Disque dur SCSI & Installation Xp Pro

  • Auteur de la discussion Ash Wizard
  • Date de début

Ash Wizard

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur votre forum ,et si je'ai pris le temps de m'inscrire c'est que je suis totalement paumé...

En effet je viens d'acheter une asus p4p800-x comme carte mere et j'ai souhaité installer deux disque dur scsi le premier Disque dur IBM Ultrastar DDYS-T1835on de 18 go , le second Disque dur DNES-309170w de 9 go et le 3e qui est un sata maxtor diamondmax 10 de 250 go

Je lance l'utilitaire de configuration de disque scsi qui me met bien les ID 0 et ID 1 respectivement pour les deux drives...cependant apres reboot et entrée dans le bios je n'ai pas de Boot master pour le scsi ...j'ai juste PATA ou SATA ou PATA& SATA comme detection de peripherique ...

Je met bien boot cd en premier pour m'installer XP mais le probleme c'est que l'installation plante a la copie des fichiers ne pouvant installer certains fichiers et me propose d'arreter l'installation...
Apres avoir essaier de changer dans le bios PATA et SATA rien ne se passe pourtant mes deux scsi tournaient sur l'autre machine (win 98 ) .
J'ai formatté avec l'utilitaire et verifié l'integrité des disques mais rien n'y fait....

Je pense que j'ai du oublié un truc car ma carte controleur Adaptec aha2940w/uw a ses pilotees de win XP



Aidez moi svp a resoudre ce probleme qui dure depuis trop longtemps . Merci

Ash Wizard

******@hotmail.Com

Edit du modo : Evite les adresses Email. On partage les solutions ici. Ca nous intéresse moyen si chacun repart avec ce qu'il voulait sans partager. Et accessoirement, ça t'évitera de te faire chopper par un robot-spammeur.
 

vedge2000

Grand Maître
Essai de connecter uniquement ton HD SCSI ou tu veux Windows. J'ai toujours eu des problèmes lors de l'installation avec du SATA+SCSI

Est-ce qu'à l'installation, il te reconnait ton HDD (pour le partitionner). Ton Cd de Windwos XP contient le SP2?
 

Ash Wizard

Nouveau membre
J'essaie donc de faire une installation propre de windaube Xp pro avec SP2

Mon disque dur est bien reconnu lors de la creation de partition
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
J'essaie donc de faire une installation propre de windaube Xp pro avec SP2
Si tu n'aimes pas Windows, installe Linux (moultes distribs sont gratuites, complètes et trouvables un peu partout sur la Toile) ou achète un Mac :na: !

Sinon, je vois bien une cause probable : comme tout un chacun achète très naturellement XP Pro par douzaines chez son détaillant préféré, je penserai tout aussi naturellement à un CD défectueux ou à une mauvaise copie..

A part ça, tu as la D7 du pilote Adaptec ? Si oui, tu presse F6 au lancement de l'install d'XP et il va te demander de choisir un pilote spécifique et d'insérer sa D7 correspondante..

Ensuite, tu veux quoi ? Booter sur le SCSI ou pas ? C'est pas très clair comme description de ton pb.. Si tu veux booter sur le SCSI, change la séquence de boot dans le Bios de ta mobo (typiquement : Floppy / CDROM / SCSI) et précise dans le Bios de ta carte SCSI que tu l'autorise à booter et sur quelle unité tu le fais (typiquement l'ID 0)..

Pour info : le SCSI n'est nullement géré par le Bios de la mobo : ce n'est pas ici que les unités SCSI sont détectées.. Seul l'IDE l'est (PATA et/ou SATA) puisque les contrôleurs IDE toutes catégories sont intégrés au chipset.. Le SCSI ne l'a jamais été, ne le sera jamais et possède toujours un Bios indépendant, accessible depuis la séquence de détection des unités SCSI à la suite du check-up "de base" de la mobo.. Et même si le contrôleur SCSI est intégré à la carte mère : il reste indépendant comme s'il n'était qu'une carte annexe !

:merci:
 

Ash Wizard

Nouveau membre
Alors il n'existe pas de D7 chez Adaptec pour Win XP ...Effectivement je souhiaterais mettre mon Systeme sur le SCSI pour optimiser ma machine car je fait de la MAO et j'ai besoin que mon pc soit rapide en acces

concernant l'assignation des ID pour mes deux disques dur j'ai bien ID O et ID 1 cependant j'ai aussi ID 1 pour mon drive SATA ( est ce que le bleme viens de la ...je ne sais pas justement car impossible de changer l'ID du SATA

De plus mon XP Pro est une version achetée et legale donc pas de prob' de copie....ou de bug de copie

Pour finir chez ASUS en tout cas la p4p800 n'a pas de close de boot pour le scsi.....c'est pour cela que je suis perdu....

Merci en tout cas de m'avoir repondu
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Je viens de lire le manuel téléchargé chez Asus ( ), c'est un Bios comme je ne les aime pas bien qu'il soit de chez AMI :/ (j'ai un vieux Cel400 qui a un Bios de chez Phoenix présenté de la même manière et c'est parfois assez saoûlant)..

Tu as regardé dans la partie "Boot" -> "Boot Device Priority" et "Hard Disk Drives" si tu n'aurais pas autre chose que les unités détectées en déroulant les options proposées ? Sincèrement, je ne vois pas pourquoi Asus aurait supprimé la possibilité de booter sur autre chose que les IDEs (PATA / SATA) dans le style LAN, SCSI et autres disques externes.. Sauf à faire une carte mère bas de gamme, pas du tout prévue pour être utilisée d'une autre manière..

A ce propos, ce n'est pas un PC de marque, rassure-moi ? Dans ce cas, ce serait encore pire..

:merci:
 

Ash Wizard

Nouveau membre
Meme en mettant le "hard disk drives" sur mon IBM de boot ( le SCSI) , l'installation commence et plante vers la copie de fichiers ...ecran d'un bleu qu'on ne les aime pas....et puis plus d'install possible

Ce n'est pas un pc de marque , je l'ai assemblé moi meme suite a la perte de ma carte mere il y a de cela quelques semaines...
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Donc, tes unités SCSI sont bien "vues" par ta mobo, c'est un bon début..

Sur la chaîne SCSI, tu as bien vérifié que les terminaisons sont en place : activée par le Bios SCSI côté contrôleur et généralement un "bouchon" terminateur (souvent vendu avec la carte et les nappes) en bout de nappe SCSI ?

Sur tes ddurs SCSI, tu as vu s'ils n'ont pas le besoin d'avoir leur ID déterminée par des cavaliers sur l'arrière (à côté du connecteur SCSI) ? L'unité en ID 0 n'a normalement pas de cavalier sur aucun des 4 emplacements (si ma mémoire reste bonne)..

A part ça, je sèche [:spamafote]......

:merci:
 

Ash Wizard

Nouveau membre
un "bouchon" terminateur ...????

Je ne sais pas trop physiquement a quoi ca ressemble....j'ai mon drive 0 puis mon drive 1 un emplacement sur la nappe qui est non utilisé et puis ma carte controleur a l'autre bout connectée a un port PCI
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Un "bouchon" terminateur est un module passif qui se connecte à la nappe comme on y connecte un ddur.. Physiquement, c'est un petit élément en plastique avec un connecteur SCSI identique à celui d'un ddur..

Sur une chaîne SCSI, deux terminateurs doivent être en position (pour les bouchons) ou activés (typiquement pour le contrôleur) aux extrémités de la chaîne.. Quelques exemples de configs :
■Totalement interne : contrôleur ID7 terminaison activée par son Bios - ddur ID0 - ddur ID1 - unité IDxx - bouchon terminateur
■Mixte interne + externe : bouchon terminateur ext. - unité ext. ID xx - scanner ext. ID6 - contrôleur ID7 terminaison désactivée - ddur int. ID0 - ddur int. ID1 - bouchon terminateur int.
■Totalement externe : bouchon terminateur ext. - unité ext. ID xx - scanner ext. ID6 - contrôleur ID7 terminaison activée

Il se peut que certaines unités internes et/ou externes disposent d'une fonctionnalité de terminaison, paramétrable soit par un cavalier (nommé "jumper" ; unité interne), soit par un sélecteur (unité externe).. Certaines proposent même une terminaison automatique.. Il faut vérifier les spécifications techniques de l'unité pour trouver ça.. Dans le cas d'un ddur, si un cavalier d'activation de terminaison est disponible, il est documenté sur l'étiquette du ddur au même titre que les cavaliers utilisés pour définir son ID..

Dans ce cas où une unité propose la fonction de terminaison, il faut se souvenir que c'est toujours la dernière unité physique sur la nappe (rien à voir avec les numéros d'ID) qui "porte" la terminaison..

Pour comprendre le principe de terminaison, il faut comparer une nappe SCSI à un tuyeau d'eau sur lequel sont raccordés des robinets. Pour que le réseau fonctionne, ce tuyeau doit être fermé à chaque extrémité. C'est le principe de terminaison. Si les terminaisons sont mauvaises, le signal électrique de la nappe est dégradé et les données altérées..

Normalement, toutes les cartes SCSI vendues en boîte avec nappes et tout le tralala le sont aussi avec un bouchon terminateur interne.. Sinon, ça s'achète chez tous les bons revendeurs informatique, en prenant soin de ne pas se tromper sur le type de connecteur.. Pour du SCSI interne, c'est actuellement du 68 broches, parfois appelé "Wide-SCSI".. Le 80 broches SCA est utilisé sur les serveurs pour des ddurs connectables à chaud "hot-plug".. On reconnaît une unité SCA à l'absence de connecteur d'alim 4 broches molex, l'alim transitant par le 80 broches SCA.. Souvent le SCA est utilisé pour constituer des "grappes" de ddurs montés en RAID 5 et plus, dans des paniers "hot-plug" de x ddurs (par le passé j'ai vu pas mal de RAID 5 avec 9 ddurs :love:)..

:merci:
 

Ash Wizard

Nouveau membre
Okok ,

Merci pour ces info ...je vais m'executer dans l'achat d'un bouchon terminateur...et faire a nouveau un essai
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut