Résolu Perte du Bios reguliere

angelique_02

Nouveau membre
bonjour,
j ai un soucis avec mon pc :
carte mere : asus a8v-vm
amd 300+
carte video : geforce 9500 gt
1 dd ide (maitre)
4 dd sata
2g de ram

j ai une perte du bios plusieurs fois par jour et défois rien le lendemain.
l ordi se bloque par saccade ou d un coup !!!
je l eteint de force et au redémarage j ai plus de bios installé...
n ayant pas de lecteur de disquette, j utilise les cavalier de la carte pour initialiser le bios.
défois ca marche du 1er coup tout redemare comme il faut et défois il faut que je m amuse a refaire l'operation des cavaliers 3 fois d affiler avant qu il retrouve le bios ?
apres redemarage l ordi peut tenir de 1 heure ou 2 jours sans probleme puis ca recommence !!!
j ai cru a un probleme window ce qui m a fait reformater mon DD et reinstaller Windows mais pas la meme version !!!
j etait sous windows pro et maintenant windows familial...
j ai un un soucis de reconnaisance d 1 dd en sata qui avait une partition simple, mais le probleme est resolu !!!
depuis la nouvelle instal je n ai pas eu de perte du bios pendant 2 jours et rebelote!!!!
toujours les memes problemes !!! ca bloque quelque soit l activite du PC !!!

quelqu' un aurait il une explication et une solution ?
en remerciant par avance la communauté !!!

Merci
 

angelique_02

Nouveau membre
non
j' y ai pensée en en consultant des forums mais je ne l ai pas afit !
tu pense que ca peut venir uniquement de là ?
l ordi est allume 24/24 depuis 5 ans je precise !
merci pour ta reponse
 

tarass

Grand Maître
dans le doute je dirais que ce n'est pas trop chère de faire cette tentative ;)

Aprés ca peut être dû à une fuite de condensateur et la a part racheté une carte mère....
 

Thore

Grand Maître
Je rejoint Tarass sur l'idée de la pile, pour tester si c'est la pile un voltmètre c'est très pratique ;-)
a+
 

angelique_02

Nouveau membre
super !
merci a vous !
je vais essayer au prochain plantage , je viens de trouver une pile neuve dans mon stock !!!
je vous tiens au courant !!!
merci encore ..
angelique
 

angelique_02

Nouveau membre
coucou
voila 2 jours que j ai pas eu d arret du pc ...
j ai profite d' un bug pour arreter le pc.
nettoyage et changement de pile !!!!
suite au prochain numero
biz
angelique
 

redbaron-x66

Grand Maître
Dans les vagues souvenir que j'ai de cette partie,
le bios est contenue dans une ROM (Read ONly Memory) qui comme son nom l'indique est en read only.
Celle-ci peut être REPROGRAMMER, ce qui est le cas lorsque l'on effectue une mise à jour du Bios.
Toutes les modifications que nous effectuons dans le BIOS ne sont pas écritent dans cette ROM, mais dans une puce spécifiquement dédiée à cet effet : la CMOS.

Afin que la CMOS garde en mémoire les paramètre lorsque le PC est éteind, il faut une pile.
Retirer la pile efface la CMOS de la même manière qu'avec le cavalier (jumper).

L'OS n'a rien à voir dans l'histoire parceque au niveau du Bios on est encore assez loin d'entendre parler de lui.

Donc Je parierais plutôt sur un probleme de carte mere et je pense que Tarras, avec sa théorie des condensateurs, est assez proche de la vérité.
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augures, je serais surpris que ça tienne.

Tiens nous au courrant en tout cas.
A+
 

angelique_02

Nouveau membre
hello
voila 2 jours que j' ai changé la pile et pour l'instant pas de perte du bios !!!!
croisons du doigt que ca soit ca !!!
merci encore pour vos conseils .
Angelique
 

angelique_02

Nouveau membre
coucou,
voila les nouvelles !
9 jours 24/24 sans probleme et encore des gags ce soir :

je regardais un film tranquillement tout en faisant tourné un scan progammé des disque dur par avira (antivirus)... d' un coup blocage complet de l' ordi (rien ne marche meme pas crtl/alt/sup.
j' eteind et rallume le pc... il trouve le disque maitre en ide mais pas les 4 autres en sata .... puis message "bios pas installé" .....
j ouvre la tour (car pas de lecteur disquette) deplace mes calaviers pour initialisation du bios puis les remets et redemarrage .... meme histoire ... pas de bios ....
je fais ca 3 fois de suite et 3 fois pas de bios ....j essaye de demarrer car meme mais ca bloque à la page windows ......
puis me viens l' idee de debrancher les 4 sata ... et ca marche ... l' ordi ce lance nikel...
je l 'eteind, rebranche les sata, redemarre ....pas de bios !!!!!!
je force car meme "touche g" pour le lancer . il demarre normal et il à les 5 disques ...
vous avez une idées ?
peut etre mon pilote raid ?
 

angelique_02

Nouveau membre
suite de l' episode :
il a bien demarré ... il a les 5 disques ...
j ai pu ouvri un disque qui est en sata mais des que j ai voulu lire un fichier reblocage de l' ordi !!!!
je réeteind ... et rebelote .... il trouve le disque ide mais s arrete a la page du raid et de la reconnaissance des 4 autres disques puis message " pas de bios installé"...
je redebranche mes sata ... relance et tout redemarre normalement ...
je reinstalle le raid ... eteind ... rebanche mes 4 sata ... et ca redemarre nikel ....
apparament j ai eu alteration du pilote raid au bout d' un certain temps ....
quand pensez vous ?
je vais deja essayé de le mettre à jour pour voir !!!
si vous avez des idées je suis preneuse ....
angelique
 

tarass

Grand Maître
Mouais.... A part changer ta carte mère je n'ai guère d'autre conseils à te donner.
 

angelique_02

Nouveau membre
merci car meme, mais j aurai prefere trouver d' ou ca vient !!!
c est tout de meme bizzare
angelique
 

redbaron-x66

Grand Maître
Pose la question sur le forum/support du fabricant de ta carte mère.
Peut-être saurons-t-ils te guider.
Je suis étonné par le message "pas de Bios".
pour qu'il y ait ce message il faut déjà que le Bios de la carte mère ait été reconnu ==> il y a affichage de l'info sur l'écran.
Est-ce que cela pourrait-être celui de ta carte Raid? C'est quoi le message exact.
(Et dans ce cas, faire joujou avec les jumper de la CM ne sert à rien. C'est juste que ça finirait par redémarrer de toute façon).
 

Thore

Grand Maître
angelique_02

Pour info les cartes mères sont du "tri-couche" donc si tu t'aventure a faire un bricollage hazardeur ! de connecte pas de periphe a la quel tu tien !

le meilleur moyen est changer de CM comme "Tarass" te le dit !

Je comprend bien ton désir de savoire l'origine du PB mais une question a tu les matos d'analyse electronique qui vont te permetre de trouvé ?

et là je parle même pas du temps que tu vas y passé ?
a+
 

angelique_02

Nouveau membre
merci
je crois avoir trouvé à peu près le problême!
j ai remarqué quand débranchant les disques sata tout allait bien...
quand je demande l acces a un disque bien precis sous xp je me retrouve avec l' ordi qui saccade c est a dire blocage quelques secondes puis tout va bien ... est on recommance...jusqu' au plantage.
j ai donc verifie l etat du disque ... il etait sain mais non actif ?
j ai vidé le disque ... je l' ai reformaté ... et re-rempli... pour l' instant plus de soucit d 'acces au disque et plus de plantade avec perte du bios ... mais c est tout frais ... suite au prochain épisode.

angelique love
 

angelique_02

Nouveau membre
coucou
nouvel episode
plus de probleme avec le sata
aujourd' hui c est la poubelle qui m' a planté, puis au redemarrage plus de disque maitre (ide) il a fallut lui faire le coup du bios (raz par les cavaliers de la carte) et tout est repartit ....
mais avant de planter j ai eu ce massage :

"somes device(s) has been hot-plugged in/out, information display of devices and disk arrays will be updated" .

n'étant pas trop forte en anglais, pouriez vous m indiquer à quoi ca correspond ?

merci par avance!!!
angelique
 

redbaron-x66

Grand Maître
Connexion ou deconnexion à chaud de certains périphériques : Les informations concernant le grappe de Disques vont être mise à jour.

A mon avis t'as toujours ton problème de carte RAID. Il semble qu'elle se déconnecte.
T'as essayé de l'enlever et de la réenficher. Eventuellement en passant du produit pour contacteur électronique.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 068
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut