extraire / convertir fichier pattern photoshop ? (.pat)

  • Auteur de la discussion gambit
  • Date de début

gambit

Grand Maître
problématique simple, pourtant mes googlelisations ont jusqu'ici fait chou blanc.

j'utilise paintshop pro (X) qui prend en charge les patterns aux formats images (jpg, png, bmp etc..)

manque de pot la plupart des patterns gratuit que je trouve sur le net sont au splendide format proprietaire photoshop .pat


y'a un moyen de convertir ça ?
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Bon courage.. A moins d'entrer directement dans le fichier [:spamafote].. J'ai essayé Resource Hacker, mais il me répond "This is not a Win32 executable file".. Il y a bien longtemps, j'avais un utilitaire qui savait extraire pas mal de contenus, mais je ne sais absolument plus lequel c'est (il me semble bien d'ailleurs que c'était un utilitaire en mode DOS) et où j'ai bien pu l'archiver, si tant est que je l'ai gardé..

A voir le cliché Hexa (avec FileAlyzer), ça a l'air simpliste comme structure.. Mais c'est à la sauce Adobe :/..

Sinon, il va falloir que tu passes à Photoshop :p.. (m'enfin juste pour ça, ça vaut pas le coup)

:merci:
 

zeb

Modérateur
Et un passage par des logiciels tels que TheGimp ou xnview, réputés pour savoir tout faire et/ou tout lire ?
 

gambit

Grand Maître
deja fait.

c'est pour ça que les réputations, ça va 10 min, mais c'est tout..
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Oui, PainShopPro :/.....

Justement, je ne vois pas comment ouvrir un .pat de Photoshop avec XnView.. Si je prends par exemple le fichier d'origine "Motifs.pat" (trouvable dans le dossier d'install de Photoshop -> Paramètres prédéfinis -> Motifs, XnView me répond "Le fichier <Motifs.pat> a un format inconnu".. Idem pour chacun des fichiers .pat de Photoshop.. D'ailleurs, CorelDraw qui gère aussi des .pat (lus partiellement par XnView) ne reconnaît pas le .pat de Photoshop..

C'est pour ça que je serais tenté d'orienter la recherche sur l'extraction brute du contenu par un soft dédié à ça.. Lequel, ça je n'en sais rien [:spamafote]..

:merci:
 

Guillaume Bezin

Nouveau membre
je sais que le sujet date un peu, mais je pense que le problème reste d'actualité, étant donné qu'il y a toujours des patterns dans photoshop.

pour ma part, je me suis rendu compte que lorsque je laissais ma souris sur un pattern de la liste, un petit rectangle jaune apparaissait, avec à l'intérieur la taille de ce pattern en pixel.

j'ai donc crée une nouvelle image qui faisait exactement cette taille, en y mettant le pattern zoomé à 100%.
il suffit ensuite d'enregistrer l'image dans le format souhaité pour le récuperer dans n'importe quel logiciel.


voila pour vous, non-utilisateurs de photoshop :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 078
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut