Extinction du pc...plusieurs solutions non fructueuses

Obsidian

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

J'admet avant de débuter ce message que ce probleme me tracasse depuis déjà une bonne semaine et qu'aprés avoir fouillé les différentes réponses des moteurs de recherche, je tente l'option personnalisée.

Le problème : Heureux possesseur d'un ordinateur portable Fujitsu Siemens, je suis victime depuis une bonne semaine à des extinctions du pc sans aucune raison ni aucun message.
Avec la chaleur extérieur, je me suis dis que cela était normal et qu'un moyen de les éviter seai de s'équiper d'une table de ventilation pour pc portable (Akasa).

La table receptionnée, je lance le pc, et encore un fois, malgrés le processeur froid et ventilé, écran noir aprés 10minutes.
J'ai pensé dans un premier temps à un souccis de ram, tests multiples avec memtest infructueux, la ram est en bon état apparement.
Je me suis tourné vers le disque dur, ici encore aucune erreur dessus.
Les pilotes de carte graphique..mis à jours et toujours rien.

Au final je suis un poil désemparé, limite perdu d'autant plus que :

-Le pc plante trés vite en cas de jeu mais peut rester allumé longtemps si utilisation basique de windows (internet, musique, film, télévhargement...)
-AVant l'extinction, l'image se bloque une petite seconde et fiuuu écran noire, moniteur stoppé.
-Meme au démarage SpeedFan m'indique une température de 75° sur mon processeur qui reste constante malgrés le nouveau ventilateur (celle du disque dur baisse bien)
-Poussiere inexistante dans le pc et sur les ventilo.

Ma config :

Carte mère:
Type de processeur Mobile AMD Athlon XP, 2000 MHz (15 x 133) 2600+
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère VIA VT8377A Apollo KT400A
Mémoire système 1024 Mo (PC2700 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (09/23/03)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo ATI MOBILITY/RADEON 9000 (Omega 3.8.252) (64 Mo)
Carte vidéo ATI MOBILITY/RADEON 9000 (Omega 3.8.252) (64 Mo)
Accélérateur 3D ATI Mobility Radeon 9000 (M9)
Moniteur Panneau plat numérique (1024x768)
Moniteur Generic Television

Multimédia:
Carte audio VIA AC'97 Enhanced Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master VIA
Contrôleur SCSI/RAID A347SCSI SCSI Controller
Contrôleur SCSI/RAID D347PRT SCSI Controller
Disque dur FUJITSU MHT2040AT (40 Go, 4200 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique Generic DVD-ROM SCSI CdRom Device
Lecteur optique Slimtype COMBO LSC-24082K
État des disques durs SMART OK

Bref, j'espere trouver en vous une aide précieuse et une solution.

En vous remerciant par avance de vos réponses.

Obsidian
 

Benoit P

Grand Maître
Ca sent le crâmé... Je veux dire, c'est typique de la surchauffe. Tu n'as pas choqué ton portable récemment ? Peut-être que le radiateur sur le processeur ou la puce graphique a bougé, le transfert thermique n'étant plus assuré... Plouf, écran noir. Va falloir ouvrir éventuellement, en sachant ce que l'on fait. Tu n'as pas d'écrans bleus, c'est ça ?
 

Obsidian

Nouveau membre
Dans le repertoire Minidump, le dernier des fichiers date du 1er mars 2006.

Des chocs sur le pc, non, il est vrai qu'il a beaucoup voyagé depuis son achat et qu'il est utilisé constament pour un portable.
Pour les plantages, aucun message d'erreur, aucun écran bleu, seulement une extinction totale.

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde HDD

Températures:
Processeur 75 °C (167 °F)
FUJITSU MHT2040AT 40 °C (104 °F)

Ouvrir le pc..gloups...
d'autant plus qu'une partie est couverte par une plaque en metal avec attaches.
La demande supplémentaire en capacité par les jeux entrainerai cete coupure?

Merci des réponses précédentes et suivantes :)
 

rerel123

Expert
Peut-être un problême de direct-X..? Je ne sais pas si cela afficherait un message d'erreur en cas de plantage.
 

Benoit P

Grand Maître
Je pense vraiment alors qu'on a un problème de surchauffe. Les applis courantes (internet, bureautique) demandent peu de ressources au processeur -> moins de consommation électrique = température modérée. Dans les jeux, qui mobilisent davantage de calculs, la consommation augmente, la témpérature aussi, et quand elle franchit un certain seuil, le PC se met en sécurité et s'éteint d'un coup. Faudrait voir à combien ça monte dans les jeux cette température (processeur et puce graphique aussi éventuellement).
 

Obsidian

Nouveau membre
Je viens de test à l'instant et chose étrange la température du processeur reste figée à 75°.
Celle du disque dur augmente pour atteindre au maximum 46 (sans la plaque de ventilation je tournais vers les 58°)

La sonde pourrait elle avoir une défaillance?

Obsidian.
 

rerel123

Expert
Peut-être que dans le bios une option de reboot est activée à une température trop basse par exemple. (Je sais que je dispose de cette option dans le mien)
 

youky63

Habitué
Bonjour à tous.

Juste une idée comme ça : ça pourrait pas venir du transfo? Ton ordi plante même en mode batterie?
Sinon oui c'est clair, ce sont les caractéristiques d'une surchauffe... donc de multiples causes possibles.

YoukY
 

Obsidian

Nouveau membre
Bonjour,

Pour le mode batterie, je ne peux hélas plus l'essayer parceque cette dernière est morte depuis un bon bout de temps (je l'ai enlevé pour éviter une tentative de charge et un chaleur supplémentaire).

Je viens de tester cette nuit, le pc est resté allumé en constant et en téléchargement, aucun plantage :heink:

Bref, suis un poil perdu.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 157
Messages
6 718 500
Membres
1 586 440
Dernier membre
Rokal
Partager cette page
Haut