Réparer mon disque dur? Lent et bruyant

Gmbrox

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un disque dur externe de 400GB, il fonctionnait très bien, mais voyageant bcp je lai beaucoup transporté, et je pense que durant l'un de ces déplacements il a pris un choc (mais 0 marque).

Bref, les soucis: bruyant, très bruyant, et en plus il est lent à transférer.

De plus cela va crécendo, c'est à dire que au départ il est un peu lent et un peu bruyant et au bout de 3minutes où il est allumé il est beaucoup plus bruyant et beaucoup plus lent, à la fin (très rapidement) il devient presque inutilisable. Le rallumer et l'eteindre ne sert à rien, il faut le laisser reposer pendant un moment.

Bref, il devient incontrolable, y a til une facon simple de le réparer? d'où peut venir le souci? j'ai un tournevis, ai je ma chance?

Voila, si vous avez des idées (il n'est plus sous garantie)

Je suis preneurs!!

Merci d'avance pour votre aide.

Ju
 

yermat

Grand Maître
Si ton disque fait du bruit alors c'est qu'il a un serieux soucis... en général rien à faire, sauvegarder très vite ses données car ça risque de ne plus du tout fonctionner... les plateaux qui sont rayés, la tête de lecture qui est décalée, les deux, des clusters qui sont morts etc etc bref en général c'est comme le mal de dent ça ne s'arrangera pas tout seul et même empirera.
Et pour ce qui est de ton tournevis, non...
Tu peux quand même regarder si lorsqu'il fait du bruit en mettant ta main dessus est-il très chaud? est-ce que tu as de la poussière sur la coque et dans les torus d'aération?
 

chhosni-ocm

Grand Maître
sa doit etre plus un blem mecanaique si le bruit augmente comme cela ,essait plutot de conserver tes données ,et à tout hasard sort le de son boitier pour voir comment il se comporte ,et en dernier ressort format : et si c'est toujours pareil ben c'est qu'il est dead ou sur le point de l'être .
 

Gmbrox

Nouveau membre
Merci pour vos réponses
alors oui en effet c'est très vraisemblablement un ennui mécanique.
Je n'ai pas vraiment de données très importantes, mais elles sont volumineuses, donc ce sera long à transferer, c'est plus pour le sauver...
Le truc étant que son status semble stable, il n'évolue pas en pire, il marche juste très mal.

Pour le format je n'y tiens pas car vu ses problème j'ai peur que le formattage plante.

Sinon j'ai accès à plus ou moins toutes mes données.

Il fait du bruit au bout de 2-3minutes et ralenti au meme moment. Et il est en effet plus chaud. A noter que le bruit est relativement important.

Bref aucune réparation simple? Sinon je vais tenter de le sortir de son boitier.
Merci à vous
 

Gmbrox

Nouveau membre
suite du programme!!

Alors, j'ai démonter l'engin, sorti la bete de son trou.

Je lai relancé hors boite, et je me suis rendu compte que ce qui déraille c'est le ventilo!

Donc j'ai déconnecter le ventilo (c'est assez bien fait ce truc),
Et maintenant il marche bcp mieux, plus de bruit, bcp moins lent, (mais c pas encore parfait)

Bref si je le referme il risque de chauffer... DOnc j'hesite

ENfin, je suis ravi, mon disque remarche presque!!

Tcho à tous
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Tu pourrais changer le boîtier: on trouve des boîtiers vides pour disques externes dans le commerce.
 

Gmbrox

Nouveau membre
Ah oui pas bete.

Mais bon là il tourne, et puis si je l'allume peu il devrais pas exploser?

 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Il n'explosera pas, mais il chauffera... et ton DD n'a pas besoin de ça. Il a déjà assez souffert, non? ;)

EDIT: Si tu laisse le boîtier ouvert, ça chauffera moins, mais c'est pas idéal...
 

Gmbrox

Nouveau membre
C'est clair, mais le boitier ouvert c'est vraiment pas beau, enfin je vais étudier la situation, de toutes facon je ne le laisse jamais tourné en permanence, c'est vraiment je stocke, je transfert. Si jeveux prendre un truc dessus je le transfert sur mon ordi... donc à voir!!
Bon week end
 

William Berube

Nouveau membre
Je suis très très très en retard mais les futurs passants pourront le voir ;).
Dans mon cas, c'est un petit Western Digital de 320GB en USB 2.0 qui a subi un violent choc en tombant d'un bureau. Il m'a suffit de l'enrouler dans un sac de plastique et le laisser au congélateur durant une heure voire plus au besoin. En le sortant, #1!, plus un son, tout fonctionne comme un neuf. J'ai eu à refaire la manipulation il y a quelques mois, mais autrement c'est un très bon truc!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut