [187,90€ | dB négligeable]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NE SOYEZ PAS NAÏFS sur la meilleure réponse ! :)
Un si long sujet ne peut pas se contenter d'une seule meilleure réponse (mais je ne peux en sélectionner qu'une). Il s'agit ici de la première meilleure réponse du fil puisqu'il s'agit du boitier que j'ai finalement pris :). Si vous voulez gagner du temps dans votre lecture, contentez-vous du premier message du fil (celui que vous êtes entrain de lire) mis à jour une fois la discussion terminée / bouclée ; si vous souhaitez tout le détail, alors lisez patiemment l'intégralité du sujet. Bonne lecture.
 

tuesqui

Expert
Oui effectivement, j'ai bien pensé au Watercooling.
Mais aucun prestataire ne l'installe (materiel.net, LDLC...). :(

Et j'avoue avoir très moyennement envie de me remettre à assembler.
Il y a plein d'astuces qu'un assembleur pro doit connaître
(en particulier sur le Watercooling que je connais que très très peu).
 

Scofr

Grand Maître
Et? T'as pas envie de te lancer ? Rester ignorant franchement c'est pas la meilleure option, j'ai monté mon premier cette année, il n'y a rien de compliquer .

Puis de toute maniere, tu ne veut pas de boitier donc dans tous les cas tu vas devoir t'amuser a tout monter toi meme .
 

tuesqui

Expert
Materiel.net et LDLC peuvent parfaitement monter une configuration dont on choisit chaque pièce.
Et j'attends d'avoir le boitier pour tout commander justement :).

Je l'ajoute dans la configuration pour être bien clair et éviter toute ambiguité.
 

BennyHeal

Shérif
Non, un watercooling est aussi bruyant qu'un bon ventirad. => Rien à voir avec de l'ignorance.

Pour le Boitier, le Cooler Master Cosmos est plutôt bon.

 

tuesqui

Expert
Tu tapes carrément dans le Grand Tour : http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/30467-Cosmos_1000.html. Ça va faire gros sur un bureau non ? ;).
Si je trouve pas un bon petit boitier, au moins, les enfants pourront pas le déplacer (16,9 kg vide) :)
 

BennyHeal

Shérif
Ouais mais si tu veux du TOUT passif, faut ventiler. Donc faut de l'espace, et de bons ventilos. (Sinon tu as le Whisper)
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Meilleure réponse
Sinon, en boîtier, le FRactal R2 semble plutôt sympa si on en croit . C'est un moyen tour au design classique et discret (important quand il faut le mettre sur un bureau et que Madame doit approuver... ;) ) et apparemment très silencieux. [:storos:6]

EDIT: j'ajouterais que si le PC n'est utilisé qu'occasionnellement pour jouer, la CG ne sera pas trop sollicitée et la plupart du temps elle ne chauffera pas beaucoup.
 

BennyHeal

Shérif
CHUT STOROS tu vas m'énerver :( Si j'avais attendu c'est celui que je m'aurais payé :(
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

hé hé [:brainwasher]
 

tuesqui

Expert
Oui, je me souviens effectivement que tu me l'avais conseillé (http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/41629-Whisper.html) pour une précédente config.

* Pas encore disponible (?)

Exemples de boitiers SUR bureau :





Exemples de boitiers SOUS bureau (en restant petit) :




Exemples de boitiers SOUS bureau (gros, mais orienté silence) :



ou version


Je remonte tout ça dans le premier message...
 

BennyHeal

Shérif
C'est génial ce genre de trucs, je vais peut-être le garder sous la main.

(Il y a l'Asgard aussi à mettre dans SOUS bureau (en restant petit) )
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Fractal... La petite boite qui monte... :)

EDIT: effectivement, il semble qu'il va falloir attendre environ deux semaines pour que le R2 soit vraiment disponible en France (il se vend déjà en Allemagne).
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Plusieurs remarques :
- un noctua NHU9 sur ton i5 : trop petit. Plus le rad est grand plus il dissipe moins tu as besoin de ventiler. NHU12 ou plus gros donc (TR IFX14)
- disque dur : si tu veux du silence tu ne prends pas un 3,5" mais un 2,5". Vu que ce ne sera que pour tes données, tu n'en as rien à faire des débits un peu inférieurs. Un WD 640 Scorpio Blue 500 ou même 640 Go par exemple, très bien.
- lecteur DVD : même problème même solution, les slims tournent moins vite donc sont moins bruyants. Mais bon, on n'utilise pas souvent sont graveur donc c'est pas très important je suppose.
- Alim : puisque tu veux le moins de bruit possible, tu as intérêt à prendre une alim à très haut rendement et de forte puissance. Prévue pour évacuer beaucoup plus que ce que tu lui demanderas, elle ne ventilera que très peu ou pas du tout. Le top : seasonic X650 ou Antec CP-850 d'après
- carte graphique: passive de marque, j'y crois moyen (mal monté souvent). La meilleure solution est un gros rad arctic cooling ventilé par un 120 ou le flux d'air du boitier. Pour la puissance, cherche des puces en 40 nm, elles offrent le meilleur compromis puissance de feu/consommation. Radeon 4770 (>≈9800GT), 5750, 5770, et (très) bientôt Geforce GT240 (équivalente à une 9600 GSO, donc à cheval entre 9600 GT et 9800 GT)
-boitier : compact, avec panneau sandwich contre le bruit = Antec mini P180. Par contre carte mère µATX.

Mais tu ne peux pas avoir une super CG, un super CPU, dans un boitier compact, le tout ne faisant aucun bruit. Ce sont des contraintes antagonistes.

Donc questions :
- Est-ce si grave si le PC fait du bruit quand tu joues ? En 2D, la plupart des CG ne consomment pas grand chose, mais en 3D...
- as-tu besoin d'autant de puissance ? Un C2D consommera beaucoup moins qu'un i5.
- quel est le budget ? Si ce n'est pas un problème, un Hush ou un HFX ou encore... un iMac sont des solutions totalement passives ou très silencieuses.

Edit : il est moche mais à l'air bien foutu le R2 !
 

BennyHeal

Shérif
Oui, d'ailleurs leurs ventilos sont plus silencieux que les Noctua, à méditer tuesqui
 

Storos

Modérateur cochon
Staff

Question de goût j'imagine, moi je le trouve vraiment classe... :love:

Il me fait penser au P182 (que j'ai et que je regarde amoureusement tous les soirs... :fille:).

C'est plus fort que moi, j'aime les design sobres, carrés et noirs ... :D
 

tuesqui

Expert
Le ne me semble pas permettre suffisamment de puissance. Pour le , le Whisper semble meilleur (mais moins cher peut être ?). Enfin, j'ai bien pensé à l' , mais ça reste cher (avec Garantie et disque dur externe pour la sauvegarde = 2100€ à 2200€). En prenant un PC, j'espère faire une économie d'au moins 500€.

Est-ce si grave si le PC fait du bruit quand tu joues ? Pas très grave effectivement, mais j'ai peur pour la durabilité du silence dans ce cas (faudrait pas que le PC prenne l'habitude de faire du bruit...) :).
As-tu besoin d'autant de puissance ? Effectivement, c'est discutable. Mais je voudrais un peu de pérénité dans cette machine. Qu'elle dure un peu plus que mon portable (2-3 ans).
quel est le budget ? Il faut que je sache rester raisonnable, mais effectivement, j'ai regardé l'iMac 27'' core i5. Mais le prix me fait peur (c'est donc sans doute ça ma limite).
 

verbataz

Habitué


Perso j'ai ce boîtier avec une 4890 vapor X et un ventilo de 120 en plus à l'arrière, ben je pourrais dormir à côté en idle

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut