Système DOT (MSI) instable

Plombard

Habitué
Bonjour,

Voilà, j'ai reçu ma nouvelle config que je vous expose, puis je détaillerai mes questions.
J'ai voulu me faire plaisir, mon ordi sert pour travailler, mais aussi pour la détente.

CM: MSI X48C Platinum (DDR2/DDR3, 2 PCIX16) choisit pour son look, la double compatibilité de mémoire et les deux slots PCIX16 pour un futur crossfire.
CPU: E8400 3,0 6mo cache L2 (compatible CM) choisit pour le cache L2 et la fréquence intéressante.
RAM: CORSAIR DDR2 4GG XMS cas 5.5.5.15 (compatible CM) choisit pour des perfs correctes et son tarif attractif.
CG Gainward 4850 Golden Sample DDR3 512. choisie pour les gains et la clarté actuelle des appellations ATI à l'inverse de NVIDIA (~10% de moins qu'une 4870 et 50€ de moins). Pour info à NVIDIA, je souhaitais faire une config basée sur un futur SLI mais vu le flou qui règne sur les CG et leurs appellations, mais également sur le non-support de DX 10.1, j'ai basculé sur ATI.
HDD: SEAGATE 250gg série 10 sataII. acheté il y a 8 mois et suffisant pour moi en capacité.
Alim: OCZ ModXstream 600W modulaire. Prix sympa (moins de 80€), super silencieuse et 600W puisque le meilleur rendement de l'alim est en dessous de la charge maxi. Vrai que 500W étaient largement suffisants mais à pleine charge, le rendement énergétique diminue... et le silence avec puisque le ventilo est d'avantage sollicité.
Lecteur optique: Pioneer Dual layer en IDE. Il marche encore alors...
Lecteur ZIP: IDE. Une viellerie mais j'ai de vieilles sauvegardes en ZIP et tout un tas de disquettes ZIP 100mo en parfait état.
Carte WIFI Marvell. elle aussi elle marche encore...
Vista 64bits puisqu'à acheter une config en 64bits, autant acheter l'OS qui va avec. (Pour les accros xp32/64, vista est sous DX10 et même s'il est lourd... ben faut vivre avec son temps). Mais vivement Seven!!

Le fonctionnement et les questions.

Alors sur le boot, le fonctionnement standard... y'a pas de lézard.

Sauf que... Vista 64. Quelques petits bugs malgré les mises à jours, très lent à la détente malgré que compatible 64 bits. IE7 64bits, c'est génial... sauf que Macromédia Flash ne fonctionne que sur IE7 32bits...

Donc, première question: A quoi ça sert d'avoir depuis au moins trois ans des machines 64bits si les logs tournent encore en 32??

Et passons à ma CM MSI qui possède le module idéal pour les fainéants, c'est le CORE Center et le Core Cell.
Ce module Core cell possède la fonction DOT qui underclock ou overclock le processeur en fonction des besoins.
Mais... lorsque ce core cell overclock le système, ben ça plante en trois secondes... (l'overclocking se fait sous windows sans redémarrage en jouant uniquement sur le FSB d'après ce que j'ai eu le temps de voir)

Pour la CG, j'ai vu des overcloking à 769mhz mais lorsque je monte la mienne à 750 via l'interface du pilote ATI (ATI Overdrive)... les jeux buggs (HAWX) au bout de quelques minutes. Idéalement, elle reste stable en dessous de 735mhz. D'origine overclockée à 700/1100, vaut il mieux en rester là?

Loin d'être un spécialiste, je suis légèrement frustré puisque j'ai voulu installer OCCT pour contrôler la stabilité du système et j'ai vu qu'il ne fonctionne pas sur des systèmes 64bits (depuis le temps, je ne m'attendais pas à ça).

Alors si vous avez le même genre de mattos et que vous avez déja une soluce toute faite, ben super :))

Je précise que ma CM prend à la fois DDR2 et DDR3 (il faut juste remplir deux slots avec deux barrettes fournies pour "fermer" l'accès DDR2 ou DDR3 selon ce que l'on a choisit d'installer.

Je précise enfin que sans overclock, je n'ai rien vu d'anormal. J ne cherche pas non plus à battre des reccords, juste à augmenter un poil les perfs sans sacrifier a fiabilité.

Et pour finir, si quelqu'un sait ce que "XMP Ready" veut dire... j'en apprendrai un peu plus sur ma carte mère.

Merci pour vos réponse et désolé d'être si long.
 

werfu

Habitué
XMP ready ça veut dire que ta carte mère supporte la mémoire possédant des profiles XMP. Il s'agit d'un moyen de contourné les limitations des standard JDEC. C'est pratique pour faire marché de la mémoire très haute gamme facilement. (http://en.wikipedia.org/wiki/EXtreme_Memory_Profile)

Pour ce qui est du DOT, je te conseille de pas trop t'en servir. Tu serais mieux d'apprendre à faire un overclock de base dans le BIOS. Tu as le bon matos pour t'amuser longtemps et obtenir un overclock raisonable.

Finalement l'overclock de CG... pousse pas trop. Reste à un point de stabilité et surtout, vérifie les températures. Dit toi aussi que la ventillation du case à gros à voir avec la stabilité des overclock de CG. Une CG qui gobbe de l'air chaud, ça refroid moins bien, donc ça monte moins haut.
 

isisky

Grand Maître
le soft core cell fait planter chez moi aussi , de toute facon overclocker depuis windows... si tu veux clocker passe par le bios. pour la cg ben garde les fréquences stable de toute facon je pense pas que tu ai besoin de plus
 

Plombard

Habitué
Merci pour vos réponses... Je voulais pas faire vieux jeu mais "à l'époque", on overclockait uniquement par le bios pour trouver le point de stabilité.
Mais là, j'suis un peu dépassé, j'ai jamais oc une barrette mémoire et je ne connais plus les subtilités des nouveaux mattos...

Bref, j'ai m'remettre à apprendre.

De toute façon, je tiens pas à aller trop loin sinon faudra encore investir dans des solutions de refroidissement...

bon, j'va commencer par aller voir les t°...

Avez vous une équivalence de OCCT pour système 64bits?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut