Résolu Quel boitier choisir ?

  • Auteur de la discussion jquiksilver41
  • Date de début

jquiksilver41

Habitué
Bonjour,

Voilà, je souhaite monter un HTPC (assez faible consommation pour faible bruit), le plus complet possible, avec un prix serré, sous linux.
J'avais presque choisi tous les composants quand je me suis aperçu que le boitier envisagé dépasserait de mon meuble.

Config envisagée :

Boitier Antec NSK 2480 (avec alimentation ATX 380W)
Carte mère µATX à base de 785g avec firewire
Processeur Athlon II X2 240 ou 245 (peu être sousvolté pour diminuer la consommation)
2 ou 4 Go de Mémoire vive (DDR2 ou DDR3 en fonction de la plateforme)
Lecteur Blu-Ray, graveur de DVD LG GGC H20L
Disque dur Samsung spinpoint F2 1To (HD103SI)
Clavier sans fil avec trackball optique Trust Vista Remote Keyboard

La place maximale utilisable dans mon meuble est de 205mm de haut et 410mm de profondeur (soit environ 380mm pour le boitier car il faut laisser un peu de place pour tous les câbles), la largeur du boitier importe peu.

J'ai chercher un peu et j'ai trouvé que soit les boitiers étaient rectangulaires et trop profond (souvent + de 430mm), soit ils étaient cubiques et trop haut (souvent 230mm).

Vous me direz qu'il existe des boitiers miniITX plus petits, et c'est vrai, mais j'ai peur que ce genre de boitier chauffe ou fasse du bruit même avec des composants faible consommation.

J'ai quand même trouvé un boitier, il s'agit du Antec NSK 1380 (avec alimentation 350W propriétaire).
Mais je crois avoir lu que ce boitier n'était pas très performant pour refroidir.
Ce boitier peut il convenir ? La température à l'intérieur ou le bruit généré ne sera t il pas trop élevé ?
Existe t'il d'autres boitiers correspondant à mes critères ?
Que pensez vous des boitiers mini-ITX ?
D'avance merci.
 

jquiksilver41

Habitué
mais je ne peux pas le choisir car il est trop profond, 415mm alors que je ne dispose que de 410mm maximum (380mm pour le boitier + 30mm pour les câbles)
 

jquiksilver41

Habitué
Pas d'autres réponses ?
Les boitiers type Shuttle sont ils intéressant pour les HTPC (silencieux et pas trop chaud) ?
En revanche ils ont l'air plus cher que le couple boitier + carte mère que j'avais visé.
 

the_wisard

Grand Maître
Si j'ai une reponse celui ci :
Pas cher et tres efficace.
 

jquiksilver41

Habitué
Merci pour la réponse, mais il est trop profond 439mm !
 

jquiksilver41

Habitué
Quelqu'un aurait il monté un htpc dans un petit boitier correspondant aux dimensions dont je dispose dans mon meuble ?
C'est à dire un boitier qui mesure moins de 380mm de profondeur et moins de 205mm de haut, pas de limite pour la largeur.
Merci d'indiquer la référence et si possible les caractéristiques (format carte mère, bruyant, chauffe...)
 

tweety201

Grand Maître
Meilleure réponse
- Antec NSK 3480 : (85€ sur materiel.net)
une fois couché sur du carton pour limiter les vibrations, il passe tout juste en hauteur, et tout aussi juste en profondeur
carte mère µATX/miniITX, alimentation format ATX EarthWatts 380 fournie
si ta config consomme peu et si tu as un disque dur qui chauffe peu, avec le TriCool au minimum, ce sera silencieux (à moins de se trouver à moins d'un mètre) et assez bien refroidi

- Silverstone Grandia GD02B : (130€ sur materiel.net)
profondeur limite, pas de problème de hauteur
alimentation ATX à ajouter (PC Power & Cooling Silencer 370W par exemple, à faible charge elle est très discrète), carte mère µATX/miniITX
toujours à la condition d'une configuration raisonnable, et en régulant les ventilateurs, il offre silence et refroidissement

- Silverstone Lascala LC19B-R : (170€ sur materiel.net)
aucun problème d'encombrement
carte mère µATX/miniITX, alimentation 120W fournie (suffisante pour carte mère avec IGP + processeur avec un TDP =< 65W)
nécessite l'achat d'un ventirad lowprofile (Silverstone en fait un à 20€ avec des performances de refroidissement suffisantes)
prévoir 2 Rasturbo de 40mm pour aider au refroidissement, il faudra sous-volter tous les ventilateurs pour le silence
ce boîtier est une petite merveille, j'ai récemment monté un HTPC à base d'ION avec (ce qui serait d'ailleurs une solution envisageable pour toi, non ? la Zotac avec l'Atom 230 suffit), il trône fièrement sous la TV et ne fait aucun bruit une fois sous-volté


à part :
- on avait discuté du 785G, je pense que tu as les news mais je le reprécise : le LPCM n'est pas supporté, donc au choix : HD4xx0 dédiée, ou IGP nVidia/Intel X4500 pour en profiter
- du fait de l'utilisation HTPC et du décodage par le GPU (même sous Linux si GPU nVidia), un single core pourrait suffire, genre le Sempron 140 qui est dispo depuis quelques jours (2.7GHz, 45W, 35€), sinon, les Athlon II X2 2xxe ne devraient plus tarder, mais la solution du sous voltage d'un 240 reste valable
 

jquiksilver41

Habitué
L'idée du boitier minitour couché ne me plait que très moyennement, en revanche merci pour les 2 autres références.
C'est vrai que je n'envisage plus de prendre une carte mère à base de 785G.
Je pensais donc revenir à un couple pentium e5xxx ou e6xxx avec une carte mère en geforce 9xxx (de préférence car meilleur que le G45).
Comme ce htpc sera un vrai pc (même si je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance), je n'envisage pas de monocore.
Le problème des cartes mères miniITX est qu'elles ne possèdent pas de firewire (il en existe peut être mais je n'en connais pas).
je pense essayer de sous-volté le processeur pour limiter la chaleur avec une préférence pour le 6300 car très légèrement plus cher mais plus puissant que les e5xxx.
 

jquiksilver41

Habitué
Pour résumer ce qui précède :
Dans les dimensions me convenant (meuble IKEA) à savoir 205mm de haut 410mm de profondeur totale (avec la place pour les câbles) mais sons contrainte en largeur, on trouve les boitiers suivants supportant les cartes mères µATX :
Antec 1380 (alimentation propriétaire incluse de 350W)
GMC Noblesse AVC-M1 (manque alimentation µATX)
Nmedia HTPC 100/180/1000/2000/5000/6000 (manque alimentation ATX), mais introuvable en france apparement (et un peu cher ?)
Origen AE S10V/S14V/S16V/S16T/X10/X11/X15e (manque alimentation ATX) mais tous trop chers pour moi
Silverstone LC02/LC04/LC05/ML02/SG01/SG02/GD02 (manque alimentation ATX) et certains modèles sont presque introuvable et d'autres chers
Pour terminer, je pense que le modèle SG02 sans les pieds et avec la façade qui dépasse du meuble est une bonne solution surtout en y ajoutant une alimentation CORSAIR CMPSU-400CX.
 

tweety201

Grand Maître
Le problème de la Corsair, c'est qu'il faudra loger les câbles, dans le SG02 c'est pas évident.
Pour un prix équivalent, j'conseillerais une OCZ ModXStream 400W (dispo sur LDLC entre autres), elle est modulaire, ça aidera beaucoup.
 

jquiksilver41

Habitué
Merci de l'info, mais c'est trop tard, j'ai commandé la corsair (41,65€ chez topachat) ainsi que tous les autres composants (sauf le lecteur blu-ray).
Mon boitier ne contiendra que la carte mère, pas de cartes pci ou pcie donc je pense pouvoir caser les câbles dans un coin.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 070
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut