Problèmes après installation de Vista

Luidgip

Nouveau membre
Bonjour,


J'ai installé Vista sur Disque dur tout neuf (acheté pour lui...) sur mon PC où était installé XP jusqu'à présent. Il s'est installé normalement, mais à son démarrage, il a énormément saccadé (le logo est extrêmement lent et le son également est lent et saccadé _ environ 10 à 20 s d'animation du logo Win Vista), les fenêtres s'ouvrent sans saccades mais l'aéro s'arrête quasiment dès le début du démarrage et passe en fenêtres vista basic. Jusque là je me suis pas inquiété, car il fallait que j'installe tous les drivers (carte son, carte graphique...). Mais après installation RÉUSSIE de TOUS les drivers, toujours le même problème. Les vidéos ne fonctionne quasiment pas (extrêmement lentes) et le son est encore pire (très saccadé). Même un jeu comme le solitaire est fortement saccadé (le graphique du CPU sur le gest de tâche s'arrête pendant le jeu! et repart une fois la fenêtre fermé). Sinon le reste tourne presque normalement. De plus je n'arrive pas à me connecté en Ethernet (j'ai essayé en USB par dépit au bout de 3 jours ce qui à fonctionné).
Je suis dessus depuis 3 jours sans succès. (XP resté installé sur autre HDD tourne normalement)
Je suis donc sur Vista Business, SP1 installé
Carte Graphique MSI NVIDIA GeForce NX 7300GS TD256E
Carte Mère MSI K9VGM-V, MS 7253 1.O (BIOS v1.3, flashé il y a peu sous XP suite problème), carte son Realtek HD intégrée
Chipset VIA K8M890CE, VIA VT8237A
AMD Athlon 64 X2 4800+
2Go de RAM : Barrettes PNY DDR2 1024Mo 800MHz
Toutes les mises à jour ok, avast installé (c'est le seul programme d'ailleur pour l'instant)
+ d'info sur config :



J'attends avec impatience votre aide car vraiment je désespère.
 

dandu

Grand Maître
Ca sent le problème de disque dur et de pilotes de chipset, t'as mis les pilotes Via ?
 

Luidgip

Nouveau membre
Oui, je suis allé sur maconfig.com (pas mal d'ailleurs) une fois internet OK par USB et j'ai scanné le system, installé les dernières mises à jour des périphériques (quelques unes car les autres sont à jour. Les mises à jour Vista. Les derniers chipsets de la carte mère... J'ai enlevé la carte graphique (basculant sur l'intégrée), tjrs la même; changé les barettes 2x1 Go (PNY à 800Mhz) par mes anciennes (2x512Mo Kingston 533Mhz), tjrs pareil; enlevé des HDD, tjrs pareil; retiré la carte controlleur IDE, rien de changé....
J'avoue que je pèche vraiment.

PS: Merci pour ta préoccupation rapide. Je m'attendais pas à avoir un post aussi tôt.
 

Luidgip

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Grâce à vos nombreux posts...... j'ai trouvé la solution tout seul. Donc je post ce message pour tout ceux qui aurait le même problème qui apparait soit:
- un démarrage de vista (animation) très saccadé avec le son lui même saccadé (environ 10 à 15 s, alors que ça devrait faire 3 à 4s normalement)
- un système qui parait normal mais qui ne prend plus en charge l'aéro, l'ethernet, l'évaluation des performance du PC qui ne fonctionne pas (mess d'erreur)...
- une vidéo saccadée à mort ainsi que le son.
- un système qui se bloque complètement dès lors qu'un logiel ou application utilise de la vidéo ou du son (comme le jeu solitaire par exemple, les pub animée sur interent, une vidéo, ... ce qui fait "prendre du retard au système" cad que même l'heure du système se bloque dans ces cas là mais l'ordi ne bloque pas...
Bref une catastrophe, alors que sous XP tout fonctionne normal.


LA SOLUTION : FLASHER LE BIOS

En effet , après 5 jours d'essais en tout genre, j'ai flashé le bios car il m'était arrivé un problème de bios il y a un ans environ et j'avais flashé ce bios avec la version la plus recente (1.3 pour moi), mais cette version ne devait pas être compatible avec vista. J'ai donc remplacé ce bios par le 1.2 et au démarrage MAGIQUE!!! tout est redevenu normal. Même internet est revenu en ethernet...

Attention. Pour ceux qui ne savent pas flasher un bios renseignez vous bien avant de faire cette opération car c'est une opération qui parait banale mais qui ne l'est aucunement; cela peut être fatal pour la carte mère qui cela est mal fait ou si il y a un problème pendant son exécution (boot du PC par exemple = carte mère foutue).
Il y a beaucoup de forums et de tutoriels très explicites pour effectuer cette opération.
Prenez le temps de le faire et essayez d'être certain que le problème vient de là et pas tout simplement d'un périphérique mal installé (pilotes) ou défectueux.


Je suis à votre dispo sur cette discussion pour la moindre question.

Bon courage à tous
 

patoune974

Nouveau membre



Bonjour!
Pour moi, le problème que tu décris est survenu après le flash du bios (p5vd2-mx asus )!
J'ai tenté d'autres versions du bios ( récupérées sur le site asus ) ... nada!
Il a fallu que je reflash avec le bios d'origine pour que tout rentre dans l'ordre! Il n'accepte aucune autre versions ??!!
As tu une idée d'où peut provenir le soucis?
Merci d'avance!
 

Luidgip

Nouveau membre
Salut.

Quel système d'exploitation as-tu? Car moi le problème "d'acception" d'un autre bios n'est survenu qu'à partir du moment où j'ai installé Vista.
Autre question : Pourquoi veux-tu changer ta version du bios?
A plus.
 

patoune974

Nouveau membre
Je suis en fait en quadruple boot : vista + ubuntu 8.10 + 9.04 + linuxmint 7 gloria!
Avec vista, pas de problème mais c'est avec les nouvelles distributions linux ubuntu 9.04 + linuxmint 7 + mandriva 2009.1 en live-cd que le problème se pose! ( en fait j'utilise surtout ces distros là depuis un moment )
Problème de démarrage du bureau 3d + options particulières au boot ( qu'il faut chercher parfois pendant un bon moment avant que le live-cd veuille bien démarrer !) , etc, etc...!
Sur les recommandations d'un ubuntero, il m'a été vivement recommandé d'updater mon bios! ( de par sa propre expérience!)
Je me suis aussi demandé s'il ne fallait pas en plus de l'update du bios , updater aussi le driver de la carte mère?
Par ailleurs, peut-être aussi que mon bios est bridé! Comment le savoir?
Merci d'avance pour les infos
 

Luidgip

Nouveau membre
Salut.

J'aimerais avoir quelques explications pour me pencher sur ton problème et peut-être t'aider.
Saches tout d'abord que je n'ai jamais utilisé ces OS (sauf Linux que j'ai testé mais qui ne m'a pas servi), juste plusieurs apparences sous XP donc rien avoir avec OS. Je ne sais donc pas si une version d'un bios est à la fois compatible avec Vista (ou XP) et un autre OS.

Quand exactement le problème apparait-il? Le problème de saccade (conflit matériel direct) arrive-il lorsque tu installe ubuntu 9, ou un autre OS? Ou as-tu besoin d'une autre version de bios pour ces OS pour mieux les installer ou pour corriger des bugs? J'avoue que je n'ai pas compris le sens (chronologie) des problèmes. As-tu vraiment flashé le bios ou juste fais un update via le logiciel d'asus?

Je pense que si tu as pu flashé le bios avec une version + récente et que Vista n'a pas eu de séquelles, cela veut dire que ton bios n'est pas bloqué par le constructeur. Mais je ne vois de toute façon pas de raisons de bloquer un bios. De plus ta carte mère n'a pas à proprement parler de drivers. Ce sont les divers chipsets graphiques, sons, les divers bus, ses composants quoi et bien sûr le bios associé. C'est pourquoi il est tjrs difficile de localiser un problème matériel (sans compter tout ce qu'on ajoute lorsque le PC est monté bien sûr.

En attente....
Bon courage.
 

patoune974

Nouveau membre
D'abord merci de te pencher sur mon problème!
Je suis presque certain que j'ai flasher le bios : une 1ere fois avec le logiciel asus sous windows ( AsusUpdate ) sans succès ( comme je l'expliquais dans mon 1er post); une 2nd fois avec une méthode linux en bootant sur un cd-rom : rien!(enfin si, je pouvais lire le N° de la nlle version du bios lors du boot, mais vista inutilisable et ce avec plusieurs version du bios! Seule la version originale était accepté et remettait tout dans l'ordre!) et une 3rd fois avec l'outils intégré au bios même ( alt +f2 au boot ) + fichier bios sur un cd-rom : il le lit, flash mais vista tjours inutilisable)
Je peux arriver sur mon bureau en bootant avec l'option "Désactiver le contrôle obligatoire de la signature de pilote".. et encore, c'est assez lent, juste pour réparer qquechose et on a vite envie de sortir de là!
A savoir que quand je démarrais après coup sur linux, ça fonctionnait mais pas d'une manière aussi fluide qu'avant!
Il me semble aussi que le bios n'a rien avoir avec les OS!

Quelle différence entre updater et flasher : il me semble que ce soit 2 termes pour la même manip non?

Si, il existe des bios bridés! A priori pour que les utilisateurs n'installent pas autre chose que windows ou autres softs dessus ou alors avec difficultés! C'est ce que j'ai pu lire par ailleurs!

J'ai fais quand même des recherches sur le net ... mais rien à me mettre sous la dent!
Je ne sais pas pourquoi mon bios updaté fait foirer vista!
 

Luidgip

Nouveau membre
Salut.

Ma question principale était : pourquoi veux-tu updater ton Bios? Les 4 OS ne fonctionnent pas tous avec le bios d'origine?
Car si tout fonctionne pourquoi changer. Le bios n'est pas forcément meilleur.

Le différence pour moi entre update et flash, c'est que l'update se fait via le logiciel fournisseur de la carte mère et est de mon point de vue moins dangereuse car il garde en mémoire l'ancienne version en cas de reset ou autre problème. Le flash est manuel avec, pour bien faire, une disquette de démarrage avec le bios dessus (à l'ancienne) où le bios est complètement réinitialisé (comme un formatage) mais cela est beaucoup plus délicat pour la carte mère. Mais je t'accorde que c'est un peu la même chose, je ne suis pas expert pour voir les vrais différences.

En tout cas je ne pensais pas que des bios pouvaient être bridés. Mon sentiment, et d'après ce que j'ai pu remarquer dans mes recherches lors de mon problème, est que Vista a beaucoup de problèmes matériels, beaucoup d'incompatibilités par rapport à XP, d'autre OS et même le Win 7 qui arrive. La preuve en est que mes bios étaient compatibles avec XP, mais seulement 1 l'était avec Vista. Il faut savoir dompter Vista.... dommage pour un bel OS de gueule.

J'attend tes réponses.
 

patoune974

Nouveau membre
Mes autres Os fonctionnent pas mal!
Le seul problème est que je ne peut pas activer les drivers propriétaires nvidia indispensables pour avoir la 3D ! Et fais moi confiance, la 3D sous linux, quand tu y a gouté, tu ne peux plus t'en passer! Bon, assez inutile ( quoique d'avoir des bureaux virtuels est très utile!) donc indispensable ??!!
Au boot des nouvelles distros, je suis obligé systématiquement de modifier les options de boot : noacpi nolapic ( bon peut-être que ça ne te parle pas!) Or, avec d'anciennes distros, ça fonctionnait impéccable comme sur le laptop de ma fille! Preuve que le problème vient bien de ma config! Mais où : je bloque depuis le 24avril09, date de sortie d'Ubuntu 9.04 en fait!
Ça paraît curieux comme ça, mais nombre d'utilisateurs ont résolu leur pb en updatant leur bios tout simplement!
Je viens encore de lire sur un forum anglais qu'un simple changement dans le bios dans l'option "AGP aperture" de 32MB à 64MB a tout réglé! Sauf que moi dans mon bios asus p5vd2-mx , je n'ai pas cette option ( je suis en PCI-E)!
Enfin, je te dis ça, je suis encore en phase d'apprentissage de linux et ceci encore pour un bon bout de temps!
Ce qui fait tout son charme d'ailleurs!
En fait en prenant connaissance de divers données, il semblerait qu'il y aurait différentes manières de flasher/updater son bios : soit avec le logiciel sous windows, soit avec l'outil intégré au bios et d'autres façons encore!
Il se peut qu'un simple réglage dans le bios suffise : je vais encore chercher dans le manuel! Mais je suis persuadé que la solution est là!
A moins, que ce soit un pb de kernel et là pas d'autres solutions que d'attendre une maj!
 

patoune974

Nouveau membre
Bon histoire de donner des nouvelles! Mon problème de boot + activation bureau 3D sont entièrement résolus suite à une option particulière dans le noyau au démarrage! C'est exactement ce que je voulais au départ!
Bien que concernant la maj de mon bios, le problème reste entier .... mais il ne me gène plus ... pour l'instant!
Je me laisse un temps de plaisir afin de profiter à fond d'ubuntu 9.04 ... et ensuite il faudra bien que je règle ce pb tôt ou tard!
Je reviendrai certainement sur sur forum!
Merci pour tout quand même!
 

Luidgip

Nouveau membre
Salut.

Désolé de ce moment d'absence... J'était assez occupé. Mais j'avoue que je n'ai pas trouvé de solution immédiate concernant ton bios bloqué ou non. Cependant je suis content que tu puisse te servir d'Ubuntu correctement maintenant. Il est vrai que la 3D linux est magnifique.
Mais si maintenant tout fonctionne pourquoi veux-tu faire la maj de ton bios?

Moi qui n'est pas encore essayé ubuntu, une question me vient : y a-t-il sur celui-ci le "cube" 3D de changement de session? Je suis curieux de savoir. Et y-a-il des logiciels (hors applications) qui fonctionnent (et correctement, mise à part Open Office) sur ubuntu?

Profite bien...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 508
Membres
1 586 442
Dernier membre
jules.bochereau000@gmail.
Partager cette page
Haut