comment utiliser l'invité de commande?

kurapika2

Nouveau membre
Je n'arrive pas à supprimer un fichier qui est sur mon disque dur.Je pense pouvoir le supprimer par le bié de l'invité de commande mais je ne sais à peine l'utiliser.
Lorsque je l'ouvre il se place directement sur c:\document and settings
A partir de la j'arrive a évoluer dans les sous-dossiers mais le problème c'est que le fichier que je veux supprimer ne se trouve pas dans document and settings mais dans program files.
Comment faire pour remonter vers program files ? Que faut-il taper ?
 

marsien

Grand Maître
Pour remonter, il faut que tu tapes cd.. (les 2 points sont importants !)

Sinon, si tu tapes la lettre de ton disque dur ou de ta partition, tu revient automatiquement à la racine, sauf pour le disque dur ou la partition contenant Windows. Ex : e: ou d:
 

eagleib

Nouveau membre
Mais pour aller dans programmes files quand on a c:\> comment on l'ecrit ??

Merci
 

batchy

Grand Maître
ah non pas d'accords, le repertoire courant de chaque lecteur est gardé en memoire dans une ''variable'', le nom de la variable c'est [lecteur]:, ce qui fait que si on tape
Code:
c: (va dans le dernier repertoire courant de C)
cd \rep (force a aller sur c:\rep, et non pas sur c:\repertoirecourant\rep (autrement dit c:rep))
d: (va dans le dernier repertoire courant de D)
dir c:
on aura la liste des fichiers dans c:\rep, si après on tape
Code:
c:
on retombe sur c:\rep

on decouvrira alors que c:\ signifie juste 'racine du repertoire courant c:'

le fait que ça revienne a la racine par default c'est que depuis les windows nt le système n'est plus lié a ms-dos, et donc que l'on ne garde plus de trace de repertoire courant accédé par le système (exemple : sous 98 on pouvais utiliser le poste de travail, aller dans un dossier, et lancer l'interpreteur en faisant bien attention de ne pas changer le repertoire courant(on est obligé d'executer 'command' sans utiliser de racourci), l'interpreteur démarrait sur le repertoire qu'on a ouvert, si c'est pas pratique ça ...)"

sinon pour aller dans le repertoire que l'on veut on peut prendre son chemin complet, taper
Code:
cd "c:\le\chemin complet\"
(attention au guillemet !), si le rep est sur d:\ on peut taper
Code:
d:
avant ou après
 

marsien

Grand Maître
:merci:

Mais sinon, pour sortir du répertoire courant, tu fait "cd.." jusqu'à revenir au niveau que tu souhaites sur chaque lecteur ;)
 

batchy

Grand Maître
je crois que depuis windows NT il est possible de taper plus de deux point et de descende d'un repertoire supplementaire a chaque point, par exemple "cd ..." descendrai de 2 repertoires, "cd ...." descend de 3 rep ... si quelqu'un peut tester ;)
 

punteros

Nouveau membre
en clair quand tu tapes cd.. tu retournes vers la racine .
ex emple c: est la racine du DD.
si tuveux avancer dans l'arborescence tu dois savoir quel branche ou repertoire atteindre pour cela tu tape
DIR
ensuite tu tapes
les repertoires sont reperés par <REP>
cd nomrepertoire
 

tonio52

Nouveau membre
Je voudrais savoir comment accéder a l'invité de commande avant l'ouverture de windows comme l'accès au BIOS etc...(je crois que c'est possible) ?
 

gambit

Grand Maître
[goutte d'eau - vase - nerfs]

m'enfin c'est quoi cette mode "invité de commande" vous vous rendez comptes que vous en etes au point où vous répetez des trucs sans meme plus savoir ce que ça veut dire ?
invit[g]e[/g] de commande : en français, c'est donc un endroit crée pour recevoir des commandes, ça invite l'utilisateur à rentrer des commandes .

invité de commande ça veut rien dire (tout comme gestionnaire de téléphériques etc comme j'ai l'habitude de lire) : je veux bien admettre que l'informatique ce n'est pas facile, mais c'est pas non plus une raison pour couper le cerveau dès qu'on se place devant l'écran !


[/goutte d'eau - vase - nerfs]

sinon, tu appuies sur F8 au démarrage :o
 

batchy

Grand Maître
invite de commande généralement ça désigne le texte qu'il y a juste avant l'endroit ou on peut taper, genre "C:\>", ">>>", "batchy@Batchy:~$" ou autre, donc même le nom du raccourci par défault de Windows ne veut rien dire, mais comme microsoft ne veut surtout pas admettre que dans leurs systèmes ''simple d'utilisation'' il y ai un(e) console/terminal comme sous Solaris ou Linux ...
 

smoon

Expert
Je n'arrive pas à supprimer un fichier qui est sur mon disque dur.Je pense pouvoir le supprimer par le bié de l'invité de commande mais je ne sais à peine l'utiliser.

Salut,
Si tu veux un petit conseil qui te fera gagner du temps pour une prochaine fois, redemmarre en mode sans echecs et supprime le fichier comme ca.
Peace ...
 

tonio52

Nouveau membre
désolé pour l'inivt"é" de commande le nom du sujet m'a mis le doute. sinon j'ai suivi votre conseil pour F8 et il y a le choix entre floppy, Hard Disk et CDRom mais en aucun cas il ne me montre l'invite de commande. Je les ai tous essayé et windows démarre normalement a chaque fois. (Je dois vous paraître nul)
 

gilou54

Grand Maître
Tu appuies sur F8 trop tôt. Il s'agit du menu de démarrage de ta carte mère.

Attend que ce choix soit passé avant de presser (comme un citron ;)) la touche F8.

Sinon, au pire et si Windows démarre quand même, éteint le pc "en force" durant le démarrage. au lancement suivant tu auras le choix des boot. (système démerde)

Edit : faut bien prendre le temps d'apprendre. :spamafote:

Edit bis : de toutes façon, on est toujours le nul d'un autre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut