lenteur démarrage xp...Complexe !!

Ishvara

Nouveau membre
J'ai un gros problème que je n'arrive pas à résoudre, et pourtant je suis loin d'être débutant en la matière.
J'ai réinstallé il y a peu mon pc. Tout marchait impeccable quand un beau jour (comme avant que je le réinstalle), Windows XP Pro s'est mis à ramer au démarrage.
Autrement dit les icones du bureau s'affichent plus lentement, les programmes en systrays démarrent plus lentement, et si je lance un explorateur par le raccourcis "touche windows"+E, il met bien une minute avant de se lancer.
Une fois qu'il est lancé, plus aucun pb.
C'est comme si un processus caché ou un service avait beaucoup de mal à démarrer et bloquait le reste.
Mais les possibilités sont assez restreintes car entre le moment où ça marchait nickel, et le moment où ça a commencé à lambiner, quasiement pas de changements ou d'installations dans ma config.
A part les pilotes d'une nouvelle imprimante. Mais j'ai tout désinstallé pour voir et ça ne semble pas venir de là.
J'ai scanné mon pc de A à Z avec spybot et adaware, scan antivirus, scandisk, défragmentation (juste avant que ça rame d'ailleurs), vérifié les programmes et processus d'arrière plan inscrits au démarrage dans la base de registres avec JV16 Power tools, vérifié les services et processus en cours (je ne dirais pas que j'ai pu tout identifier, mais bon rien ne semble anormal), vérifié les perfs (aucune charge CPU ou RAM anormale).
Evidemment je pourrai passer sur les services en désactivant tous les trucs inutiles, mais je me dis qu'il doit s'agir d'un détail très précis, car c'est survenu d'un coup, et pis ça marchait avant.
Au niveau réseau, rien d'extraordinaire, pas de DHCP, @IP fixe avec un routeur qui marche très bien.
Honnêtement j'ai ptet oublié un truc idiot mais je n'arrive pas à trouver.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur !!! Merci à vous !!
 

6real

Nouveau membre
vérifié les programmes et processus d'arrière plan inscrits au démarrage dans la base de registres avec JV16 Power tools, vérifié les services et processus en cours (je ne dirais pas que j'ai pu tout identifier, mais bon rien ne semble anormal)
Si tu as des doutes sur certains processus, il vaut mieux vérifier, sur www.tasklist.org par exemple. Certains processus malveillants ont des noms très proches de processus systèmes, et on peut parfois passer à côté. Cela dit il serait étonnant qu'il reste des malwares après un passage antivirus + antispyware.

vérifié les programmes et processus d'arrière plan inscrits au démarrage dans la base de registres avec JV16 Power tools
:??: La liste donnée dans l'onglet "démarrage" de msconfig n'est-elle pas la même chose ? Pourquoi avoir besoin d'un soft pour ça ?

Au niveau software il me semble que tu as tout testé. Est-ce que le lancement d'applications lourdes est plus lent aussi (par exemple) ? Si oui, peut-être qu'il y a un disfonctionnement (peut-être physique) dans ton disque dur qui le ralentit...
Je ne suis pas expert, je donne juste des pistes.

 

Thore

Grand Maître
Salut,

As-tu utilisé Msconfig ?

Si non dans la base de registre tu as une cléf qui sert justement a lui mettre un tps plus ou moins long avant de répondre en phases de boot, de mémoire là je sais plus quel clef !

Si non un utilitaire a l'adresse :

je ne l'ai pas tester !
si une adresse a chaud : clef registre (a voir) -:)


A+
 

Ishvara

Nouveau membre
Merci bcp pour vos réponses !!
Je vais jeter un coup d'oeil sur les processus. En tout cas aucun ne me bouffe anormalement mes ressources.
J'utilise un soft au lieu de msconfig parce que jv16pt propose pas mal d'autres fonctions systèmes utiles.
Une de mes applications qui est lourde au démarrage est mon antivirus, ça je le sais. Mais pourquoi ralentirait-il le démarrage longtemps après son install ?
Quand à mon disque, il s'est fait un peu défoncer par le passage de CHKDSK lors de la réinstallation et j'y ai laissé des plumes. Mais je pense que c'était du à une trop grande fragmentation. Depuis tout est rentré dans l'ordre, et puis le disque ne présente pas de disfonctionnement apparent.
Je n'ai pas utilisé msconfig mais je vais jetter un coup d'oeil aux adresses.
Sinon j'ai regardé aussi mon journal d'évènements et les erreurs liées au démarrage sont :

Windows ne peut pas enregistrer les clés de liaison Bluetooth sur le transmetteur local car il ne peut pas déterminer si la sécurité appropriée est activée pour le périphérique.
---------------------------------------------------------
DCOM a reçu l'erreur "La base de données des services est verrouillée. " lors de la mise en route du service winmgmt avec les arguments "" pour démarrer le serveur :
{8BC3F05E-D86B-11D0-A075-00C04FB68820}
---------------------------------------------------------
et une erreur qui dit que mon service de scan temps réel de l'antivirus est en attente de démarrage.
 

CaiRve

Grand Maître
desinstalle l'antivirus, et teste
puis reinstale le.

au sinon tu as vérifier que tes periph IDE sont bien reconnu en mode DMA et non PIO ?
 

Thore

Grand Maître
fait le test que ta dit CaiRve !

Si non je pense que tu peu dans un 1er tps désactiver ton Fire wall, voir le supp ou le configurer pour que le proces qui est utilisée et qui utilise winmgmt soit autorisé a communiquer via ton port Bluetooth ! voir également le service/pilote de ta carte bluetooth(même si celui-ci est physiquement intégrer a ta CM).

si tu ne veut pas désactiver ton fire wall, tu peu au moin désactiver ton port bluetooth de facon temporaire et voir si cela te pose le même pb( noublie pas de désactiver également les services qui dépende de ce port).

Une adresse sur les services si cela peu te servir ?! :



A+
 

Ishvara

Nouveau membre
Bon alors...résultat des courses.
Mes périphériques sont bien en mode DMA.

J'ai cherché à agir en fait sans désactiver quelque chose comme le firewall qui en temps normal ne pose aucun pb de process. Il faudra effectivement que je repasse sur le bluetooth que je n'ai pas vraiment réinstallé (c'est un dongle) qui n'utilise que les pilotes natifs SP2.

J'ai réinstallé mon antivirus selon les spécifications de l'éditeur par rapport à ce problème. Ensuite j'ai mis les services de l'antivirus en mode manuel, et un raccourci vers le fichier de lancement dans le démarrage.
Ceci, résoud le problème d'initialisation référencé dans la base de connaissance de l'éditeur.

Et pour le démarrage, j'ai téléchargé l'utilitaire bootvis.
Et je dois dire que c'est un excellent outil !!
Il m'a diagnostiqué mon boot, et m'a optimisé le système en fonction. Du coup le démarrage est redevenu rapide et nickel.

Merci à tous pour vos infos !!!!
 

parana

Habitué
Dans le même genre, mon PC a une structure (Durs notamment) assez ancienne mais une carte+ processeur+ mémoire+ carte graphique d'un an. J'ai 512 de Ram et un Athlon 2600. L'ordi mets bien 3 minutes à se lancer entièrement. J'ai quelques gros logiciels en plus de l'antivirus et du firewall (Photoshop, Xpress, Dreamweaver, studio).
Est-ce normal aux vues de ma config?
Rajouter une barette de 512 arrangera-t'il la choqe?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 521
Membres
1 586 443
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut