hdd ide détecté par le bios mais pas par windows xp

  • Auteur de la discussion prepaboy
  • Date de début

prepaboy

Nouveau membre
bonjour,
j'ai acheté un maxtor diamondmax 10 ide de 160 go pour remplacer mon ancien hdd qui a rendu l'ame.
Il est bien reconnu par le bios, mais lorsque je veux installer windows xp, il commence à charger des drivers de pleins de trucs puis d'un coup, écran noir avec un petit tiret blanc qui clignote en haut à gauche.
Mon windows est un service pack 1.
Il devrait le détecter comme disque dur de 128 go, non?

Est-ce que quelqu'un a une idée?
 

prepaboy

Nouveau membre
non je ne l'ai pas formaté, l'isntallation de windows n'est pas sensée le faire?
 

bigbernie

Grand Maître
Bien sur que non.
Formate le avec l'utilitaire inclus dans le CD de XP. Ou bien avec Partition Magic etc.
...
 

prepaboy

Nouveau membre
le probleme est que je veux l'installer en disque système.
Je peux pas utiliser le pc avec lequel je vais sur internet (encore sous garantie bref je ne peux pas l'ouvrir) pour formater le dd.
Il existe des logiciels qui peuvent formater un disque dur sans wpasser par windows?
 

bigbernie

Grand Maître
Il me semble que tu as une machine de Marque ?
Si c'etait le cas je ne pourrias rien faire pour toi.
Par contre avec un vrai PC = une machine assemblee avec un XP Microsoft le fait de formater ne fait perdre aucune garantie.
Le formatage est une fonction normale des PC.
 

be-bop

Grand Maître
vous vous etes pas compris tous les deux..du moins j'ai l'impression
bien sur que tu peux demarrer sur le cd windows et installer de A jusqu'à Z sur un DD totalement neuf .
essaye de voir un peu du coté de ta ram...
 

prepaboy

Nouveau membre
j'ai 2 barrete je vais essayer avec l'une puis l'autre pour voir.
merci
 

prepaboy

Nouveau membre
je n'ai pas été clair bigbernie dsl
le pc que j'utilise actuellement pour trouver de l'aide est un pc de marque encore sous garantie
celui sur lequel j'essaye de monter le dd est un "vrai pc" mais je n'arrive pas à y installer windows parce que mon disque n'est pas détecté lors de l'installation.
en fait l'écran noir entre le chargement des pilotes et l'ecran bleu suivant( choix de l'installation ou réparation de l'installation ) se prolonge indéfiniment.
merci d'avoir essayer de m'aider
 

be-bop

Grand Maître
il peut aussi s'agir d'un probleme de nappe , ou mal mise ou endommagée.
 

bigbernie

Grand Maître
Ah bon. Jette un oeil la d'abord et puis ensuite sur le lien que je te donne.
Tu auras la totale. Le lien c'est a la fin du reste. Ca ne concerne que le HD.



Lorsque XP refuse de s'installer.

Check list.

Ceci ne concerne que les XP marques Microsoft dessus et pas les CD de Marques.Les methodes Microsoft ne sont pas toujours valables dans ces cas.
Egalement avec HD IDE. Concernant le Sata une methodologie complete n'est pas encore prete car c'est bien plus difficile a cerner que sous IDE.


La ram.

Tres souvent concernee. Priorité absolue. A tester avec Memtest86. Une seule erreur = poubelle.


La connectique.

Permuter ou remplacer la nappe IDE.


Lecteur CD

Tenter l'installation avec le graveur. Le lecteur pouvant avoir un probleme de laser.


Le cd raye.

Verifier visuellement. Faire egalement un copier coller vers le HD. Les CD XP ne sont pas proteges et vont se laisser faire. Si le tranfert sur le HD rate le CD est mort.



Le formatage.

La partition C doit etre reformatee apres chaque essai défectueux. Preferer dans ce cas le formatage complet.
Il est evident que sur un disk neuf celui-ci doit etre formaté (et aussi partitionné) avant sa première utilisation.


Le disque dur.

A tester avec l'utilitaire que l'on trouvera sur le site du constructeur.
Verifier l'emplacement du cavalier.
J'ai fait un topic, sur demande, concernant l'ensemble de toutes les verifications des HD.


Le controleur IDE.

Mettre le HD qui contiendra C sur le second connecteur IDE
Dans les cas recalcitrants remplacer le controleur IDE. Mais c'est quasiment impossible qu'ils soient bogues tous les deux.

La carte mere.

En panne partielle. Par exemple une soudure dans la connectique des ports IDE qui serait defectueuse.On met sur l'autre comme indiqué plus haut.
La carte mere vraiment en panne et pas seulement sur les IDE.


Les logs.

Lorsque l'installation demarre bien puis rate plus tard il y a des logs créé dans C. En mode texte.
Ca peut etre selon l'avancement de l'installation
setupact setuperr comsetup setupapi netsetup setup
Tous avec l'extension .log


Les topics Microsoft.

Microsoft a liste une bonne partie des autres causes de plantages a l'installation. J'ai compilé ça dans un fichier txt. Il suffira de demander.



 

stephane76@IDN

Expert
sur ton ordi chez toi, tu le branches à la place de ton disque dur normal et tu bootes sur le cd d'XP
Il faut partitionner ton disque dur puis le formater pour pouvoir installer windows dessus normalement
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut