Avis: quelles alim ou mémoires conseillées pour un o/c sur et stable?

  • Auteur de la discussion eezzy5
  • Date de début

eezzy5

Expert
Salut à tous,

J'aurai aimé récolter quelques suggestions et conseils à propos du choix de deux éléments essentiels, qui sont les blocs d'alimentation et les mémoires.

Ainsi, je vais bientôt commander ma nouvelle platte-forme, qui sera orchestrée par un Xeon Quad X3350, que j'aimerai surcadencer au moins à 3,4 GHz.
La carte-mère sera équipée d'un chipset X48, mais je reste encore perplexe face au choix des mémoires, DDR2 ou DDR3?
La carte-video sera probablement une nVidia (G200) 9900GTS ou 9900GTX, qui sera o/c aussi.
Deux disques-durs de 640Go seront montés en RAID0, ainsi qu'un disque de 750Go, et un disque externe de 320Go e-SATA supplémentaires.
Deux ventilos de 140mm (12v) additionels seront installés dans la tour.
La tension des mémoires DDR2 atteindra 2.3V, ou celle des DDR3 1.9V, afin de garder les différents timings au plus bas.

Ainsi, d'après ces critères quel blocs d'alim ou quelles mémoires combleront au mieux mes attentes et mes besoins?
Que choisirait un overclocker averti, sans hésiter et à coup sur?

J'attends donc vos avis avec impatience
Merci d'avance.
 

adia

Grand Maître
pour les 9900gts et 9900gtx,(elles sortent quand au faites ? juin,aout?)
je pense pas qu'elles vont beaucoup plus consommé que les 9800gtx ou 8800gtsv2 ou même 9800gx2 donc
pour l'alim une seasonic 550w ou 600w c'est bien je pense.

pour la ram , je sais pas, mais ça sera forcement de la DDR3 sur du X48
 

eezzy5

Expert

Non il existe des cartes-mères X48 sachant gérer la DDR2 aussi.

Ici quelques exemples:







Seasonic, pourquoi pas? Intéressantes pour leur silence, mais pas les meilleures pour leurs tensions, à prix égal (si je me fie au test des 105 alims effectué par Matbe).

http://www.matbe.com/articles/lire/342/comparatif-de-105-alimentations/

Et puis 600W me semblent justes, non?
 

adia

Grand Maître
t'en cas payer cher un chipset autant y allez a font sinon prend un P35 en ddr2

va voir ces tests là

la seasonic est presque parfaite, et non 600w c'est meme peut etre beaucoup
 

adia

Grand Maître
http://www.matbe.com/articles/lire/333/seasonic-s12-energy-et-m12-modulaire/
tien un lien de ton site
 

westyle

Grand Maître
slt...perso, je trouve ça un peu idiot de balancé 250 euros dans une carte mère alors que tu ne tirera pas profit du crossfire !
et le comble, c'est que le chipset X48 montra moins haut en O/C face à une carte mère de chipset P35 à 100 euros !
X48 = X38...et pour enfoncer le clou, ces chipsets dernière génération sont très capricieux avec de la DDR2 !

de plus, un Quad X3350 à plus de 300 euros alors qu'on trouve du Q6600 pour des perfs quasi égales @ 170 euros :sarcastic:
- Asus P5K Pro
- Intel QuadCore Q6600
- 2x1go OCZ Reaper PC6400 Cas3
- Corsair HX520W (pas besoin de plus de puissance...et je trouve la Seasonic trop cher)
- une bonne carte contrôleur pour ton RAID0

voilou...






 

Le_Cid_97425

Grand Maître
peut être qu'il a l'utilité professionnelle d'une telle config :hello:
dans l'(ensemle ça me parait cohérent, mais il est vrai que suivant les arguments de westyle, la cohérence se casse la figure...
quelle sera l'utilité de ce PC ?
quoiqu'il en soit,n moi j'aurais mis une Corsair VX550Watts ou HX520Watts ;)
 

eezzy5

Expert
Ok, les gars je vous crois tous sur parole.
Seulement jaimerai amortir ma machine sur ~ trois ans. Que vaudra un chip P35 d'ici peu, il sera vite oublié comme ce fut le cas du P965?
Le X48 est encore trop jeune pour en tirer déjà des conclusions hâtives.
Il faut laisser un peu de temps à aux BIOS, afin qu'ils puissent évoluer et mûrir, et ce n'est qu'alors qu'il prouvera ses pleines capacités, qui il est vrai sont un peu bridées pour le moment.
Et puis, combien ont payé les utilisateurs qui ont acheté les premières cartes-méres P35, dès leur sortie? Ce n'était pas ~250€ aussi, si je ne m'abuse?
Et la tendance à conseiller un P965, plutôt qu'un P35 était aussi d'actualité? Si je me souviens, les débats étaient quasiment les mêmes.
Pourtant ceux qui osé opter pour ce dernier s'en sont-ils plaint ensuite?
Bien au contraire, car devenu plus mature et abouti avec le temps, il reste encore aujourd'hui le préféré des power-users. Je pense qu'il adviendra de même avec le X48.

Concernant l'alim, ne faut-il pas tenir compte, que de la montée en puissance des nouveaux composants, est toujours plus exigeante en termes d'énergie?
Regardez en dix ans, nos machines sont devenues de deux à trois fois plus gourmandes.
En 1998, un machine se satisfaisait d'un bloc de 150W, aujourd'hui 500W est un min recommandé.
Alors qu'elle puissance min demandera un 8 core o/c, une 9900GX2 et des disques-durs toujours plus gros, d'ici deux ans?

Etre équipé avec les composants plus récents, me permettrai de faire perdurer ma config plus longtemps, tout en gardant un certain confort d'utilisation.
Cette machine ne sera pas dédiée à un usage professinnel. Elle sera utilisée de manière polyvalente (jeux solos et reseau, RIP films et audio, Photoshop, 3D Studio Max).
Mon PC doit être comme un couteau suisse, posseder le plus de fonctions possibles afin d'être paré et prêt pour un max de tâches variées.
C'est pour cela que je suis à la recherche du must actuel, car un sage dicton, auquel je me fie, dit: "Il n'y a que les riches qui peuvent acheter bon marché."
Et moi je ne suis pas (encore) riche.

PS: Je vous remercie tous pour vos conseils et liens concernant les différents tests des blocs d'alim, mais hélas ils ne sont plus très récents.
J'éspèrais être conseillé à propos de modèles plus actuels, même si techniquement leur évolution n'est que très légère.
Mais ils ont quand même bénéficié de petites améliorations, tant au niveau du management des câbles, que de leur efficience, alors autant choisir parmis les derniers.
Moi je lorgnais plutôt du côté de chez Enermax ou OCZ, qui proposent des modèles qui sont apparemment très appréciés, par overclockers les plus avertis.
Alors, si vous me dites que cela fonctionne aussi bien avec du plus classique, je vous fais confiance.
 

westyle

Grand Maître
bon déjà, pour commencé, le P965 est toujours d'actualité...même après 18 mois de sa sortie !
on en fait en nombre impressionnant de records du monde d'overclocking dessus avec les processeurs dernières génération (plus que sur du P35) !

voici un record du monde d'overclocking Cpu-Z fait par moi même la semaine dernière sur une Commando (P965) avec un Xeon E3110 (E8400) :
Vous devez être connecté pour voir les images.



ensuite, de la à dire que le P35 va se faire oublié :sarcastic:
que va t'apporter l'X48 ?
rien du tout...tu ne tire même pas parti du crossfire puisque tu souhaites t'orienté sur du Nvidia !
la DDR3 ? ça va t'apporter au max 10% de perfs...et encore !
tu fait le calcul : 250 euros de carte mère + 150 euros de DDR3 = 400 euros !
alors que pour 150 euros (carte mère et DDR2 compris), tu aura globalement les mêmes perfs à peu de choses près sur du P35 !
au niveau de la consommation :
justement tu te trompe...les valeurs sont constamment revu à la baisse !
il y a qu'à voir ce que consomme les derniers Wolfdales ou Yorkfield comparé à du P4 vieux de 2 ans...ça n'a rien à voir !
on veut juste te faire croire qu'il faut 500w pour une config mais ce n'est que des arguments commerciaux !
à moins d'avoir du SLI, crossfire et un quad très fortement OC sous un refroidissement à changement de phases par exemple !
de toute façon, 10 ans en arrière, ce n'est pas comparable...on était pas capable de faire ce qu'on fait avec un PC de nos jours !

le meilleur choix que tu puisse faire, c'est de t'orienter sur une carte mère de chipset P35 / DDR2 & Q6600...
lorsque que tu sera à la traine, tu n'aura qu'à upgrader ta machine avec de l'X48 / DDR3 / Proc nouvelle génération par exemple qui seront bien plus abordable que maintenant ! car actuellement, tu n'a aucune utilité de tels composants dans une machine !
 

eezzy5

Expert
Waouw, ça décoiffe! Mais moi je ne compte pas surcadencer autant, 3.4GHz me suffiront amplement.

Le Penryn a un TDP plus bas, est grâvé plus fin, possède des instructions SSE4, et a 12Mo de cache au lieu de 6Mo.
Si on compare à fréquences égales, un Q6600 VS un Q9450, ce dernier sera de 10 à 15% plus performant.
Tu vas me dire qu'il est avantagé par ses 12Mo de cache? Saches qu'un Q9300 doté seulement de 6Mo et à une fréquence plus basse, arrive déjà à surpasser le G0.
Alors ne fut-ce que pour ces quelques arguments, et quelques €uros de plus (d'ici juillet il sera plus dispo donc moins cher), je le préfère quand-même le Xeon au Q6600.
Pourquoi Xeon? Car il est légèrement moins cher et plus dispo que le Q94450, qui se trouve au compte-gouttes et sur commande, à des prix prohibitifs.

Si je ne me trompe pas, les deux ports PCI-e du P35 ne sont pas des versions 2.0, câblés en 16x, comme ceux du X48?
Les Penryn sont-ils enfin supportés officiellement, ainsi que le FSB à 1600MHz, via des màj des BIOS?

Je ne compte pas faire du SLI (qui ne sert absolument à rien dans la plupart des cas).
Parcontre le Crossfire, je pourrai l'envisager.
Car qui sait vraiment ce que AMD/ATI nous préparent avec leur nouveau GPU équipé de GDR5?
Lui aussi devrait montrer le bout de son nez, bientôt (si pas de retard), et pourrait enfin égaler le G200 en perfs?
S'ils tiennent leurs promesses, et continuent à appliquer leur politique de prix agressifs, il deviendrait peut-être réèllement intéressant d'y songer?
Pourquoi pas alors un quad Crossfire, avec deux cartes bi-GPU, sur les deux PCI-e 2.0 16x du X48?

Quelques raison de plus, qui justifient encore le fait que de vouloir posséder une carte-mère plus récente ou un bloc d'alim plus conséquent n'est pas fortuit ou inutile.
Rassurez-vous je ne suis pas une sorte de neo-geek aveuglé par le marketing, loin de là!
J'ai 41 ans et je sais ce que je fais. J'ai eu mon premier ZX Spectrum lorsque j'avais 14 ans (en 1981), et aujourd'hui j'en connais un petit bout sur le hardware et la micro!
Si je vous demande conseil, c'est que je tiens compte du principe qui préconise que, deux avis valent mieux qu'un!
Parfois vouloir être trop sur de soi, vous aveugle et vous fait manquer d'objectivité, pour certaines décisions (c'est comme pour l'amour, mais bon, c'est une autre histoire)!

Que veux-tu dire westyle?
Tu voudrais me persuader q'un futur 8 cores ou 16 core ou les prochaines cartes-video dont le nombre de transistors ne cesse d'augmenter, ainsi que les disques toujours plus volumineux demanderont moins de puissance?
Je voudrais bien te croire, mais n'es-tu pas un peu trop optimiste l'ami?
En tout cas j'èspère que tu as raison, ce serait tout benef pour notre planète qui est déjà si mal en point ainsi que pour nos porte-feuilles qui le sont tout autant!

J'apprécie inlassablement, vos conseils doués de bon-sens, bienveillants et spontannés, et reste attentif à toutes autres formes de propositions éventuelles.
Cela démontre qu'une certaine forme de solidarité et de camaraderie existe encore, en tout cas dans le mileu de la micro, cela est rassurant.
Merci encore et continuez comme ça, car on ne change pas une équipe qui gagne!
 

westyle

Grand Maître
tu mélange tout !
déjà, un Q6600 s'overclock beaucoup mieux...car il dispose d'un Coefficient plus élevé !
les 15% de perfs en plus du à l'architecture du Yorfield sont largement rattrapés avec le potentiel supérieur en Overclocking du Q6600 !
les ports PCI-e 2.0 du P35 ne sont pas câblés en 16x
les ports PCI-e 16X n'ont pas la norme 2.0 ! voila c'est mieux ! :o
crois moi que la bande passante d'un port PCI Express 1.0 est loin d'être pleinement exploité !
pour le Crossfire, vu leur politique de prix, il deviendrait peut-être réèllement intéressant?
Pourquoi pas alors un quad Crossfire, avec deux cartes bi-GPU, sur les deux PCI-e 16x du X48?
ça t'apportera rien (+ ou -30%) compte tenu du budget plus que doublé (Alim + puissante, X48, double Gpu...)
Une raison de plus, qui justifie encore le fait que de vouloir posséder un bloc d'alim plus conséquent n'est pas fortuit ou inutile.
bah si, c'est inutile ! puisque le SLI ou le Crossfire c'est inutile !
ainsi que les disques toujours plus volumineux demanderont moins de puissance?
oui...les disques durs aussi demande de moins en moins de puissance !
 

Uber-Mario

Grand Maître
Un petit truc en passant aussi : le raid 0 de gros disques durs : a éviter, à moins qu'un jour ca te plaise de voir partir plus d'un To de données ^^
Mieux vaut le faire sur des petits disques, que tu utilises pour windows, les jeux etc ;)
 

eezzy5

Expert

Qu'est-ce que celà veut dire?
 

eezzy5

Expert

Tu as raison, la prudence est de mise, mieux valent deux disques de 320Go voir moins (c'est vrai que les Raptor et les récents Velociraptor ne sont pas dotés de grosses capacités), sur lesquels seront installés l'OS et les applications lourdes!
Pour le stockage j'ai déjà un 750Go, en SATA et un 320Go externe en e-SATA, avec lesquels j'ai de quoi voir venir.
Merci pour le conseil.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut