Restriction de temps

  • Auteur de la discussion killerjo
  • Date de début

killerjo

Nouveau membre
Voila, je vous explique mon probleme. J'ai plusieurs enfants qui veulent sans cesse aller sur le pc. Ils ont chacun leur session perso. Je voudrais que lorsque l'enfant1 se connecte, il est un temps qui lui soit appartit (1heure par exemple), au bout de se temps, il est deconnecté. Existe il un programme pour ca ? Merci de vos reponses.
 

gambit

Grand Maître
sauf que ça c'est suelement du controle parental, rien à voir avec les sessions ou quoi que ce osit.

pour les restriction horaires temps :

Plusieurs utilisateurs d'un même ordinateur et voilà des problèmes en perspective, surtout s'il s'agit d'enfants. Pour éviter des disputes quant aux heures d'accès à l'ordinateur, XP fournit une commande, NET USER, et un paramètre /TIMES qui permet de définir pour chaque utilisateur des plages horaires selon les jours, voire même d'interdire l'accès à la session certains jours de la semaine.

"Sources" de la méthode ci-dessous:
JacK (MVP) bien connu des groupes de discussion, qui a redécouvert cette fonctionnalité et Jean-Claude Bellamy pour les précisions sous forme d'exemple.


Syntaxe de la commande

net user %username% /times:{jour[-jour][,jour[-jour]] ,heure[-heure][,heure[-heure]] [;…] | all}.

Note: L'Aide et Support d'XP peut faire naître des interrogations sur le nom réel du paramètre. En effet, /times: et /time: sont utilisés dans les exemples. Pas de panique! L'utilisateur peut choisir indifféremment l'une ou l'autre orthographe. La restriction s'appliquera sans problème.

*

Les valeurs de jours peuvent être spécifiées en toutes lettres (lundi, mardi) ou représentées par leur abréviation: L, Ma, Me, J, V, S, D. La casse (majuscules ou minuscules) n'a aucune importance
*

Les valeurs horaires sont incrémentées en heures pleines sur 24 heures ou, pour le format 12 heures, avec les préfixes am et pm ou a.m. et p.m. (1am-8pmou 13:00-20:00)
Remarque: A l'usage, il semblerait que parfois les minutes soient prises en compte dans le format 00:00. Par exemple, la plage horaire 18:30-23:15 permettra l'entrée en session à 18 h 30 et la fermera à 23 h 15. Mes tests ont toujours abouti à une erreur "heure non pleine". Cette info est donc donnée sans garantie aucune.
*

Les valeurs Jours sont séparées des valeurs Heures par une virgule (L,18:00-22:00)
Le début et la fin d'une plage de Jours ou d'Heures sont séparés par un tiret: Mercredi-Samedi resp. 13:00-22:00 )
Les plages Jours,Heures sont séparées par un point-virgule (L,18:00-22:00;Me,13:00-15:00;etc..).

*

La valeur all annule les restrictions. L'utilisateur peut donc ouvrir sa session en permanence.
La valeur nulle (blanc) signifie qu'un utilisateur ne peut pas se connecter.

Exemples

Dans une invite de commandes
(Démarrer/Exécuter... saisir CMD)

taper la commande


pour ...

net user panthere /times:L-D,8am-5pm


autoriser l'accès de l'utilisateur Panthère à sa session
tous les jours = de 8 h 00 à 17 h 00


net user thierry /times:L-V,08:00-17:00;S-D,10:00-22:00


autoriser l'accès de l'utilisateur Thierry à sa session
du lundi au vendredi = de 08 h 00 à 17 h 00
samedi et dimanche = de 10 h 00 à 22 h 00


net user jcb /times:L,04:00-17:00;Ma,13:00-15:00;Me-V,08:00-17:00


autoriser l'accès de l'utilisateur JCB à sa session
le lundi = de 4 h 00 à 17 h 00
le mardi = de 13 h 00 à 15 h 00
du mercredi au vendredi = de 8 h 00 à 17 h 00
le samedi et dimanche = pas autorisé


net user jack /times:Ma,05:00-20:00;Me-V,08:00-17:00;S-D,10:00-23:00


autoriser l'accès de l'utilisateur Jack à sa session
le lundi = pas autorisé
le mardi = de 5 h 00 à 20 h 00
du mercredi au vendredi: de 8 h 00 à 17 h 00
le samedi et dimanche = de 10 h 00 à 23 h 00


net user jcb /times:all


annuler toutes les restrictions définies pour l'utilisateur JCB


net user jcb


afficher les restrictions définies pour l'utilisateur JCB


Remarques

Il faut être très attentif en définissant des plages horaires, des erreurs sont vites arrivées. Si une plage définie en englobe (partiellement ou totalement) une autre, c'est la plage horaire la plus large qui prévaut. Pour éviter ces problèmes, prévoir des plages disjointes.

1.

La plage "dimanche à samedi" de la commande net user panthere /times:d-s,9am-7pm;j-v,10am-6pm englobe forcément le jeudi et le vendredi. Les horaires du jeudi et du vendredi ne seront pas pris en considération !

Pour que les plages horaires désirées s'appliquent, la commande correcte est donc
net user panthere /times:s-me,9am-7pm;j-v,10am-6pm
2.

Les jeudi et vendredi sont englobés dans les deux plages de la commande net user jack /times:j-d,3-22;l-v,13-15. La plage horaire du jeudi-dimanche étant la plus longue que celle du lundi-vendredi, l'accès sera autorisé le jeudi et le vendredi de 3 h 00 à 22 h 00 !

Pour que la plage horaire 13 h 00 - 15 h h00 s'applique aux jeudi et vendredi, la commande doit être définie comme suit:
net user jack /times:s-d,3-22;l-v,13-15

Attention!
La saisie d'une nouvelle plage horaire pour un utilisateur écrase les restrictions précédentes dudit utilisateur. Pour modifier ou ajouter une plage à un utilisateur déjà soumis à des restrictions, il faut donc taper l'intégralité des plages.

Exemple: L'utilisateur JacK est autorisé pour l'instant à accéder à sa session du lundi au vendredi de 6 h 00 à 17 h 00, mais l'accès doit également être autorisé le samedi et le dimanche. La saisie de la commande net user jack /times:s-d,08:00-23:00 écrasera les restrictions initiales et lui interdira purement et simplement l'accès du lundi au vendredi!

Pour ajouter la plage Samedi-Dimanche aux droits d'accès de Jack, il faut donc taper toutes les plages autorisées:
net user jack /times:l-v,06:00-17:00;s-d,08:00-23:00


IMPORTANT

JacK souligne que, pour forcer la déconnexion à l'expiration de la plage horaire, il faut mettre en oeuvre une stratégie de sécurité locale comme suit:

Gros bémol: Malheureusement, cette restriction ne fonctionne qu'en réseau. Donc si la station de travail est dans un domaine. Pour l'instant, aucune méthode n'a été trouvée pour obliger la fermeture d'une session sur un ordinateur membre d'un groupe de travail. Mais nous cherchons :)

*

Par Démarrer/Exécuter... (ou Windows+r).. saisir secpol.msc
*

Ouvrir le dossier Paramètres de sécurité\Stratégies locales\Options de sécurité\
*

Dans le volet droit, double-cliquer sur l'entrée Sécurité réseau : forcer la fermeture de session quand les horaires
de connexion expirent
*

Dans la boîte de dialogue, cocher l'option Activé.

Informations complémentaires sur la commande NET USER

Aide et Support d'XP dans le menu Démarrer ou par la séquence de touches Windows+F1). Saisir net user dans le champ de recherche

Fiche technique Microsoft: N°816666 (s'applique à Serveur 2003 mais également à XP par analogie)




( )
 

gambit

Grand Maître
ben oui, c'est du controle parental/accès web.

ça coupera bien l'accès aux pages web, voire au web complet (mais j'ai un petit doute au vu de la descrition du site officiel), mais en rien la session windows et tous les autres programmes. c'est juste un filtre web.
 

HijackthisPowa

Habitué
Avec ce programme : on peut désactiver Internet par tranches
Je n'avais pas vu que c'était pour Windows tout entier. Désolé ;)
 

killerjo

Nouveau membre
Merci gambit, je vais voir pour mettre ca en pratique ds demain.
 

yoann13009

Nouveau membre
Bonjour !!! Voici un lien gratuit et qui va vous changer la vie ;)
SuperVigil : un contrôle parental un peu "spécial"
sur
Ce nouveau logiciel ne bloque pas les enfants, mais trace à la seconde près leur faits et gestes sur l'ordinateur. Il les surveille en permanence et envoi aux parents un rapport détaillé par email tous les jours de leurs activités sur l'ordinateur (internet ou non),sans être trop intrusif sur les contenus des pages lues, et ni de leurs conversations.
Le logiciel permet aussi de limiter le temps passé sur l'ordinateur et de contrôler les horaires d'accès afin d'éviter les addictions.
Les parents savent enfin ce que font leurs enfants sur l'ordinateur, et combien de temps ils y passent, ils peuvent enfin établir le dialogue et l'ordinateur peut passer du salon à la chambre !
Les logiciels de "contrôle parental" sont quasi tout le temps désinstallés, car ils sont trop bloquants.
Internet, c'est la nouvelle cours d'école, où les enfants peuvent être la cible des autres, et subissent insultes et moqueries indélébiles, sans que les parents ne le sachent. Avec SuperVigil , soyez vigilant et soyez au courant !!
C'est une autre philosophie fondée sur la confiance entre le parent et l'enfant. "tu as le droit de tout faire,mais je suis au courant". On cherche à responsabiliser l'enfant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 064
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut