Windows ne reconnait plus mes nouveaux matériels

S1ddh

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voilà mon souci. J'ai ma carte vidéo (Nvidia GTS 250), qui a lâché - le ventilo -. Je l'ai changée, et là, le bios la reconnait, elle apparait sur l'écran de boot, mais une fois sous windows (7 x64), impossible d'installer quelque driver que ce soit. Même la mise à jour Windows update échoue :??:

Elle apparait dans le gestionnaire des périphérique sous "contrôleur vidéo (compatible vga)". Autre remarque sans doute liée, mon pc ne reconnait même plus une nouvelle souris Usb classique :pfff: Par contre, il reconnait les clés Usb...

Lorsque j'installe le driver pour cg (j'ai essayé deux versions différentes), le programme d'installation me signale d'abord : "le programme Configuration Nvidia a détecté qu'un ou plusieurs assistants d'installation de matériel microsoft sont actifs." Puis m'invite à continuer après les avoir arrétés ; or, aucun programme n'est lancé : je tape donc "oui" continuer l'installation. Puis, il me dit que rien n'a été modifié et me demande de réessayer.

Quand je passe par le gestionnaire de périphériques, manuellement, windows me dit qu'il a bien trouvé un pilote pour ma carte "GeForce GTS 250" (donc il sait qu'elle est là), mais "a rencontré une erreur en essayant de l'installer." Et que "L'un des programmes d'installation de ce périphérique est incapable de s'exécuter pour l'instant."

Merci de votre aide, je suis dans le flou le plus total ! :pt1cable:
 

Salvialf

Grand Maître
Commence par désinstaller complètement des pilotes graphiques dans le gestionnaire de périph, reboot et relance l'install.

C'est bien que tu essayes d'installer ?
 

S1ddh

Nouveau membre
Oui c'est bien ce pilote.. j'ai même tenté avec une vieille version 197.45.
Tous les pilotes sont désinstallés, sauf apparemment un qui fait fonctionner la vidéo de la carte mère.
Quand je désinstalle et reboot, il se réinstalle automatiquement apparemment... Voilà ce qui apparait dans "détails du pilote":
dpinst.exe
NvCplSetupInt.exe
nvinfo.pb
nvdecodemft.dll
 

Ange25

Expert
Cette remarque peut semblée hors contexte mais il se peut que lors de l'installation du ventirad, les vis de retention aient été trop serrées ou trop peu, ou même qu'il n'y a pas assez/trop de pâte entre le processeur et le ventirad. Ces cas de figure peuvent amener à des erreurs plutôt aléatoires et même des refus de s'installer correctement vu que la carte serait vue comme endommagée... Vous avez peut-être même endommagé un des composants de la carte. Comme je le disais celà semble peut-être hors contexte mais ayant eu plusieurs cartes ATI dont j'ai changé le ventirad, le maudit logiciel ATI VPU recovery indiquait un problème matériel de la carte en tentant toujours de redémarrer la carte... Le problème venait aussi du fait que j'avais changé le ventirad de la carte. Il a fallu acheté une nouvelle carte pour corriger le problème.

Remarque: changer le ventirad soit-même mène à l'annulation de la garantie de la carte, sauf chez EVGA.
 

S1ddh

Nouveau membre
Merci à vous deux. Je note ce que tu me dis, Ange. Je préfèrerais cette explication à une autre qui m'obligerait à formater/réinstaller Windows...

Mais comment expliques-tu que le problème soit le même pour une simple souris usb ? Tu crois que c'est une coïncidence ? (ma souris fonctionne avec un pilote Logitech particulier : peut-être bloque-t-il l'installation d'une autre souris?)

Si quelqu'un d'autre a une idée, je suis évidemment preneur!
 

Ange25

Expert
Voici quelques réponses trouvé ici et là dans internet:

- Désinstaller les drivers nForce, les Forceware, supprimer la carte graphique, réinstallert les derniers drivers nForce."

- Installer manuellement via le gestionnaire de périphériques.

Ces personnes ont réussi et avaient le même message d'erreur que dans ce cas-ci. Il se pourrait très bien que Windows essaie malgré lui d'installer un périphérique mais sans gros succès. Il faudra alors canceller cette opération (quand c'est possible) ou peut-être désactiver le périphérique soupçonné de façon à ce que Windows arrête son installation mal propre et pouvoir enfin installé quelque chose.

Essayez ça et revenez nous voir si ça marche pas, on est là pour ça :)
 

S1ddh

Nouveau membre
Je viens de me rendre compte d'un truc bizarre : le contrôleur vidéo marche sans pilote! Je l'ai désactivé après l'avoir désinstallé, j'ai redémarré et là, le contrôleur est toujours désactivé, sans pilote... (détail du pilote -> "aucun fichier pilote n'est nécessaire ou n'a été chargé pour ce périphérique")

Je formate dès que possible (mercredi ou jeudi), mais ça me fait vraiment râler, d'autant que je suis sur qu'il existe une solution...

Encore merci à vous pour votre aide.

PS : est-ce le problème peut venir d'un problème avec .Net Framework selon vous ? J'ai du bricoler il y a quelques temps pour installer la version 1.1, nécessaire pour d'anciens logiciels. Je vais tenter de désinstaller cette version, on ne sait jamais.
 

S1ddh

Nouveau membre
Pour ceux qui rencontreraient le même problème que moi, après ré-install de Windows 7, le problème vient sans doute de programmes manquants : Visual C++ 2005 et 2008 semblent nécessaires (ils sont installés avec Windows 7 premium familial). Je les avais malencontreusement supprimés en essayant d'installer Dragon naturally speaking de Nuance qui, au passage, fait payer la mise à niveau vers windows 7 x64... Voilou. Merci encore à Salviaf et Ange25 ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 061
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut