[Topic Unique] Boitier Advance Acube

broukmout

Grand Maître
Il n'y a pas si longtemps je projetais d'acheter un petit boitier, pratique à transporter en LAN, et joli.
Mon premier choix s'était porté sur l'Aspire Xqpack, mais après avoir mesuré mon matos (et notamment mon alimentation) et comparé ca avec la taille à l'interieur du boitier Aspire, je me suis rendu compte que ca passerait jamais.

heureusement, Advance est venu à mon secours :sol:

voila donc le bestiau :

Vous devez être connecté pour voir les images.


La facade :

la finition est très bonne, mais vous noterez que les parties noires de la facade sont brillantes, ce qui tranche un peu avec le noir mat du graveur et du lecteur DVD...

vous pouvez apercevoir au niveau connectique 2 ports USB, une entrée micro et une sortie casque, ainsi qu'un port firewire.
le petit bouton est le reset, le gros est le power, et on trouve les traditionnelles diodes power et HDD.
(à noter que sur mon boitier, les prises casque et micro sont inversées, pour brancher un casque, il faut utiliser la prise micro, et inversement... allez savoir pourquoi, étant donné que les broches -qui viennent se greffer sur la carte mère et donc laisse les prises audio libres à l'arrière du boitier- ne sont pas interchangeables)

Vous devez être connecté pour voir les images.


pour en finir avec la facade, une poignée est présente et permet de deplacer le boitier, non sans le maintenir par l'arrière en même temps, perso j'ai trop peur que ça lâche et que le boitier tombe, néanmoins elle est solide et vous permettra de tirer le boitier quand il est posé, et c'est déjà bien pratique :D

Vous devez être connecté pour voir les images.


la poignée dissimule, dans son emplacement, l'arrivée d'air en facade du boitier.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Les panneaux lateraux :

Ils sont noirs brillants (je vous raconte même pas comment ça attire la poussière, et surtout les poils de chat (mais vous le verrez bien en regardant les photos, j'ai eu beau nettoyer avant de prendre des photos, c'est jamais nickel... :pfff: )
L'aération se fait par les ouvertures visibles en bas. Aucune paroi plexy comme sur l'Aspire Xqpack, et pas d'emplacement pour ventilateur sur les deux cotés, qui sont strictement identiques.

Vous devez être connecté pour voir les images.


La face arrière :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Tout d'abord, on voit l'emplacement du seul ventilateur fourni avec le boitier (de diametre 12), en haut à gauche, ventilateur se branchant via une molex standart sur l'alimentation.
Tant qu'on parle de l'alim, celle que vous voyez n'est pas celle d'origine, mais une LC Power 550W (on verra plus tard comment elle a réussi à rentrer dans le boitier).
La paroi supérieure du boitier est fixée grace à la vis à main en haut au milieu, qui n'est rien d'autre que l'un des 4 points de fixation de l'alim.

(désolé pour la présence de mon adaptateur dvi>vga, la flemme de le demonter)

vous noterez deux potentiomètres en bas à droite, le bleu est celui du ventilateur que j'ai rajouté en facade, et le noir celui du Zalman 7700alcu.

Aucune vis ne tient les parois latérales, en effet, elles sont glissées via des petites pattes dans les montants avant et arrière du boitier, et la paroi supérieure vient se glisser sur les parois latérales et les maintient.
Donc, pour enlever trois parois, une vis suffit :D

en parlant des vis, j'ai remplacé toute les vis que j'ai pu par des vis à main, et comme vous pouvez le voir, il y en a un bon paquet rien que sur la face arrière :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Passons à l'ouverture du pépère...

on commence donc par enlever la paroi superieure...

Vous devez être connecté pour voir les images.


désolé la photo est sombre, mon apn est tout neuf j'apprend à m'en servir en même temps :whistle:

voici en détail les fentes des parois latérales dans lequelles vient se glisser la paroi supérieure :

Vous devez être connecté pour voir les images.


c'est le moment de parler de l'intégration de mon alimentation dans ce boitier, puisque la LC Power dispose certes d'un ventilo de 14cm qui ventile bien, mais qui oblige le bloc d'alimentation à être plus grand qu'une alimentation standart, puisqu'il mesure 16cm de long.
 

broukmout

Grand Maître
Du coté de l'alimentation, la paroi latérale a donc du être légèrement decoupée, pour que l'alimentation puisse prendre sa place :

Vous devez être connecté pour voir les images.


à propos de l'alim, voila les specifications :

Vous devez être connecté pour voir les images.


il faut aussi savoir que le boitier Aspire Xqpack fait trois centimètres de moins en longueur par rapport au Advance Acube, et donc dans un Xqpack ma config ne serait pas rentrée (déjà que je force un peu pour faire rentrer l'alim dans le mien...)

vous pouvoir remarquer par vous même qu'il reste pas beaucoup de place pour faire passer les cables qui sortent de l'alim, les molex qui rentrent dans les lecteurs et la nappe IDE...

Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour tout les futurs acheteurs de ce type de boitier, mesurez avant votre matos, cela vous évitera quelques mauvaises surprises :whistle:

voila donc le boitier sans ses parois :

Vous devez être connecté pour voir les images.


vu d'un coté... :

Vous devez être connecté pour voir les images.


...et de l'autre :

Vous devez être connecté pour voir les images.


même en attachant les cables entre eux, ca reste quand même un beau bordel :fou:
 

broukmout

Grand Maître
La ventilation/aération :

De l'exterieur on pouvait voir une ouverture derrière la poignée de la facade, et bien contrairement au Xqpack, le Acube permet de monter un ventilateur de diamètre 8cm à l'avant :
C'est un noiseblocker, fixé avec des ergos en caoutchoux anti-vibrations, et donc antibruit.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Et maintenant que le boitier est ouvert, on peut voir le ventilateur de 12cm qui se trouve à l'arrière :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Une grille d'aération est présente entre l'emplacement du ventilateur de 12cm et la plaque de la carte mère :

Vous devez être connecté pour voir les images.


La facade étant pour sa part presque totalement percée pour laisser passer l'air. Nous sommes donc en présence d'un boitier qui est tout sauf hermetique, et c'est tant mieux pour les composants (et tant pis pour les oreilles, bah oui, quand l'air passe, le bruit le fait aussi... :sweat: )

La ventilation de mon 3700+ se fait avec un Zalman 7700alcu :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Il rentre sans problème dans le boitier, étant donné que la carte mère se monte sur un plateau qui lui vient se glisser dans le boitier :D (on le verra un peu plus tard)

Enfin la carte graphique (une 7800GT) est refroidie par un NV Silencer Rev5 :

Vous devez être connecté pour voir les images.


La plaque que l'on voit au dessus de la carte graphique est un renfort du boitier, qui vous empechera par exemple d'utiliser certains waterblocks comme ceux qui refroidissent la ram de la cg en plus du gpu, du fait que ces mêmes waterblocks depassent beaucoup trop en hauteur... :cry:
Il ne faut pas oublier que sur ce renfort vient affleurer l'alimentation, et donc, on ne peut pas depasser la hauteur du renfort...

Vous devez être connecté pour voir les images.


pour en finir avec la ventilation, le ventilo de mon alim brasse pas mal aussi :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous remarquez en bas à gauche 2 disques durs, ce sont deux disques Maxtors de 80Go IDE, que j'ai recupéré afin de me faire un RAID 0. Mauvaise surprise, ma carte mère ne gère pas le RAID avec l'IDE, mais uniquement avec le SATA, j'ai donc recupéré deux adaptateurs IDE > SATA...
(et la carte n'a rien vu, et donc ça marche :D )

Vous devez être connecté pour voir les images.


Mais où part donc le troisième cable SATA ??? ...

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

broukmout

Grand Maître
... à la place du lecteur de disquette, où est caché un Maxtor 200Go SATA diamondmax9 :D

Vous devez être connecté pour voir les images.


les deux 80Go sont eux fixés dans un rack qui vient se glisser sur le coté des lecteurs 5.1/4, et là aussi, j'ai usé de vis à main :
(je rappelle qu'aucune vis à main n'est livré avec le boitier :pfff: )

Vous devez être connecté pour voir les images.


ce rack est par contre vissé en bas, et pour enlever les vis, il vaut mieux ne pas avoir d'adaptateur IDE>SATA comme moi, sinon vous pouvez les debrancher pour acceder à l'une des vis...

Le rack de la carte mère :

comme je le disais plus haut, pour monter/demonter la carte mère, Advance (tout comme Aspire) ont choisi le système d'un plateau amovible, que l'on peut extraire du boitier.
Il suffit de devisser 4 vis (à main :D ) pour l'extraire :

Vous devez être connecté pour voir les images.


attention cependant, n'oubliez pas que tout est en alu, et l'alu a la faculté de très vite se tordre et se plier, faut pas y aller comme une brute sous peine de devoir le redresser par la suite.

voici les rails dans le boitier sur lesquels glisse le plateau de la carte mère :

Vous devez être connecté pour voir les images.


et la butée du plateau :

Vous devez être connecté pour voir les images.


par contre, désolé de pas avoir fait de photo du plateau une fois extrait, mais il aurait fallu que je debranche tout, et là franchement c'est vraiment galère (il fait trop chaud pour travailler comme disait une pub :pt1cable: )


il faut savoir que le NV silencer qui equipe ma 7800GT ne passait pas au début par l'ouverture arriere qui permet de faire passer le plateau de la carte mère, et au tout début je la montais une fois la carte mère dans le boitier, jusqu'a ce que je trouve une lime chez moi :whistle:

Vous devez être connecté pour voir les images.


et voila !!! avec cette légère retouche (invisible une fois le boitier fermé en plus) la carte rentre impec :sol:

il reste encore de la place dans le boitier (si si !!) à l'avant, entre la facade et la carte mère, et je songe à y integrer un watercooling (c'est qu'avec la canicule, ca chauffe pas mal)

il me reste donc un espace d'environ 9cm de haut sur 9cm de long, sur tout la largeur du boitier, pour y faire rentrer pompe, reservoir et autres joyeusetés...

...quand j'aurais le courage (et les sous) :sarcastic:

Si vous avez des questions n'hesitez pas :D

:hello:
 

broukmout

Grand Maître
Ah oui, maintenant que j'ai gagné de la place avec le boitier, il serait peut-être temps de virer ce foutu ecran crt qui prend toute la place sur mon bureau...

Vous devez être connecté pour voir les images.


envoyez vos dons :D
 

Shor-T

Grand Maître
Sympa le topic unique :)

Plus c'est petit plus c'est le merdier à faire rentrer :o
 

broukmout

Grand Maître
c'est vrai, c'est pour ça qu'on peut pas laisser les systèmes de ventilation d'origine...
 

broukmout

Grand Maître
ah bah oué, pour le coup, je suis pauvre, mais en même temps c'est mon anniv' dans 4 jours, vous savez quoi m'offrir maintenant :D
 

Shor-T

Grand Maître


:o



Nan :o
 

chocapix

Grand Maître


Stré bien les crt :o



Le best of des beegees? :o
 

broukmout

Grand Maître
bon alors petite mise à jour du topic, j'ai récup quelques éléments pour mon watercooling, il m'en manque encore un peu...

une pompe :

Vous devez être connecté pour voir les images.


un waterblock CPU :

Vous devez être connecté pour voir les images.


un waterblock chipset :

Vous devez être connecté pour voir les images.


bientot la suite... :hello:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 076
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut