carte mere A7N8X n'arrive pas a détecter mon disque dur SATA

  • Auteur de la discussion drkarma
  • Date de début

drkarma

Habitué
Hello

J'ai une carte mere A7N8X Deluxe achetée en 2003.
La semaine derniere, j'achete un disque SATA (Samsung HD501LJ). Je le branche au port SATA de la CM. Je démarre le PC, je sens le DD tourner, sauf qu'il n'est pas détecté.
Ni dans Windows (XP SP2), ni dans le BIOS semble t-il.

Je précise que pour l'instant je ne cherche pas à en faire mon disque dur principal et y installer Windows (ce qui est synonyme de drivers sur disquette etc), je veux seulement qu'il soit détecté, pour en faire un disque de données.

Je sais qu'il y'a un jumper à déplacer sur la carte mère pour activer le SATA ... c'est fait.
On m'a dit qu'il fallait activer la reconnaissance du SATA dans le BIOS. Mais quel réglage toucher ? Je n'ai rien trouvé dans le BIOS qui ressemble a 'SATA', 'SCSI', ou 'RAID'. J'ai mis "SCSI" en First Boot Device, mais ça n'a rien changé : il boote sur mon DD IDE (qui est en Second Boot Device).

Que faire exactement ? avis aux possesseurs de cartes meres de la famille A7N8X ...

Merci :merci:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
XP reconnaît tous les disque sata normalement...
pas le courage de le faire, mais jette un oeil à ton manuel de carte mère...
 

Fraye

Grand Maître
xp ne reconnait rien du tout s'il n'a pas les drivers qu'il faut.
il faut voir si dans le gestionnaire de disques il apparaît, ce serait bien

comme la carte mere est ancienne même le bios ne voit pas le sata.
 

drkarma

Habitué
salut
il n'est pas dans le gestionnaire de disques

installer les pilotes je veux bien, mais si à la base rien n'est pas détecté dans le bios ...^

la carte mere est ancienne mais elle a des ports sata donc elle devrait le reconnaitre, meme si ca passe par un controleur intégré ! (silicon)

quand à mon XP c'est un service pack 2 et j'ai lu sur les forums qu'a partir du SP2, le SATA est reconnu sans avoir besoin d'installer les drivers.

c'est pas que je veux pas installer de drivers, mais il faudrait un lecteur de disquette, or je n'en ai pas et je ne peux pas en avoir : plus aucun lecteur de disquette ne fonctionne sur ma CM (allez savoir pourquoi)

j'ai installé les drivers sous windows, et ça ne fait strictement rien à part une icone de plus dans la barre des taches.
 

Fraye

Grand Maître
regarde dans le manuel de la carte mere
il y a peut être dans le bios un truc pour activer le sata
cherche dans le bios.
la carte mere possède bien des ports sata ?
 

copsc

Grand Maître
drkarma

regarde ci dessous stp ça peux peux être t'aider

 

c_planet

Grand Maître
salut,

normalement le silicon 3112 n'a pas besoin de configuration spécifique pour que son bios reconnaisse le hd en solo (enfin j'ai un 3112a qque part et c'est comme ça). si il est activé, le listing des hd pluggés s'affiche lors du post de la carte mère (lors du boot).

le silicon apparait bien dans les périphs scsi du gestio de périph windows ?

enlève le boot on scsi.

quand à mon XP c'est un service pack 2 et j'ai lu sur les forums qu'a partir du SP2, le SATA est reconnu sans avoir besoin d'installer les drivers.

c'est le genre de généralisation à éviter de faire.

c'est pas que je veux pas installer de drivers, mais il faudrait un lecteur de disquette, or je n'en ai pas et je ne peux pas en avoir : plus aucun lecteur de disquette ne fonctionne sur ma CM (allez savoir

le driver doit s'installer sous windows, pas besoin de passer par le floppy.
 

ptimilo

Nouveau membre
J'ai un peu le meme probleme en fait mais suite a un flash bios ;-(
J'ai reflashe comme avant mis le DD Sata n'est plus reconnu. Il n'est pas dans la liste au demarrage.

Je suis arriver a booter a partir d'un autre disque IDE. J'ai installe ce que je crois etre les drivers Sata pour cette carte asus mais ... bien que je vois le DD Sata, je n'arrive pas a lire ses donnees. Ca fait un bruit bizarre quand il essaie d'y acceder meme ;-(

Je me dit que je n'ai pas installer les bons drivers. Est-ce que qq'un pourrait me le mettre sous le nez pour que je re-installe de DD Sata?

Autre question: avc les drivers en questions que j'ai recuperer ici au fait --> http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/misc/ide/silicon/3114/Silicon_v1050.zip, il y a une appli pour je crois installer le controleur RAID ou je sais pas quoi. Je ne suis pas alle plus loin car il me semble avoir lu qq part que j'en avais pas besoin. Fallait-il le faire finalement?

Je precise (est-il besoin?) que tout allait tres bien avant que je ne decide de flasher le bios ;-(((((((

Si une ame charitable pouvait me depanner, ca serait vraiment cool ;-)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut