Choix d'une carte X1950XT

  • Auteur de la discussion rokapa
  • Date de début

rokapa

Nouveau membre
bonjour :hello:

je compte investir dans les jours qui viennent dans une X1950XT. Plusieurs possibilités s'offrent à moi, mais j'aurai aimé avoir vos avis sur les différents modèles existants ainsi que leur caractéristiques. Je suis joueur occasionnel mais quand je joue c'est sur des jeux style Call of Duty. L'écran que je n'ai pas encore pourrait etre un Samsung 226BW.

Je compte faire mon achat sur matériel.net, aussi les cartes que je vise sont tirées de ce site, mais si vous connaissez d'autres modèles mieux se trouvant ailleurs, vous pouvez m'en parler.

Première possibilité : Une Powercolor avec un ventirad Arctic Cooling pour le bruit et 512Mo de mémoire pour 219,99 euros .
Que pensez vous de la marque et du système de refroidissement ? Il y a un détail qui diffère aussi par rapport a certains autre smodèles dont je vais vous parler ensuite, c'est la fréquence de la mémoire qui est de 1600 Mhz alors que sur d'autres modèles elle est bien souvent de 1800 Mhz. Est ce important ?

Seconde possibilité du même style : une Club 3D de 512Mo normalement silencieuse aussi pour 226,99 euros

Sur ce modèle, ce qui me gène , c'est le fabricant , on ne m'en a pas dit trop de bien

Troisième option : La HIS . Elle est nettement plus chère , 245,99 euros et ne fait que 256Mo. De plus, je ne suis pas sûr que son système de refroidissement soit silencieux.


Et enfin, la moins chère mais apparemment la plus populaire, la Sapphire 256Mo à 199,89 euros.

Mais là, on m'a dit qu'elle est hyper bruyante et qu'un zalman VF900 s'imposait. Donc on arrive a 235 euros environ.

Comme je l'ai dit plus haut, je vais surement acheté un 22 pouces donc est ce que 256Mo suffiront ou bien 512 sont nécéssaire ?

J'attend vos avis. Pour le moment la Club 3D pour la renommée de la marque et la HIS pour le coût s'il faut en plus ajouter un Zalman, je les élimine.

Merci de votre aide
 

El_Barto

Grand Maître
Pour les 1600 MHz ça doit être une erreur.
Moi perso je prendrai la Sapphire avec un VF-900, à mon avi c'est le seul moyen pour avoir une X1950XT silencieuse en aircooling.
 

rokapa

Nouveau membre
Ce n'est pas une erreur, j'ai vérifié sur le site du fabricant. Ce n'est d'ailleurs pas le seul puisque la Club 3D est également à 1600Mhz. Seul la Sapphire et la HIS sont à 1800Mhz.
Je me dis que la différence peut etre importante sur les performance car la X1950PRO fait 1400Mhz.

Sinon en partant sur la Sapphire, tu prendrai laquelle car elle existe en 256Mo et en 512Mo. Avec un écran de 22 pouces wide, la résolution maxi est de 1680 x 1050, ce qui est bien inférieur a la capacité de la carte qui peut monter je crois à 2560 x 1600. 256Mo suffisent donc ?
 

biby_dk

Grand Maître
Je vote pour la club 3D avec le artic cooling ultra silentieux (plus que le Zalman ^^).
Et puis les 512 mo de ram ne sont pas un luxe sur un 22 pouces.
La club 3d ne peut pas etre pire que la Sapphire:).

pour la difference de fréquence il faut verifier sur d'autres sites.

Edit: ok pour les fréquences, la powercolor a aussi un AC donc bon , je serai tenté de dire la moins cher en faite ..... j'aime bien la contradiction
 

rokapa

Nouveau membre
Ce sont les données constructeurs. Club 3D, on m'a dit que c'était de l'entrée de gamme. Pourquoi ne pas dans ce cas choisir la Powercolor ?
 

rokapa

Nouveau membre
donc tu prendrai la Powercolor malgré les 1600Mhz de fréquence de mémoire ?
Le hic avec la Sapphire , c'est si on lui ajoute un zalman, la garantie saute
 

biby_dk

Grand Maître
Pour moi , la Powercolor, en plus elle est Vivo, bon ok ca te servira pas :).
 

El_Barto

Grand Maître
biby_dk tu peux me trouver un lien qui compare l'artic et le zalman?

Pour le 2560 x 1600 ça dépend pas de la quantité de mémoire mais en fait à cette résolution tu pourra faire que de la bureautique ou de la video, pas de jeux.

Ensuite avec un 22" effectivement les 512 Mo peuvent servir.

Pour la fréquence de la ram, si tu prends une 1600MHz, ça doit pouvoir se clocker à 1800 donc pas de soucis je pense.
 

guduluck

Nouveau membre
Je pense que l'artic est en fait un Accelero X2 qui vaut le coup mais apparement ne fait pas le poid face au Zalman d'après ce comparatif :


Voilà j'espère que ca vous aidera :wahoo:
 

biby_dk

Grand Maître
http://www.presence-pc.com/actualite/zalman-arctic-cooling-19227/
Artic [strike]plus[/strike] silencieux. Zalman plus performant.
Sur Pc inpact ils ont une comparaison , mais je trouve plus le test.

Edit:
En relisant les test le zalman est bien meilleur effectivement :).
 

bloodbrother

Habitué
Salut,

Meme si je prefere ATI a Nvidia, moi a ta place, je prendrais une 8800GTS 320 MO a 250 euros, c'est un peu plus cher mais tu auras environ 25% de perfs supplementaire et la compatibilité DX 10.

ici:

autrement si tu veux vraiment une X1900XT, essayes d'avoir avec 512MO et surtout, evites la turbine de la sapphire qui fait un bruit insoutenanble.
 

bloodbrother

Habitué
EDIT: perso j'ai une X1900XT 512MO que J'OC et je voulais te prévenir que si tu souhaites overclocker cette carte, aucun refroidissement alternatif n'arrive a la hauteur de la turbine ATI: j'ai essayé l'evercool turbo 2, le zalman VF900 et le Thermaltake TMG AT1 et aucun n'arrive a refroidire la carte assez bien sous overcloking et dans des jeux tels que FEAR, OBLIVION ou STALKER......

je n'ai par contre pas essayé l'artic cooling......

aussi, le fait de ne pas ejecter l'air chaud en dehors du boitier est un gros désavantage l'été et peu génerer des surchauffes CPU ou GPU (surtout si tu overclock) et si tu fait une grosse séance de jeu gourmands.

Voila mon avis.
 

El_Barto

Grand Maître
C'est vrai qu'investir un peu plus pour une GTS c'est intéressant mais ça reste cher à mon gout.
 

biby_dk

Grand Maître
commander sur alternate, c'est plus "sport" que matriel.net ^^.
 

bloodbrother

Habitué
c'est vrai que c'est cher mais pour 30 euros de plus, ca merite reflexion.

moi a sa place j'aurais pas hésité une seconde malgré ma préference pour ATI.......

autrement pour un peu moins rapide mais quand meme assez perf et bien moins cher, y'a les X1950GT 512MO ou X1950PRO 512MO.

j'ai d'ailleurs une Xpertvision X1950GT 512MO sur ma deuxieme config que j'ai payé 130 euros bas pour ce prix la, c'est clair que t'en as pour ton argent, en plus c'est un RV570 donc ca chauffe carrément moins.

les 512MO ca peut parraitre inutile mais bon, dans certains jeux il existe une difference de perfs, par ailleurs pour activer les textures Hi résolution dans FEAR et DOOM 3 il faut avoir au moins 512MO je crois.....
 

bloodbrother

Habitué
EDIT: +1 pour l'option "Sport"...LOL, mais perso j'ai jamais eu de souci pour l'instant.
 

El_Barto

Grand Maître
S'il n'y a que 30€ d'écart avec la GTS alors faut pas hésiter une seconde!!!

Mais les prix que je trouve c'est plutôt 80€ d'écart voire plus.
 

Blandula

Grand Maître
Bonsoir.
Je dirais que vous êtes en train de vous tracasser pour rien...Une fois le réglage de la thermorégulation de la Sapphire X1950XT effectué, son "bruit" est tout à fait acceptable. Elle se fait un peu entendre en jeux mais bon...J'ai fait en sorte qu'elle ne dépasse jamais les 70° en burn or elle peut tenir plus donc faire moins de bruit. ( si tu règles le ventilteur )
De toute façon, que la carte se fasse entendre en jeux n'est pas vraiment un problème vu que le son des jeux couvrira...Pour moi, ça ne l'est pas en tout cas.
J'en ai parlé un peu plus précisément

NB : +1 EL_Barto pour le prix, les moins chères des 8800 GTS tournent aux alentours des 270 euros alors que la X1950XT se trouve vers les 190 euros. (170 euros sur Cdiscount y'a 2 jours mais elles sont toutes vendues apparemment...Faut dire, à ce prix...)
 

rokapa

Nouveau membre
Est ce que l'artic monté sur la Powercolor est suffisamment éfficace et silencieux ? Sinon il vaudrait mieux que je parte sur la Sapphire si je dois prendre un zalman.
A quel moment les 512Mo peuvent ils etre indispensable vu que la résolution maxi d'un 22" est de 1680 x 1050, alors que la carte peut monter a 2560 x 1600 ? A aucun moment elle ne fonctionnera a fond.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut