Résolu Comment mettre une imprimante en Wi-Fi

C6bon

Grand Maître
Bonjour à tous

Dans mon bureau, J'ai un PC (avec une tour) et W.XP auquel est associé une imprimante.
Le père Noël a offert à ma fille un portable avec Vista qu'elle
a installé dans sa chambre.
Elle souhaiterait pouvoir lancer l'impression depuis son Vista
vers l'imprimante de mon bureau.
Je pense que cela veut dire mettre en réseau cette imprimante
avec WiFi.
Que dois-je faire ou installer SVP pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance

Bonne journée
 

Thor941

Grand Maître
Salut,

Je pense que tu as certainement une box internet, Livebox, neufbox, ... elle peut te servir de routeur, il suffit de creer un reseau interne et de partager l'imprimante, il y a un assistant windows c'est tres simple.

Le seul truc que je en sais pas c'est qi XP/Vista ca va pas creer de conflit, mais je pense pas.
 

rastadd

Grand Maître
Alors, il y a plusieurs solutions :
- tu as une box, comme dit Thor, et il suffit de brancher ton imprimante à celle-ci, si elle permet le partage d'imprimante bien sur...
- ton imprimante dispose d'un port RJ45 (ce qui est assez rare pour les particuliers). Dans ce cas, tu l'a branche à un routeur (si tu en as un), ou à ta box si elle fait office de routeur
- tu peux aussi partager ton imprmante de manière logicielle. Pour cela, dans la gestion des imprimantes, clic droit sur l'imprimante en question, puis "Partager". Cependant, cette solution exige que le PC relié à l'imprimante soit allumé pour avoir accès à l'imprimante via le réseau.

Dans tous les cas, tu n'auras aucun problème (théorique) entre XP/Vista.
 

C6bon

Grand Maître
Bonjour Thor941 et Rastadd

Merci de vos réponses qui sont d'excellentes pistes de travail

Bonne journée
 

C6bon

Grand Maître
Bonjour Thor941 et Rastadd
Grâce à vos conseils cela fonctionne
Il faut aller sur l'icône de l'imprimante (dans le panneau de configuration), clic droit, option Partager l'imprimante et lui donner un nom.
Ensuite depuis l'autre ordinateur, toujours dans le panneau de configuration choisir Installer une imprimante, prendre l'option Imprimante réseau, et normalement il devrait la trouver

Il faut aussi laisser le PC allumé et pas que l'imprimante
est-ce normal ?

Merci de votre aide

Bonne journée
 

Thor941

Grand Maître
Oui c'est normal, tion imprimante est reliée au PC principal donc si celui-ci n'est pas allumé, l'autre ne peut pas la trouver :merci:
 

rastadd

Grand Maître




Oui, c'est normal, je te l'ai dit plus haut ;)
En fait, c'est le PC lié directement à l'imprimante qui sert de "serveur d'impression", donc ton imprimante plus le PC relié doivent être allumés.
 

C6bon

Grand Maître
Bonjour Rastadd

Un grand merci de tes précisions

Bonne journée...au chaud
 

ykaran31

Nouveau membre
Hello à tous

j'ai eu beau lire pas mal de réponses sur les partages de connexion et connexion d'imprimantes wifi je ne trouve pas la réponse à ma situation :

en fait, j'emménage un nouvel appartement et je vais avoir mon imprimante wifi (kdo du papa noyel 2008 donc non branchée à ce jour) dans ma chambre sur mon bureau pour ne pas l'avoir dans le salon, n'ayant que 2 pièces (salon+cuisine RDC et SDB+chambre à l'étage).

Au salon, j'aurai mon mini pc fonctionnant sous xp, relié à la télé, le tout relié à la NeufBox wifi (surement la v4)

Je souhaite donc faire communiquer la neuf box et l'imprimante en wifi afin de pouvoir ordonner des impressions depuis mon pc en bas

Vous avez des idées ?

Laurent
 
G

Guest

Invité
Meilleure réponse
j'ai creer un blog sur les tu y trouveras probablement l'aide que tu recherche

EDIT MODERATION : Au lieu de copier le lien tu pourrais au moins le recopier ici pour éviter que ta page perso Free ne disparaisse un jour dans l'oubli ! C'est quand même malheureux de devoir le faire à la place des autres...


Installer une imprimante en wifi

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes générales vous permettant de relier votre imprimante en wifi à votre réseau sans fil.
Ce ne sont que des généralités a adapter à votre cas personnel car vous possédez chacun des modèles d’imprimantes sans fil différents.

Voici un bref rappel sur le fonctionnement d’une imprimante wifi , et le matériel nécessaire :
[listNum=1]■ Une imprimante sans fil doit avoir une carte réseau intégrée en elle, et pourra être accessible depuis un navigateur internet
■L’imprimante peut avoir à la fois une carte réseau sans fil et une carte réseau filaire
■Votre réseau sans fil et votre routeur sont supposés être opérationnel à ce stade.
■Un ordinateur en place et connecté à votre réseau sans fil.
■Le pilote d’imprimante associé aux systèmes d’exploitation des ordinateurs que vous voulez utiliser.[/listNum]

l’imprimante sans fil doit avoir une adresse IP fixe que vous lui assignerez à partir de votre plage d’adresses réseau IP. Si le DHCP est activé sur la configuration de votre imprimante sans fil : désactivé le, Dans le cas contraire votre routeur lui affectera une nouvelle adresse ip et l’imprimante ne fonctionnera plus car le port d’imprimante renseigné dans le pilote d’impression ne sera plus le bon.

Comment configurer une adresse IP Fixe sur votre imprimante wifi:

Lors de la première mise sous tension de votre imprimant sans fil,, le routeur va lui attribuer une adresse IP . Pour obtenir l’adresse IP qui lui a été affectée, imprimer une page de configuration de l’imprimante. celle ci vous indiquera l’adresse IP actuelle quelque part sur cette page.

Ouvrez votre navigateur Internet préféré (i.e,firefox,opera,google chrome), tapez l’adresse IP de l’imprimante dans la ligne d’adresse du navigateur et appuyez sur Entrée. Vous devriez vous retrouvez dans la fenêtre de configuration de votre imprimante wifi.

A partir de cette fenêtre vous pourrez modifiez et vérifier les paramètres d’adresse ip de votre imprimante afin de les fixer définitivement.

Chaque imprimante étant différente, je ne peux pas vous donner les menu de celles-ci afin d’accéder à la configuration réseau directement depuis l’imprimante, cependant, voici encore quelques généralités :

  • ■ Trouver la rubrique réseau – la vous aurez un menu de configuration TCP / IP. celui ci vous donnera le choix de saisir une adresse IP statique manuelle ou le DHCP comme vu précedemment choisir IP statique.
    ■ Définir manuellement l’adresse IP à l’adresse indiquée sur la page de configuration. Ceette adresse devra etre differente des adresses de vos ordinateurs et autre périphérique présent sur votre réseau mais dans la meme plage ne changez donc que les 3 derniers chiffres .
    ■ Exemple votre ordinateur possède les paramètres réseau suivants:
    ■ Adresse IPV4 :192.168.0.9
    ■ Masque de sous réseau :255.255.255.0
    ■ Passerelle par défaut : 192.168.0.254

    Donnez alors les paramètre suivant à votre imprimante:

    ■ Adresse IPV4 :192.168.0.200
    ■ Masque de sous réseau :255.255.255.0
    ■ Passerelle par défaut : 192.168.0.254
Pour retrouvez les paramètres réseau de votre ordinateur tapez la commande : cmd dans la fenêtre exécuter située juste au dessus du bouton demarrer (win XP) ou dans la fenetre rechercher au dessus du bouton demarrer (vista ou 7) après avoir tapez cmd une fenetre noire s’ouvre avec un curseur clignotant là tapez : ipconfig/all pour faire apparaitre votre config réseau.

Une fois l’adresse IP est attribuée définitivement à l’imprimante vous êtes maintenant prêt à ajouter l’imprimante à chaque ordinateur de votre réseau.

Ajout de l’imprimante à vos ordinateurs en réseau

Dans Windows XP, suivez ces étapes pour ajouter l’imprimante sans fil pour votre ordinateur :
[listNum=1]■ Allez dans Démarrer, Imprimantes et télécopieurs.
■ Double-cliquez sur Ajouter une imprimante
■ Cliquez sur Suivant.
■ Sur la boîte de dialogue Imprimante réseau ou locale, choisissez l’imprimante locale et décochez la case qui dit «Détecter automatiquement » l’imprimante. Cliquez sur Suivant.
■ Sur la fenêtre Sélectionner un port d’imprimante, choisissez de créer un nouveau port, puis sous Type de port, choisissez Standard TCP / IP Port. Cliquez sur Suivant.
■ Assurez-vous que l’imprimante est allumée et prête, et connecté au réseau. Cliquez sur Suivant.
■ Tapez l’adresse IP statique de l’imprimante que vous avez définit lors des étapes ci-dessus. Cliquez sur Suivant.
■ Vous sera alors demander le pilote d’imprimante. choisissez disque fourni et indique le chemin de votre lecteur cd.
■ Double-cliquez sur le fichier INF approprié, puis sélectionnez le pilote que vous souhaitez installer. (PCL version est habituellement ce que vous devez choisir).
■ Cliquez sur Suivant. l’installation du pilote va se poursuivre et il vous sera demander au nom pour l’imprimante.
■ Lorsque cela est fait, cliquez sur Terminer. (Vous pouvez choisir d’imprimer une page de test si vous voulez).[/listNum]


 
G

Guest

Invité
Bonsoir,

Merci infiniment WIFINAUTE car grâce à toi j'ai enfin pu installer mon imprimante en Wifi. Tes explications sont claires et précises. Pour ceux qui rencontrent un pb de conflit entre leur imprimante et leur réseau, il suffit juste de changer le dernier chiffre de l'adresse IP utilisée et que l'on doit indiquer lors de l'installation (il faut pour cela choisir impérativement saisie manuelle de l'IP).

Merci Beaucoup encore une fois !
Bonne fin de journée.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 702
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut