Résolu Probleme HD5850

vuzi

Grand Maître
* CPU : E8500 @ 3.16Ghz (avec un 212 hyper de chez cooler master)


* CG : HD5850 de chez Saphire


* CM : Gigabyte GA-EP45-UD3 (qui est incapable de booter avec 2 periph de stockage branché dessus, même après maj du bios)


* Boitier : HAF 922 (+ Scythe Kaze Master Ace 5,25 comme rhéobus, inutile mais si beau)


* DVD : Un truc de Phillips (tant que ça lit un DVD de temps en temps ça me suffit)


* Alim : Thermaltake Toughpower - 850W


* DD : 2 x Maxtor DiamondMax 22 S-ATA/II - 500 Go - 32 Mo (+ 650Go et 500Go en externe de Lacie)


* Ram : OCZ Gold GX XTC 2 x 2 Go PC6400

*Moniteur: SyncMaster 2043NW (20pouce 16:10, 1680x1050)

J'ai fait très récemment l'acquisition d'une de ces carte graphique (une saphire, mais étant donné qu'ils ne font que mettre un autocollant sur la boite on s'en fiche), et franchement c'est quasiment pire qu'avec ma vielle HD4870... Pas dans un seul jeux mais dans la majorité. Si je prend crysis à par des ralentissements moins fort (surement causé avant par les 512Mo de mon HD4870) c'est quasiment injouable en gamer (high quoi) sans AA, je suis à 20 Fps dans les scènes de combats et même a 15 quand il combat fait vraiment rage. Et pour tout dire ça me semble indigne d'une telle carte . Si je prend Tropico (de la gestion à la mode dictatorial) je tourne presque en dessous de ce que faisait mon HD4870, avec des ralentissements plus fréquents. Fallout 3 lui est le seul à s'en sortir pas trop mal, mais le jeux présente une framerate largement comparable à mon ancienne carte avec une fluidité qui en prend un coup en combat. Oblivion, pourtant vieux, tombe à 25 - 30Fps dans les lieux avec beaucoup de personnes (sans mods ni rien, juste les maj officiel). Et GTA 4 (mais bon portage merdique) je suis à 15Fps, contre 25 - 30 avant ...

En gros pour résumer j'ai des performances inférieures (ou alors quasiment égales, avec un tout petit peu d'amélioration dans certain jeux) pour une carte qui dans quasiment tout les test est environ 15 ou 20% plus puissante que mon ancienne 4870, ce qui naturellement me semble largement suspect...

Alors d'où peu venir mon problème ? Une alim de 850W 80+ qui semble tourner normalement, je ne joue pas dans une résolution hyper élevé, la carte reste froide quoi qu'il arrive, etc... Le seul fait bizarre que j'ai remarqué c'est que "l'horloge du GPU" est indiqué à 400Mhz dans le Catalyst Control Center même pendant que Far Cry 2 tourne en fenêtré (alors qu'elle devrais tourner à 725Mhz non?) et sa mémoire à 900Mhz (au lieu de 1000Mhz, non?), mais GPU-Z indique les bonne valeurs. Ou ma carte mere/proc qui déconne, bien que ça m'étonnerais quand même.

Bref si vous avez une idée d'où peut venir mon problème, ou si juste c'est moi qui ait des problèmes de vu. Merci d'avance!


(Edit: Je vien de faire un Bench de Crysis en Very high, à condition égales (mit à jour, 1680x1050, AAx0) je fais 18.19Fps contre 21,24Fps avant, soit (notez l'ironie) -14% de performance. Donc soit j'ai un problème, soit j'ai lu les bench des test à l'envers.Haha. Et encore je ne parle pas des -23% de perf de GTA 4...)

Re-Edit: J'ai l'impression que ça vient effectivement de la fréquence, la CG monte pas au dessus de 55° (avec 100% d'utilisation). Le truc pour overclocker de ATI ne fonctionne pas du tout (j'overclock dans le vent quoi). Donc en gros j'ai acheté une HD5850 qui tourne à 400Mhz on dirait, problème de Carte mère?
 

bebRito

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,

Concernant les fréquences, à priori sous Catalyst c'est normal, en 2D, les fréquences sont réduites.
Sinon c'est un bug de la suite Catalyst ou des pilotes.

En quelle version es-tu ?
Il me semble que les derniers pilotes solutionnent pas mal de choses ... D'ailleurs, utilise les pilotes AMD (à télécharger sur leur site) et pas ceux fourni avec la carte. Veille à bien désinstaller les pilotes proprement avant d'en installer d'autre.

Quel est ton OS ?
 

vuzi

Grand Maître
Bon bha j'ai résolu le problème en réinstallant plusieurs fois le driver jusqu'à que ça marche (oui le dernier, j'ai même pas sorti de le DVD fournit avec). Mais la carte était bien bizarrement underclocké, ses fréquences aux repos était de 157Mz pour le clock, et 300Mhz la mémoire (et pas 400 et 900).

Par contre elle dépasse pas les 60°C en jeux, ça me semble toujours bien bizarre xD
 

vuzi

Grand Maître
Bon et bha non, comme je le craignais, j'ai toujours le même problème après chaque reboot de Windows... (400 et 900 en constant) et les pertes de performances qui vont avec...

La seule solution c'est de réinstaller les drivers à chaque reboot, et c'est pas vraiment une solution... Des idées?
 

vuzi

Grand Maître
Vu que je vais surement acheter un i5 dans la semaine, et remonter un PC (avec cette CG) je verrais si ça le fait toujours.

Je sais pas cette carte mère déjà j'arrive plus à overclocker avec (réglage non prit en compte), elle à tendance à avoir des problèmes au boot, etc... Donc bon ça peut aussi venir de là. Sinon ça me fait quand même ch*er de devoir me séparer de ma CG pendant au moins 3 semaines (pour peu être qu'on me la renvoi en me disant que tout va bien)... Donc j'aviserais ^^
 

vuzi

Grand Maître
Bha justement la majorité des problèmes sont venu quand j'ai mit la dernière version du bios sur la CM. Ou un petit Clear Cmos, mais j'ai la flemme de démonter la carte graphique (le jumper/pile est caché derrière) :'°
 

BennyHeal

Shérif
Ah. :/ Parfois un coup de pied au cul permet d'éviter l'achat d'une nouvelle CM :rofl:
 

vuzi

Grand Maître
Tra c'est bizarre si je fais des bench je me retrouve toujours avec des scores merdiques... Sur certain je me retrouve derrière des 5770 ça me semble quand même bizarre. Enfin dans les jeux ça va pour jouer.

Bref là je commande mon i5 750, vu que j'ai déjà la CM et la Ram je monterais tout ça dans la semaine, et j'aviserais en fonction de ce que ça me donne.

EDIT: Bon voilà avec mon i5 750 et ma P7P55D j'ai plus aucun problème ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut