[Resolu] question réparation carte mère

  • Auteur de la discussion man_daemon
  • Date de début

man_daemon

Habitué
Bonjour tout le monde. Récemment, en me montant un pc, ma carte mère a été victime d'une surtension due a l'alimentation. (ça c'est sur)

Ca sentait le brulé et il y a eu un peu de fumée .
Quand je démarre, le ventilo du cpu fait deux tours et le pc s'éteint.

Je voudrais savoir si je pouvais la réparer ou la faire réparer sachant que c'est une asrock 939 dual sata 2, et que je joint une photo avec le ou les fusibles qui ont grillé (je crois).


http://blyweertl.free.fr/asrock939-zoom.JPG

http://blyweertl.free.fr/DSC01102.JPG

L'éspéce de carré métalisé (couleur argent) que j'ai entouré était brulant (je me suis brulé le doigt...)

Merci de m'aider, je n'ai pas trouvé de réponse sur google.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Il n'y a pas de fusible sur une carte mère ! C'est le rôle de l'alim de protéger l'ensemble.. C'est probablement un régulateur qui a fondu.. Manifestement, tu peux te préparer à changer ta mobo [:spamafote]..

Reste à savoir si d'autres composants n'ont pas été impactés par la sur-tension : CPU, RAM, ddur, carte graphique, lecteur optique, D7.....

:merci:
 

man_daemon

Habitué
merci beaucoup de ta réponde si rapide, non rien d'autre n'a été endommagé, seul le processeur était connecté.
et un pro pourrait-il me changer un régulateur? la carte mére ne coute "que" 60 € mais quand même... c'est de ma faute j'ai acheté une alim noname chez cdiscount.

En fait jmen fais surtout pour mes parents, ils y connaissent rien, ils comprendront pas que c'est pas de ma faute...
t'as pas une bonne excuse?
parce qu'il va falloir racheter une mobo + une alim...
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
En dehors des condensateurs chimiques "conventionnels (ceux qui ressemblent à des tubes implantés verticalement) dont les valeurs de capacités sont clairement inscrites et donc facilement remplaçables, les autres composants ne le sont pas facilement, voire tout bonnement pas du tout..

Les micro-composants CMS n'ont pas de valeurs inscrites, ils peuvent se ressembler physiquement alors qu'ils peuvent être de type fondamentalement différents (condensateurs ou résistances) et à moins d'avoir le schéma technique de la mobo, impossible de savoir par quoi le remplacer..

Les composants de type régulateurs de tension ou circuits intégrés ont généralement un marquage "industriel", spécifique aux constructeurs.. Ainsi, un même composant de ce type peut avoir une foultitude de références, le rendant impossible à remplacer par un autre et, à la manière des composants CMS, sans le schéma technique de la mobo, impossible de procéder à un remplacement convenable !

Il se peut que certains intégrateurs ou revendeurs info proposent ce genre de manipulations, mais pour le prix d'une Asrock, ce n'est pas envisageable : le coût de la main d'oeuvre fait grimper la facture..

Comment repérer visuellement si un régulateur ou un circuit intégré est touché : le plus souvent un tout petit cratère ou une micro-fissure peuvent apparaître à la surface du composant.. Il se peut qu'il y ait des traces claires aux abords directs du composant : "projection" des fumées qui restent marquées sur la surface de la mobo.. Mais il n'est pas dit qu'il y ait des traces visibles.. Tu peux aussi chercher à repérer l'endroit le plus touché en parcourant la surface de la mobo avec ton nez.. Un circuit intégré grillé et/ou les traces de fumées ont une tendance à émettre une odeur désagréable et un poil piquante.. Mais sans garantie de résultat, surtout si l'incident n'est pas de la toute dernière fraîcheur..

Bonnes recherches ;).. Et si tu as une loupe, n'hésite pas à t'en servir..

Autre info : un PC ne peut pas démarrer sans avoir au moins une barette de RAM connectée et sans le clavier raccordé.. Donc, au moins ces deux-là ont pu être impactés..

:merci:
 

man_daemon

Habitué
Merci beaucoup pour toutes ces infos, donc je suis bon pour racheter une carte mère, en plus j'ai acheté celle-là sur ebay...
Je vais quand même la montrer à un pro, même si je connais la réponse : ça vaut pas le coup de la faire réparer
Un pc ne peut démarrer sans RAM mais il peut griller sans RAM, j'en ai la preuve.
Merci à toi

Sinon sur la photo tu reconnais si les deux piéces noires? et le carré argenté?
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Soumis à une surtension, n'importe quel composant grille.. Ce n'est qu'un résultat purement électrique ;).. Pas besoin effectivement que quelque composant additionnel ne soit ajouté..

Sur ta photo, les deux composants noirs sont visiblement des régulateurs de tension.. Quant au "bloc argenté", sans une image plus précise (un zoom sur la zone), donc avec plus de détails, je ne vois pas ce que ça peut être [:spamafote]..

Va tout de même poser la question à un réparateur (au moins pour avoir un autre point de vue), mais sans signer immédiatement pour la réparation..

:merci:
 

man_daemon

Habitué
Salut, merci

Alors voila j'ai fais un "petit" zoom



J'éspére que tu vois ce que c'est

Merci de ton aide je vais demander conseil a un réparateur, à mon avis des régulateurs de tension ça doit pouvoir se changer.
 

boub popsyteam

Grand Maître
Non ca a pu cramer des pistes internes ça ne se répare pas ! Surtout que ça a peutre cramer à cause d'un autre composant etc ...
Ca se renvoie en garantie si c'est garanti, sinon ça se jete et ca se change !
 

man_daemon

Habitué
Je rajoute deux photos:

http://blyweertl.free.fr/DSC01102.JPG


La garantie asrock? celle qu'on a en achetant la carte mère au magasin?
 

fdocteur

Grand Maître
salut mandemon,pour les deux "carrés noirs" il s'agit visiblement des régulateurs de tension de la ram (Vdimm) pour ce qui est du "gros carré argenté" ça ne doit pas venir de là puisqu'il n'y a pas de composant à cet endroit.
Je te mets un lien pour effectuer un vdimm mod qui pourrait te permettre de te passer des composants éventuellement grillés

regarde le vmod à 3.3V ça peut te constituer une base pour en faire un à 2.8V(avec un potar , un voltmètre et un fer à souder!! :) ) càd la tension d'origine.. :)
 

boub popsyteam

Grand Maître


Tout a fait !



De même :o



Un Vmod ne marcheras pas si les régulateurs d'origine sont morts :o

 

fdocteur

Grand Maître
Si tu regardes le deuxième Vdimm mod du lien que j'ai indiqué tu verras que les fameux régulateurs de tension(dumoins celui du haut), tu peux les couper et les balancer que ça marchera quand même puisque la tension est fournie par l'alim et non par la cm! ;)
 

man_daemon

Habitué
Merci beaucoup de m'aider, tu dis que si je coupe le régulateur de tension, la carte mère pourrait fonctionner? du moins celui du haut?

Et le Vdimm c'est bien la tension de la RAM? Qu'est ce que cette tension a à voir avec la surtension qu'il y a eu ?

Et comme a dit boubpopsyteam, un Vcore ne marchera pas si le régulateur de tension est grillé? Pourtant ce régulateur de tension n'a aucune traces qui montreraient qu'il est grillé.

Et des régulateurs de tension ça s'achéte?


 

fdocteur

Grand Maître
Non, ce que j'ai dit c'est que si tu fais un bricolage semblable à celui que je t'ai indiqué (celui avec l'interrupteur), tu pourrais te passer de ces régulateurs de façon assez simple et par conséquent si ce sont vraiment eux qui sont incriminés, ta cm pourra fonctionner, la seule différence viendra du fait, que tu contrôleras la tension de ta ram, avec autre chose que le bios :)
 

man_daemon

Habitué
Ok, mais c'est vraiment utile de controler la tension de la RAM?
Et c'est pas dangereux pour la RAM de ne pas la contrôler?
Sinon je la controle avec la méthode du topic que tu l'as donné, avec
l'interrupteur, mais pourquoi avoir le choix entre deux tensions pour la RAM?

Sinon le Vcore avec l'interrupteur a l'air plutot simple, il faut juste :

-un interrupteur
-Du fil
-un fer à souder
-du 3.3V non utilisé sur l'alim

C'est ça ?

Donc en fait on ne passe pas par le régulateur de tension?
 

man_daemon

Habitué
Et si je veux avoir une tension normale dans la RAM? (2.5V à 2.7V) comment je fais?
 

fdocteur

Grand Maître
Je me fie à ce que tu as dit quant aux composants incriminés, après c'est sûr que ça peut soit ne pas être ça soit avoir plusieurs pb en même temps..
Pour la tension appliquée à la ram c'est normal qu'il utilise plusieurs positions: le but principal est l'overclocking pour cette maneuvre, e, clair, au lieu que par exemple tes barrettes fonctionnent à 250MHz au voltage d'origine, avec une augmentation de tension il est possible qu'elles soutiennent du 300Mhz voire plus...Mais si ces barrettes ne montent plus en fréquence au delà de 3.13V il est inutile de les alimenter en 3.3V ce qui peut réduire fortement leur espérance de vie en plus de les faire chauffer!!!
Maintenant, en ce qui te concerne il n'y a pas de danger pour ta ram à controler manuellement la tension du moment que tu ne trompes pas! Avec le montage précédent en 3.3V et en incluant un potentiomètre ainsi qu'en controlant le tout avec un voltmètre tu n'as qu'à appliquer une tension de 2.6V (en faisant varier la résistance du potentiomètre) pour remplacer ce régulateur de tension :)
 

boub popsyteam

Grand Maître
Et renvoyer la carte en garantie non :??:

Au moins contacter le SAV asrock
 

man_daemon

Habitué
Très bien merci de votre aide et de votre partage du savoir (lol) je vais d'abord voir quelqu'un qui me ferait ça facilement ou alors le sav asrock.
 

boub popsyteam

Grand Maître
Renvoie la en SAV là ou tu l'a achetée c'est pourtant pas compliqué :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 142
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut