Résolu Icones du bureau sous Win Xp

cyranorion

Nouveau membre
Bonjour,

Je constate depuis quelques semaines le dysfonctionnement suivant :

Les "cadres" colorés qui "entourent" le nom des icônes et dossiers présents sur le bureau passe brutalement du bleu pale (que j'ai paramétré) au noir.

Je suis obligé de recommencer sans cesse ce paramétrage :
clic droit sur le "Bureau" -> Propriétés" -> Onglet "Bureau" -> case d'entrée "Couleur"

Je paramètre un bleu pale et valide.
Mes noms d'icônes se retrouvent bien logés dans des petits cadres bleu pale.

Quelques temps après, voire les jours suivants (j'arrête rarement cette machine), je me retrouve avec des cadres noirs.
Cela ne parasite aucunement le fonctionnement de mon Win Xp Pro (volontairement resté au stade SP2) mais ce qui m'agace prodigieusement est de ne pas piger quel est l'évènement qui déclenche cette perturbation.

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci de m'avoir lu ;o)

Cordialement,
jean

 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour!

Tout d'abord, ravi de lire un message circonstancié et décrivant globalement et correctement le problème rencontré. C'est suffisamment rare pour être relevé.

Bon, pour ce qui est du problème étrange rencontré, j'ai une seule piste potable: l'enregistrement du thème Windows.

Commençons simple: on peut enregistrer un thème personnalisé sous Windows, de sorte à ce qu'il devienne un "indispensable". En ayant enregistré le thème avec le fond des icônes, est-ce que la modification persiste ou pas?

Plus compliqué: avez-vous installé un programme quelconque gérant les thèmes, ou un thème spécifique? Si oui, désinstallez les, et revenez à un thème par défaut. Ensuite, modifiez le manuellement, pour enfin l'enregistrer.

Plus compliqué encore: certaines manipulations nécessitent de "modifier" des composants de Windows qui, par défaut, sont verrouillés. Il y a nombre de tutoriaux à ce sujet, mais je conseille la prudence, car nombre de cracks contiennent au mieux de la pub, au pire des spywares.
 

cyranorion

Nouveau membre


>> je ne vois pas à quoi vous faites allusion ?

>> Merci beaucoup pour votre intervention ... très rapide qui plus est !!
>> Très cordialement,
>> jean
--
 

cyranorion

Nouveau membre
Bonjour,

Voila, cela n'a pas traîné :
- j'ai arrêté le PC cette nuit,
- je l'ai relancé ce matin et suis parti déjeuner,
- 10' après, j'ai retrouvé le bureau avec ses icônes noires",
- n'étant pas devant l'écran, je ne peux affirmer si oui ou non les cadres étaient bleus au démarrage.

J'ai noté une autre anomalie :
- je suis sûr que j'avais hier lancé "msconfig" pour virer une application de la liste des lancements au démarrage.
- la commande "Démarrer" -> "Exécuter" montre toujours la dernière utilisation faite,
- j'aurais donc du voir le mot msconfig dans la case d'entrée,
- ce matin, elle était vide.

J'ai vérifié que le thème récemment enregistré était bien celui en cours.

De plus en plus mystérieux n'est-ce pas ;o)

Peut-on espérer que relancer, en mode réparation, le CD d'installation de Windows, "réparerait" cette anomalie ?

Merci de m'avoir lu.
Cordialement,
jean
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je dirais ... aucune idée. Pourquoi? parce que la réparation n'est pas une réinstallation.

Typiquement: si le problème est un paramétrage bancal dans la base de registres, la réparation ne remettra pas celle ci d'aplomb (eu égard à la conservation des paramètres utilisateurs).
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sinon, ça ressemble étrangement à un comportement issu d'un spy quelconque...
 

cyranorion

Nouveau membre


J'y ai effectivement pensé.

J'ai installé SpyBot il y a peu.
Hélas, je ne peux pas affirmer si le l'ai installé avant ou après avoir constaté le dysfonctionnement des icônes mais comme SpyBot est l'un des tout derniers programmes installés sur ma bécane, il est probable que je l'ai installé pour contrôler ce problème des icônes (à 73 berges, on perd allègrement sa mémoire "immédiate" ;o)

J'ai lancé Spybot (qui tourne de toute façon en tâche de fond) pour qu'il analyse la machine. Réponse : aucun spyware détecté.

Spybot lui-même peut-il foutre la pagaille dans Win Xp (je n'ai rien trouvé sur le net en ce sens) ??

Le mystère reste entier !!
Très cordialement et merci pour ta "présence",
jean
 

Thore

Grand Maître
Il y de forte chance que c'est la base de registre qui soit modifier !

tu n'as pas de script par hasard qui appliquerais une stratégie au niveau du profile du poste !

a+
 

scout_03

Expert
essaie ccleaner et glary utilité pour nettoyer ton registre au cas ou on ne sait jamais
 

cyranorion

Nouveau membre


Bonjour à tous,

Réponse à la question de Thor : non, je n'ai aucun script actif (du moins à la connaissance).

Je nettoie la BdR tous les deux ou trois jours (avec TuneUp).
Ce matin, j'ai suivi le conseil, j'ai lancé CCleaner (près avoir stoppé la machine et redémarré avec mes cadres de noms d'icônes en bleu pale).
Rien d'anormal de signalé lors de l'analyse.

Quelques temps après (1/4 à 1/2 h), j'ai retrouvé les cadres noirs !!

Peut-il y avoir un rapport avec le paramétrage des "Options d'alimentation" ?

Je ne connaissais pas Glary; je l'ai installé et lancé après avoir rétabli mes icônes (je n'aurais peut-être pas du ?).
Aucun spyware détecté.
Par contre j'ai été étonné de voir le nombre de c.... détectées dans la Bdr alors que je l'ai nettoyée ce matin avec TuneUP !!!

Quelqu'un a-t-il vent d'un comparatif sérieux TuneUP, CCleaner et Glary.

Pour mon dysfonctionnement, il ne me reste qu'à attendre s'il se déclenche de nouveau ;o(

Merci à vous tous pour votre aide.
Très cordialement,
jean
--

 

magellan

Modérâleur
Staff
CCleaner est "top" quand on maîtrise ce qu'on fait... mais honnêtement, je suis méfiant pour ces produits qui ont tendance à jouer les bourrins avec les infos de la BDR.

Mais pour le moment... aucune idée complémentaire, surtout si aucun de ces produits n'a trouvé quoi que ce soit de douteux.
 

cyranorion

Nouveau membre
Bonjour magellan, bonjour à la communauté,

Je me sers de TuneUp depuis au moins 5 ans et n'ai jamais eu le moindre problème ??
Merci pour le conseil.

Aucun basculement en noir de mes cadres d'icônes depuis mon précédent message !!!
A croire que Glary (dernière tentative tentée), même prétendant n'avoir trouvé aucun spyware présent, aurait effectué le nettoyage ad'hoc ???
J'espère pouvoir stopper ce fil bientôt ;o)

Merci à tous.
Cordialement,
jean
--
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Bonjour Cyranorion!

Aucune idée, et même choquant, surtout si le produit n'a pas mentionné de manipulation, parce que cela pourrait laisser entendre des bugs dans l'écriture/traitement de la BDR, chose particulièrement inacceptable, puisque très sensible pour le fonctionnement de la machine.

enfin bon, espérons que la "correction" va perdurer...
 

cyranorion

Nouveau membre


Bonjour Magellan, bonjour à la communauté,

L'incident ne s'est pas reproduit depuis mon dernier message.
On restera sur un mystère ce qui est emm....
Je ferme ce fil.
Merci à tous.
Cordialement,
jean
--

 

cyranorion

Nouveau membre
Hélas, hélas, me revoila ;o(

Bonjour,

Evidemment l'incident s'est répété ! deux fois et ce coup-ci, je sais ce qui le provoque ... d'où le présent message.
Pour synchroniser certains répertoires de mes deux machines, j'utilise Laplink Gold 12.
Sur la machine principale (celle où se déclenche l'incident), Laplink installe, au démarrage de Windows, un résident (proxy).
Celui-ci a un comportement bizarre :
- il ne se charge pas à tous les démarrages de Win et cela semble aléatoire,
- lorsque je l'élimine de la liste de démarrage par HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run, quelques démarrages plus tard, il réapparaît et affiche un message d'accueil.
C'est à la fermeture de ce message que l'incident se produit, mes cadres de noms d'icônes passent du bleu au noir. Si je redémarre ils repassent au bleu.

Il y a 3 jours, le message de Laplink est apparu. A sa fermeture l'incident s'est produit. J'ai viré le résident de la liste de démarrage et tout allait bien, plus de résident Laplink en route, icônes bleues ...
Ce matin, au démarrage, réapparaît le message Laplink, je le ferme, les icônes passent au noir !!!!

Je ne sais plus quoi faire. Je dois m'absenter quelques jours, je replongerai dedans au retour ;o)

A+
Cordialement,
jean
--
 

magellan

Modérâleur
Staff
S'il réapparait, c'est qu'il n'y a pas que ce résident.

Deux possibilités:
1° Il y a un service associé qu'il faut interrompre (dans outils d'administration-> Services)
2° Il y a un autre exécutable qui travaille avec lui de concert.

dans les deux cas, interrompre la chose peut être pénible au titre que cela perturbera l'outil que tu utilises.

Je me demande donc si
1° tu as besoin de cet outil. Si oui, il est alors possible de créer un batch exécutant, puis éventuellement interrompra les programmes résidents.
2° C'est réellement lui qui joue. Je suis surpris qu'un outil de synchro puisse mettre la pagaille de la sorte.
 

cyranorion

Nouveau membre
Re-Bonjour et merci pour ta vitesse de réaction,

Je n'ai justement pas besoin de ce résident : lorsque j'ai besoin d'utiliser ma liaison entre les deux machines, je lance Laplink tout simplement sur les deux.
Ce résident (qui n'est, je ne sais pas pourquoi, sur une seule bécane) m'emm... et je n'ai jamais réussi à le neutraliser (l'éditeur n'a pas daigné répondre à mes questions !)
Suite à ton conseil j'ai été voir dans Administration - Services (merci je n'y avais pas pensé) : le résident en question était déclaré en "automatique", je l'ai réglé sur "manuel".
Reste à :
- vérifier qu'il ne se lance plus jamais tout seul,
- comprendre pourquoi la fermeture de son message d'accueil fout la pagaille dans le bureau de Xp.

Bien que ce fil soit déclaré [résolu], je mettrai un mot si je découvre une explication suite à un nouvel appel que je vais lancer à la hotline de Laplink.

A+ peut-être
Très cordialement,
jean
--



 

magellan

Modérâleur
Staff
N'hésite pas à revenir pour compléter, cela pourrait aider d'autres utilisateurs!

au plaisir!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 077
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut