Regroupements d'adresses mail avec synchronisation

nounexjs

Nouveau membre
bonjour à tous,

je me permets de soliciter vos compétences pour essayer de résoudre différents problèmes concernant le sujet de regroupements d'adresses mail avec synchronisation complète à la suite.

le contexte :
je possède deux adresses mail l'une sous wanadoo.fr et l'autre sous hotmail.com et comme chacun le sais aujourd'hui, nous avons la possiblité de regrouper ses différentes adresses sous un seul et même compte de messagerie.
Possédant un Iphone je décide donc de créer un compte Gmail permettant une parfaite synchronisation par la suite, et effectivement tout se passe bien.

problématique :
Sauf que voila, je m'attendais à ce que la synchronisation soit complète hors je constate que seul la réception (messages reçus) des mails issue de wanadoo et hotmail est faite mais il manque les dossiers (emails envoyés; corbeille ...) correspondant à chacune de ces deux adresses.
Conclusion vous avez la possiblité de lire vos mails mais vous ne voyez pas ceux que vous avez envoyé auparavant ni-même ceux supprimer ou gerer dans des dossiers directement depuis les clients de messagerie tel orange.fr ou de mail.live.com.

je souhaiterai donc pouvoir avoir l'ensemble de mes mails (complet) sous un seul et même client/compte de messagerie? Lequel choisir ou comment faire si Gmail le permet? ou bien est-ce le fait que wanadoo.fr n'est pas de serveur IMAP comme hotmail et auquel cas dois-je modifier mon adresse wanadoo.fr en orange.fr, chose que je ne pourrais faire chez hotmail à moin que!?


Ca c'était la première question lol.

le contexte :
Deuxième chose, avant de vouloir faire tout ceci j'utilisais simplement Windows mail comme client de messagerie en ayant creer mon compte wanadoo.fr ; chose que je ne faisais que depuis peu entre nous soit-dis et j'ouvrais windows live pour lire mes mails sur mail.live.com.

problématique :
je n'aurais jamais du faire ceci!!!!, car windows mail m'a rappatrié tous les mails recus depuis mon adresse wanadoo.fr dessus sans garder une copie (reçcu et de ceux envoyés) sur mon compte/client de messagerie issu du site orange.fr.
moralité j'ai plus de mail à rappatrier sur Gmail!!!!!!!snif

je souhaiterai donc remettre ces mails dans le dossier mails recus et envoyé de mon compte/client de messagerie orange.fr en partance de windows mail. comment faire ceci?


Suite et Fin et par avance je vous remercie vraiment.
Bruno
++

 

gambit

Grand Maître
La synchro mail est une problématique plutot complexe. Il faut les bons services d'un coté, et les bons outils de l'autre.

Un petit rappel des technologies : le protocole le plus répandu en mail est le pop3. ce que tu as sur wanadoo, orange etc. Ce protocole permet uniquement de recevoir les messages présents dans la boite de reception du serveur, ou plus exactement, de "décharger" la boite de reception.

Les protocoles permettant une synchro sont l'imap (sycnhro de tous les dossiers mails) et le mapi (synchro des dossiers mails, des contacts, taches et calendriers)


Wanadoo et orange ne suppportent que le pop3 (le support imap existe, mais en payant)

Gmail supporte le pop3, l'imap (un peu hasardeux) et depuis récemment, le Mapi (sans les taches)

Hotmail (windows live) supporte le pop3 et le mapi.



Voila pour le résumé des protocoles et services.


allons de l'autre coté, logiciel et materiel.

L'iphone, lui, supporte le pop3 et l'imap. (+yahoo et gmail en verison native grace à des contrats d'exclusivité)

Windows mail supporte le pop3 et l'imap.


Donc pour répondre à tes problematiques, à moins de payer une fortune par mois à orange (10€/mois je crois), tu n'auras pas d'imap sur cette adresse.
Sans imap, tu ne pourras pas non plus renvoyer les messages téléchargés sur le webmail orange.

Si tu veux les récupérer quelque part, tu peux les renvoyer sur gmail. il faut configurer gmail en imap dans windows mail, et faire glisser les messages d'un compte vers l'autre.

Concernant hotmail, l'iphone ne supporte pas le mapi. Donc tu ne pourras pas non plus avoir de synchro avec.


tout ce que tu peux faire si tu veux une synchro avec ton téléphone c'est récuperer les boites de reception wanadoo et hotmail en pop3 sur ton adresse gmail, puis synchroniser cette adresse gmail avec l'iphone. tu auras tous les messages reçus au meme endroit, mais il te faudra mettre une croix sur les messages envoyés etc.

Tu ne pourras pas avoir mieux avec un iphone.
 

nounexjs

Nouveau membre
Bonjour Gambit,

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse qui est très claire.

Pour résumer tout ceci je me retrouve dans une panade pas terrible terrible car au final je suis cuit dans tous les sens.

A mon sens les question que je pose sont des questions faciles et les fournisseurs et clients de messagerie ne permettent pas de faire de tel actions, qui me paraissent nécessaire pourtant.

Alors vous vous retrouvez avec d'un coté des webmails qui permettent l'imap et le mapi selon tes dires GAMBIT et de l'autre avec des périphériques qui ont d'autre protocoles. Moralité c'est la grosse galère pour l'utilisateur.

Maintenant Gambit si on fait comme ca :
1) une connexion mapi entre Gmail et hotmail ( parfaite synchro : lu d'un coté = lu de l'autre et envoyé d'un coté = envoyé de l'autre) car sinon je n'aurai pas les mails envoyé depuis le webmail LIVE et ils seront lu depuis gmail et indiqué lu aussi dans hotmail théoriquement.
2) Et apres imap entre Gmail et l'Ihone. Bon ok pour cela.
J'imagine Gambit que le serveur sera mapi.live.com au lieu de smtp.live.com ; peux-tu me confirmer? merci d'avance.
Cela va m'imposer de modifier ou de supprimer l'adresse de rappatriement hotmail sous Gmail, cela ne va t'il pas supprimer les mails sous hotmail? En revanche je me pose une question... je ne crois pas que Gmail m'est demandé de configurer les serveurs live, je crois que cela s'est fait directement, il faut peux-etre forcer ou autre manipulation pour mettre en mapi. qu'en penses-tu Gambit?

Concernant le cas orange bien dommage que l'état bride le fournisseur historique francais n°1 sinon il serait plus compétitifs
C'est bien dommage de ne pas avoir imap gratuit sur orange.

Windows mail je ne veux plus en entendre parler après tes propos Gambit je suis dégouté....Renvoyer les mails sur un autre compte via imap ca m'embête je vais voir cette histoire de tarification et de contrat derrière tout ceci.

Avis à d'autre personne pour vos expériences.

En tout cas Gambit merci encore une fois car je ne connaissais pas ce protocole mapi.

Je fais part du retour dès que les choses seront faites.

Bruno
++
 

gambit

Grand Maître


non. gmail offre le mapi, pour consulter les mails gmail depuis une application tierce.

mais pour rapatrier les mails depuis un autre service, gmail ne sait faire que du pop.


Il ne faut pas confondre client et serveur.

gmail est un serveur pop, imap, mapi, ce qui veut dire que tu peux acceder à gmail à travers ces protocoles.

gmail est aussi un client (il peut aller chercher les mails depuis d'autres founisseurs), mais sa partie client ne supporte que le pop3
 

nounexjs

Nouveau membre
Bonsoir Gambit,

Oui effectivement ca ne tient pas ce que je disais.
bon et bien je vais dans ce sens.

Merci Gambit.

Bruno
++
 

nounexjs

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Pour faire suite à cette discussion, je tenais à vous informer qu'il n'est pas possible de créer un compte serveur imap orange si vous n'êtes pas client internet.
Ceci apres discussion dans une agence Orange et après appel téléphonique sur le service client.

Moralité si vous souhaitez garder une copie de vos mails directement sur votre webmail n'utilisez pas Windows mail car il fait directement un rapatriement des mails plutôt qu'une copie de mails.
Donc vous n'avez plus vos mails sur le webmail.
Certainement problématique si vous rencontrez un problème avec votre ordinateur.

bruno
++
 

gambit

Grand Maître



Comme tous les clients mail du monde en face d'un serveur pop.
 

Sp@RtiS

Nouveau membre
Bonjour,

Essayant d'utiliser le MAPI entre Outlook et Gmail, je me greffe à ce topic pour savoir si quelqu'un aurait une procédure à cet usage.

Toutes mes recherches ont été infructueuses pour l'instant.

Merci d'avance de votre retour
 

gambit

Grand Maître
c'est normal, puisque Gmail ne propose pas le mapi sur desktop mais uniquement sur mobile via activesync. N'oublions pas que google considere le desktop comme un truc dépassé et que tout devrait se faire en ligne.

Il existe des outils, comme oggsync, mais qui sont payants. ou l'outil de google, payant aussi :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut