[ARG] Bus à 166Mhz, ça marche. A 200Mhz => BSOD.

koin-koin

Nouveau membre
salut à tous, voilà j'ai fait une ptite upgrade sur ma machine, je suis passé de 512Mo (2x256mo DDR PC2700) à 1024Mo (2x512 DDR PC3200)...
J'ai monté ça ce matin, et pendant toute une série de benches, RAS, l'ordi se comportait très bien.

Puis j'ai fait la deuxième partie de mon upgrade : j'ai remplacé le 2200+ par un 3200+. Démontage, pastissage de pate thermique, remontage, rien de particulier à signaler.

Et là, au moment où je voulais enchainer les benches et tout, voire si tout était bien monté et si ça marchait bien. Bah PCMark04 qui s'arrete a cause d'un bug de iexplore (alors que ce matin il marchait bien).

Un reboot plus tard, ecran bleu pendant le boot. Apparemment il est parti, mais un autre le remplace.
win32k.sys, "page fault non paged area" gnagnagna... ou d'autres mais sans noms..

je crois pas que ça vienne de la RAM, ce matin elle marchait nickel :??:
en reglages "optimal" et "aggressive" dans le bios ça plante quand meme, et d'après memtest86+ qui tourne en ce moment, bah 38% et aucune erreur.
Le CPU ? peut etre, j'ai laissé l'ancien ventirad (AQUA 695), mais d'après le bios, il chauffe pas des masses, en tout pas enormement plus que l'ancien. Et CPU Burn in, bah j'l'ai pas encore testé.

Aussi, en meme temps que le cpu j'ai monté un graveur dvdr, un Nec 2510i... Peut etre que ça viendrait de là :heink: je vais le debrancher et essayer tiens.

Aussi, la restauration systeme du menu F8 de XP ne donne rien :/
le BSOD win32k.sys arrive juste après que le curseur de la souris apparaisse dans la sequence de boot...

Donc voilà, hardware ou software je ne sais pas ce que c'est qui cause le probleme :sweat:

help ! :cry:

dju
 

koin-koin

Nouveau membre
Du nouveau : j'ai downgradé le FSB de 200 à 166, aucun changement. J'ai fait un scandisk (un outil de diagnostic de UBCD m'avait annoncé des erreurs).
Bah là ça a l'air de marcher... j'attends un peu et je remets le FSB à 200..
 

koin-koin

Nouveau membre
Des que je passe à 200mhz de bus, c'est là que les BSOD debarquent :/
comment savoir si c'est plutot le cpu ou la ram ?
 

koin-koin

Nouveau membre
[citation=119570,0,3][nom]djsk8ter2001 a écrit[/nom]cm ?[/citation]

A7N8X Deluxe, modele 1.04 flashée en 1008.
 

koin-koin

Nouveau membre
Samsung PC 3200, en deux barrettes de 512Mo, montées en Dual Channel. Reglages 'aggressive' ou 'optimal', bah ça change rien. Pour le moment, elles sont reglées en 'optimal' dans le bios.
 

koin-koin

Nouveau membre
recadrage : les barrettes PC 3200 marchaient nickel en PC 2100 (encore heureux). Je monte le 3200+, je fous la RAM synchrone : 200mhz pour tout le monde et là BSOD sur BSOD.

Pourquoi quand c'est à 166mhz ça marche et pas à 200mhz ? le bios a été flashé, la RAM est certifiée 200mhz, le CPU aussi. Je vois vraiment pas :/
 

koin-koin

Nouveau membre
C'est pas un souci de T° envers le CPU, les T° affichées sont très correctes, rien en dessus de 50°.
 

djsk8ter2001

Expert
moi je dirais a tout hasard ram qui tient pas ses annonces mais ca me parait zarb mais bon en étant réaliste OK PC2100 OK pc 2700 y'a juste en pc 3200 que ca merde donc ca vient de la non ?
 

dju

Grand Maître
en fait (ouais c'est moi koin-koin), je pense avoir trouve ce dont il s'agit :
j'ai essayé de garder le FSB200, mais de mettre un autre coef.

banco !
à 10.5 (10.5*200 = ~2100mhz, soit un AMD XP 3000+) ça marche, c'est super stable et tout.

J'ai fait chauffer un peu le tout, stressé la RAM, le CPU, la cg, tout en meme temps, avec PCMark, 3DMark, N-Bench 3, Codecreatures... pendant qq heures, là j'ai folding qui tourne, bah ça marche.

Conclusion : LDLC m'a filé un 3000+ au lieu d'un 3200+ :o

je leur ai envoyé un mail pour un echange...
 

LePok

Nouveau membre
Salut Dju / koin-koin !

Bah moi j'ai le même problème !
Je suis passé d'un XP 2600+ vers un 3200+ FSB 400 ce matin.
Le tout sur CM A7N8X-X.

Lorsque j'ajuste dans le bios la fréquence de la RAM (2x512 Mo DDR PC3200 Infineon) à un taux de 83%, soit 166 mhz (ou 333 DDR), ça tourne nickel, même avec la fréquence CPU sur 200 mhz et le coef de 11.

Par contre, si je monte la RAM à 200 mhz, boum, plantage !

Quelqu'un a une idée ??...

Merci !

LePok
 

vraiages

Grand Maître
Dites messieurs , y'a beaucoup de cartes meres qui acceptent qu'UNE seule barrette en PC3200 !!!

Ca serait pas tout simplement ca votre probléme ???
 

dju

Grand Maître
Lepok> essaye de mettre un fsb de 200, mais avec un autre coef... ton cas ressemble beaucoup au mien :o
downgrade le coef du cpu de 11 à 10.5, au cas où :)

sinon, bah chope le "ultimate bood cd", grave toi le sur un cdrw, et ensuite bah teste ta ram, ton cpu pendant une journée entiere chacun.. et vois ce qui plante :)
 

dju

Grand Maître
Sinon, donne nous des precisions sur ta config, version du bios, des drivers nforce, etc etc... :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut