Coupure PC

  • Auteur de la discussion guig38
  • Date de début

guig38

Habitué
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je constate un probleme avec mon PC.
Il coupe d'un seul coup sans prévenir puis "redémarre" avec les ventilo du boitier et CPU (qui sont relier à un rhéobus, CPU compris avec retour sur la carte mère) qui tournes mais celui de la carte graphique est à l'arret et il reste ainsi sans "démarrer" pendant une 10aine de secondes puis démarre. Celle "coupure" survient lorque je joue à des jeux comme crysis.

Est ce une surchauffe d'un composant (CPU, Carte graphique, Ram) ou de l'alimentation qui n'est pas assez puissante?


Config:
Alim: Zalman 600Watt
CM: Asus P5K Deluxe WiFi/AP avec BIOS mis à jour
CPU: Intel core 2 duo E6750
GPU: TwinTech GTX260
RAM: Corsair 2x1024Mo
Le boitier est bien refroidit avec 2 ventilo 920mm en admission et 1 ventilo 120mm en extraction
 

isisky

Grand Maître
tu as quel températures pour la cg?, tu n'as pas quelque chose qui empecherais le ventilo de tourner, cables d'alimes, fils... les conecteurs ventilos de ta cg sont biens branchés?
 

guig38

Habitué
Avec le logiciel CPUID les températures de la carte graphique sont:
-sous windows 42°
-sous Crysis après 2min de jeu 62°
Auparavant j'avais deja regarder les températures qui était monté a 78° sous crysis

Le ventilo de la carte graphique tourne bien (il est branché) il n'y a aucun cable dedans (les cables sont tous bien ranger).
Ce qui me dérange c'est que sous crysis sa coupe en général très rapidement par exemple si je joue 15min je pence que sa va couper.
Avant j'avais une carte graphique Asus 8800GT et avec elle aussi j'avai des coupures mais la il falait attendre beaucoup plus longtemps avant que sa coupe par exemple 2h de jeu.
Ce que je trouve assez étrange c'est que en supposant que se soit la catre graphique qui surchauffe pourquoi lors du "redémarage" avec uniquement les ventilo qui tournes (le system ne démarre pas rien ne s'affiche à l'écrant et aparament les HDD ne tournes pas) pourquoi est ce que le ventilateur de la carte graphique ne tourne pas !!! et de plus il ne va jamais à sa vitesse max meme quand la température de la carte augmente ?? (j'ai verifier avec un logiciel la vitesse du ventilo augmente commeme un ti peut)
Est ce que sa pourait etre l'alim qui n'a pas assez de puissance sur le canal pour la carte graphique et qui se met en protection (coupe) puis alimente uniquement le canal avec les prises molex (pour si il a y des ventilateur dessus) puis relance le system?
 

thor37230

Grand Maître
Avec le logiciel CPUID les températures de la carte graphique sont:
-sous windows 42°
-sous Crysis après 2min de jeu 62°
Auparavant j'avais deja regarder les températures qui était monté a 78° sous crysis
y a rien qui me choque dans ces températures

les températures du CPU, MB et DD ça donne quoi en full?
fait un test de stabilité CPU et GPU avec pour voir si tout ça est stable

à moins d'un défaut, normalement cette alim Zalman est bonne(bon rendement et bonne tension).
vérifie toute fois que les connecteurs pci-e soit bien enfoncés
ton E6750 est overclocké?
 

guig38

Habitué
Non mon proc n'est pas OC et tout les connecteurs sont corectement branché....
Je suis informaticien et c'est la première fois que je suis confronté à un probleme aussi bizare!!
Je vais faire le test de stabilité et le relevé des températures en full
Sinon j'ai fait un test de consomation je consomme environ 350Watt en full
 

guig38

Habitué
Je viens de refaire un test :
le CPU est monté au max à 50° (normal)
la carte graphique au max à 77° (normal)
la vitesse du ventilo de la carte graphique à progressivement augmenter
Et le PC à couper au bout de 18min de jeu (crysis) sachant que les températures GPU/CPU sont rester à 77/50° facilement 5min

Après la coupure le PC à redémarer et est rester environ 30 secondes sans "démarrer" (HDD ne tournes pas, Carte graphique ventilo ne tourne pas, pas de chargement du bios, seul les ventilo CPU et boitier et alim tournait tous alimenté via un rhéobus branché sur un connecteur molex) et il m'a semblé entendre un espece de petit crépitement.

Ensuite le PC à démarer, le crépitement c'est arreter. :heink:

Je pence que c'est l'alim qui se met en "sécurité" et alimente uniquement les connecteurs molex car ils sont suceptible d'alimenter des ventilo ce qui permeterai de refroidir....

Je ne sais pas trop quoi pencer et ce qui ne va pas :( quelqu'un aurai une id ?
 

nikawada

Grand Maître
Il y a moyen de forcer ta GTX260 à tourner à fond (je parle du ventilo).

Un pote avait une XFX GTX260 (la version O/C), il a eu un soucis avec cette carte, il ne pouvait jouer qu'en mettant à fond son ventilo.
Bref, il a fait marcher la garantie avec materiel.net
 

guig38

Habitué


Je ne pence pas que la carte graphique soit en cause sa température n'est pas si élevé que sa et avec la carte que j'avais avant il y avait le meme probleme sauf que sa metait beaucoup plus de temps à se produire
 

guig38

Habitué


Non mais il faudrait que j'essai le problème c'est que je n'en n'ai pas sous la main pour le moment.
Mais c'est sur que c'est une bonne id ca permettrai de savoir si oui ou nom l'alim est en cause.
Je vais essayer dès que je trouve une alim et je te tiens au courant.
 

guig38

Habitué
Alim changé pas de coupure pendant 1h de jeu (crysis) :D l'alim doit etre coupable .....
 

guig38

Habitué


Je ne sais pas encore. Est ce réelement l'alim qui à un sousi ou tout sinplement elle à un très movais rendement.....
Si c'est l'alim qui à un souci je pence l'envoyer en sav.
Pour le moment j'ai changé d'aim et tout va très bien elle marche parfaitement et pas de coupure !!
 

nikawada

Grand Maître
à titre de comparaison :
J'ai un collègue qui a un Q6600 overclocké légèrement car son alim le limite et une HD4870X2. Son alim est une noname 550W.
On est très loin de ta config qui consomme moins et a une meilleure alim.
N'hésite pas à l'envoyer au SAV (tu l'as acheté où?)
 

guig38

Habitué


Je l'ai acheté à E-Network.
Je pence allé leur reporter pour qu'ils l'envoi en SAV mais encore faut t'il que je trouve le temps d'y aller ...... :(
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut