Résolu Scintillement tv lcd en dual view

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

gabri3l_

Nouveau membre
Bonsoir,

J’utilise mon portable – XPS 1330, core 2 duo T9300, carte graphique NVidia GeForce 8400M, Ecran LED WXGA 13,3 pouces, résolution native 1280x800 – en dual view sur une télévision LCD Full HD – Samsung LE37M8. L’affichage fonctionne en affichage unique sur chacun des écrans, ainsi qu’en dual view ou en clone.

Mais dans tous les cas, mon problème est le suivant : sur la télé, j’ai un scintillement très désagréable, et ce quelle que soit la définition choisie - du 800x600 au 1920x1080 (résolution native de la télévision) - et la fréquence de rafraîchissement - entre 56 et 75Hz en fonction des définitions. La notice de la télé préconise du 1920x1080 en 60Hz.

Ce que je ne comprends pas, c’est que lorsque je change de définition, l’image ne se met à scintiller qu’au bout d’une ou deux secondes…

Il me semble avoir essayé toutes les manipulations possibles – y compris la mise à jour des drivers de la carte graphique – mais rien n’y fait. Par ailleurs, j’ai essayé avec d’autres ordi sous XP et là pas de problème, la télé se comporte nickel. :??:

Si vous avez une idée de l’origine du problème et du moyen de le résoudre, je suis preneur.
Merci d’avance
 

thor37230

Grand Maître
peut-être des interférences électromagnétique au niveau du cable de liaison pc/tv, vérifie qu'il n'y ait pas d'appareil électrique à proximité de ce cable.

t'es relié comment? HDMI, DVI, ....?
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Oui ça peut déconner si tu as un mauvais câble, ou un câble trop long. Je n'ose pas imaginer que tu sois en VGA ?
Sinon, pense à mettre à jour les pilotes de la 8400M. Ta télé a-t-elle un mode PC ? Ou au contraire des modes d'amélioration d'image à la con ? Si oui, essaye de les désactiver.
 

gabri3l_

Nouveau membre
Tout d'abord merci de votre aide!

@thor37230: je doute que le scintillement soit le produit d'interférences, dans la mesure où les deux autres pc avec lesquels j'ai fait le test n'avaient pas ce scintillement.


@matthieu lamelot: je me connecte bien sur le mode PC de la télévision, et si, malheureusement, je suis bien en VGA - ça coûte cher un cable HDMI!. Par contre, pour les pilotes, j'ai déjà fait la MAJ, sans plus de résultats...

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur
pour ma part, je nage toujours dans le flou :??:
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Meilleure réponse
Ne cherche pas plus loin : problèmes de scintillement = perturbations électromagnétiques sur un câble mal blindé.
Que ça marche avec d'autres PC tient peut-être au fait au tu ne mettais pas le câble dans la même position, ou qu'ils sont capables de délivrer un signal plus fort ou de meilleure qualité. Toutes les CG ne se valent pas en VGA.
Chope un câble DVI ou un HDMI, c'est le mieux que tu aies à faire.
Sinon, essaye de bouger le câble pour voir si ça marche mieux à d'autres endroits (évite les transfo, les téléphones, les amplis, etc.)
 

gabri3l_

Nouveau membre
En effet, c'était bien un problème d'interférence dû aux enceintes de la chaîne hi-fi!

un grand MERCI, ça me rendait fou!!! :bounce:

Si j'achète un cable hdmi, j'éviterai ce problème, selon toi?
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Oui complètement, c'est la magie du codage numérique.
Prend un bon câble tout de même ;)
 

gabri3l_

Nouveau membre
Par bon cable, je suppose qu'il vaut mieux que j'évite le cable le moins cher que je pourrais trouver sur le net, mais est-ce qu'il y a une différence sensible entre un cable générique - type marque Fnac - et un cable de marque?
 

thor37230

Grand Maître
la qualité du blindage et la qualité de la connectique
de combien de mètre à tu besoin? le plus court étant le mieux
 

dandu

Grand Maître
en HDMI, non, pas trop de différences, en dehors du connecteur lui-même (en gros, ça passe ou ca passe pas, mais t'auras pas de perturbations)
 

gabri3l_

Nouveau membre
@thor37230: je pense prendre 2 ou 3 mètres, histoire de pas être collé à la télé quand je suis sur l'ordi en même temps et d'éviter de me lever du canapé trop souvent ;)

Merci de vos conseils
 

gabri3l_

Nouveau membre
Le fin mot de l'histoire: les perturbations venaient en fait du cable d'alimentation électrique, dont la prise jouxtait le port VGA et mon cable mal blindé, engendrant des perturbations. En étant sur batterie, je résolvais le problème, mais maintenant en HDMI, c'est plus confortable.

Merci à tous de votre aide.
 

djalpha

Habitué
Moi c'est l'inverse, j'ai une 8800GTX je met un adaptateur DVI > VGa, c'est nickel en 1920*1080 sur la chaine PC, quand je met mon câble dvi >> HDMI la qualité est pas très belle, sa scintille a mort, câble de qualité pourtant et la je suis en Full HD 1080P/24 ou 1080P/60/59 sa change rien du tout,
avez vous une solution?
Merci
 

matthieu lamelot

Grand Maître
ça scintille en liaison numérique ???
Au pif comme ça, c'est l'adaptateur qui merde.
Sinon, je sèche [:_set_]
 
G

Guest

Invité
suite à un scintillement inexpliqué sur un ecran TV samsung (avec connection pc home cinema), j'ai corrigé en augmentant le retroéclairage à réglage 9 sur 10 quasi disparu, à 10 sur 10 plus de scintillement.
Reste à voir dans le temps.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut