[Topic unique] Ghost : sauvegarde partition ou hdd [MAJ 31/05/05]

orbitalcoil

Grand Maître
Vous devez être connecté pour voir les images.


La référence pour copier un disque dur ou une partition mais il est payant.

[g]Site officiel :[/g]
http://www.symantec.fr/

[g]Téléchargement :[/g]


---------------------------------------------------------------

[g]De Soft c hard[/g]

Ghost permet de cloner ou sauvegarder et restaurer :
- DISK = le disque entier de 40go par ex.
- PARTITION = c:\ ou d:\
- IMAGE = fichier de sauvegarde ou clone en compressé

Attention :
- Lancer Ghost sous DOS, car sous WINDOWS, certains fichiers système ne peuvent pas être copiés car ils sont utilisés et bloqués par Windows.
- Formater une diskette avec copie fichier système puis copier GHOST dans celle-ci.
- Modifier Bios avec Boot A/C/CDROM.
- Rebooter avec cette diskette et lancer GHOST.

1. Pour sauvegarder ou cloner ou restaurer une partition c:\ ou d:\
- Cliquer sur LOCAL puis PARTITION
- choisir :
- TO PARTITION : cloner la partition c:\ d'un PC sur un autre PC
- TO IMAGE : Créer une image de sauvegarde
- FROM IMAGE : Restaurer à partir d'une Image sauvegardée

- sélectionner DISK puis la PARTITION source ( c:\ par ex )
- choisir la destination sur une autre partition ( d:\ par ex )
- entrer un nom de fichier (extension .GHO)
- éventuellement, on peut graver cette image sur un CD.



Attention : si on choisit LOCAL / DISK pour un disque en multi-partition (c:\ et d:\) >>> toutes les partitions du disque seront écrasées par la restauration (GHOST utilise GDISK en partition unique + FORMAT + Restaure l'image); résultat final, on aura uniquement c:\ avec la taille totale du disque et il n'y a plus de d:\ ni ses données. Ce qui m'est arrivé avec le cd de restauration en utilisant cette option.

2. Pour cloner un disque dur sur un nouveau
- Cliquer sur LOCAL puis DISK
- choisir : - TO DISK : cloner le disque dur
Disk source : ancien disque
Disk cible : nouveau disque


[g]Autre choix :[/g]
LPT : connexion par cable - port Imprimante - entre 2 PC (Master / Slave) pour cloner le 1er PC sur le seconde.
 

bambi

Expert
Question con : j'ai une ancienne version de ghost (6.x je crois) mais elle fonctionnait sous dos.

Cela marche avec XP ?

A+
 

cleloup

Expert
non en gros tu as uen interface windows mais quand tu fais tes sauvegarde il revboote sous dos (ou pluto pc dos)

voila
 

bambi

Expert
Merci mais "non en gros" veut dire : ça fonctionne pas sous XP ou non je t'explique pkoi ça fonctionne pas :??:
A+ :hello:
 

yvesl

Grand Maître
J'ai Ghost 2003, il redémarre sous DOS (PC DOS) pour faire sa sauvegarde, mais il est compatible XP, contraîrement à la version 6

 

cleloup

Expert
de tout facon t'as pas beosin d'une interface
j'ai lu les 50 pages sur ligne de commandes de ghost c'est enorme les possibilité de ce logiciel.
:love:
 

soft_c_hard

Expert
salut,
Ghost6 travaille avec FAT16/32 (pas de Ntfs), on ne peut pas lancer Ghost6 sous XP mais uniquement sous DOS (booter avec une diskette DOS).
Si XP est installé sur une partition FAT32 >>> on peut le cloner sans problème.
Pour NTFS, prend une version plus récente

:cry:
 

patry

Expert
L'avantage de la version 2003 est de sauvegarder l'image SUR une partition NTFS, depuis le mode DOS utilisant ses propres drivers. Et cela se voit, il y a un gain x2 (voire x3) par rapport à l'écriture sur une partition FAT.

Par contre, pour ce qui est du support des partition NTFS (en lecture), pas de problème, ghost même dans sa version antérieure (2000 ou 2001 je sais plus) les supportaient parfaitement.

Et pour ceux qui n'ont pas de DOS (W2K ou XP), Ghost crèe une partition "virtuelle" (dans un fichier) et l'ajoute au fichier de boot pour permettre le redémarrage en douceur. Cool non ?
 

gasp

Habitué
question ghost: qd on fait une copie de DD à DD, que se passe t il qd le DD de destination est partitionné, et que la partition ets plus gde que la partition d'origine?
 

soft_c_hard

Expert
[citation=68135,0,11][nom]gasp a écrit[/nom]question ghost: qd on fait une copie de DD à DD, que se passe t il qd le DD de destination est partitionné, et que la partition ets plus gde que la partition d'origine?
[/citation]

Le DD de destination sera identique au DD source >>> toutes les partitions du DD de destination sont écrasées par celle(s) du source
ex :
D1 avec une seule partition 40go (15 go de données)
D2 avec 3 partitions : 20, 40, 60go
Tu fais un ghost de D1 vers D2 >>> D2 aura une seule partition 120go avec les données de D1 (15go)

Si tu veux garder les autres partitions du D2, fais un ghost avec option :
To Partition
>>> Local (D1) / Partition et Disk (D2) / Partition
 

gasp

Habitué
ok, merci, un poil trop tard, il m'a écrasé les autres partitions en effet ;)! heureusement qu'il y avait encore rien dessus!
 

0606

Grand Maître
Conclusion: ghoster de partition to image ou de partition from image!
Comme ça on n'écrase que l'espace où ghoster.
Je pratique comme cela et je n'ai jamais rien perdu :) :)
 

creep

Nouveau membre
Salut,
Je dispose d'un portable avec 256mo de ram mais dont au moins 8mo sont alloué a la carte graphique du coup, je peux pas faire marcher norton ghost :cry: :cry:
Je voudrai juste faire une sauvegarde de ma part windows (en ntfs) car j'ai beaucoup plantage et pour une fois ca marche niquel!!! Alors j'aimerai en profité mais impossible de faire une sav avec norton (il me dit que pqv2i.sys n'est pas présent (alors que si) j'ai essayé d'autre log tel que savepart et un cdboot linux mais ca a pas marcher). Je voudrais savoir quel version de ghost prendre ou quel autre logiciel prendre (je suis deg que la version 6 ne prenne pas les part NTFS)
 

0606

Grand Maître
On sait bien que la Toussaint c'est la veille du jour des morts.....c'est pas une raison pour ressusciter un topic mort :D :D



T'as un test sur www.materiel.be sur Ghost 9.0

 

JDF

Grand Maître
2. Pour cloner un disque dur sur un nouveau
- Cliquer sur LOCAL puis DISK
- choisir : - TO DISK : cloner le disque dur
Disk source : ancien disque
Disk cible : nouveau disque


quand je fais ca, j'ai l'ecran de progression qui s'affiche, en bas a gauche il y a marqué : "loading ntfs table mft" ou un truc du genre et puis rien ne ce passe, meme en attendant tres longtemps :o
le disk cible doit etre formaté ? non partitionné ?
 

CaptainNemo

Nouveau membre
Bonjour,

Voilà je suis confronté à un problème étrange avec Ghost 2003.
A une date X, j'ai décidé de faire une image Backup.GHO de ma partition NTFS C:
Je la stocke sur le D: dans un dossier s'appelant "Image".

Aujourd'hui, je tente de restaurer l'image sus-dite :D
Je mets mon CD de GHost dans le lecteur, je boot dessus...
Starting PC-DOS... toussa..

E:\SUPPORT\Ghost.exe

et j'arrive sur la célèbre interface bleu et grise.

Là je fais Local -> Partition -> Depuis Image.
La fenetre s'ouvre sur le Lecteur 1:1 ntfs... mon C: quoi...
Je change pour mettre Lecteur 1:2 ntfs .. mon D: quoi...

Et là l'image ghost n'est pas là... ni le dossier Image...
Bizarre, je retourne sous Windows XP Pro, vais voir dans D:
et je vois :
D:\Image\Backup.gho

Je retourne sous Ghost en mode DOs, et le dossier s'affiche toujours pas...
Tout ce que j'ai dans le D: s'affiche (Mes Documents, program Files, etc...) mais pas le dossier Image.

Si je mets le fichier backup.gho à la racine, je ne le vois toujours pas.


Bon je décide de créer une image test : test.gho
Au bout de 10min je reboot, je rerentre dans l'utilisataire Ghost.Exe et là pas de souci elle s'affiche.


Est-ce que vous voyez une raison, voire une solution avant que je me tourne vers R-Drive Image en pestant contre la boite jaune ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut