Plantage only sur vista (xp no probleme) Q6600 @3.6Ghz

mazoot

Expert
Bonjour,
Depuis peu j'ai fait l'acquisition d'un Q6600 G0 vid1.31,
et mon pc plante aléatoirement(redémarre direct)que sous vista 32 et lorsque je surf ou bien tout en restant sur le bureau. Mais il ne plante pas quand je joue!! et encore moins sous XP.
Est-ce que quelqu'un a un avis ou a déjà vécu ça.

-Evga 680 reva1
-sli 8800 gtx
-alim 850w coolers master modular
-double boot vista/xp family
-Q6600 @3.6Ghz à 1.5 V sous water
 

ctrlfix

Grand Maître
normal, un o/c sur un os qui demande plus de ressource à besoin de plus de Vcore. le cpu est beaucoup plus sollicité sur vista.

c'est pas nouveau.
HS
un Q6600 avec 1.50 en h24 c'est excessif même pour un 65nm
ptit conseil ne dépasse pas 1.45 , essaie de trouvé un compromis avec le cpuVTT, cpuPLL, FSB terminaison voir le north bridge
si tu veux le garder à 3.6ghz
 

mazoot

Expert
Tout d'abord merci d'avoir répondu,
Quant tu dis que:
'un o/c sur un os qui demande plus de ressource à besoin de moins de Vcore'
Moi je pense l'inverse, puisque l'on met du Vcore pour stabiliser le proc à une fréquence donnée. (plus la fréquence est élevée, plus le proc a besoin de 'jus'). Mon proc chauffe peu 38° idle.
Je pense peut-etre à un processus qui fait planter vista. Mais en aucun cas il ne plante pendant les jeux, et c'est la ou je sèche..
j'ai pas cherché Le Vcore idéal, a 1.45 il reboot en boucle donc je l'ai mis a 1.5V.
Je vais essayé de mettre des valeurs plus précise.
 

mazoot

Expert


1.475 sous bios donne 1.44 cpuz stable pour l'instant.
 

dark-sorrow

Grand Maître
Quel est la différence entre la valeur du BIOS et celle de CPU-Z ?
 

dark-sorrow

Grand Maître
Euh des explication, j'ai pas bien compris !

Je cite: "La différence entre le VCore sous BIOS et le VCore réel n'est en aucun cas le VDrop"

Pour le VCore réel je pense à la valeur de CPU-z mais pour moi le VDrop c'est justement la perte donc la différence entre les deux mais d'après le lien c'est la différence entre le VCore en full et en Idle. La tension que l'on applique dans le bios varie en fonction de la charge du CPU c'est bien cela ? Donc le VDrop c'est la différence entre le VCore en full et le Vcore en idle ?

Et lors d'un OC, le VDrop doit être le plus petit possible parce que je saisi par trop son importance !
 

tozet

Expert
quels réglages as tu changé mazoot pour que ca tienne puisque par rapport au debut on voit que tu as abaissé le vcore et qu'en l'abaissant ca tient mieux ce qui est étrange puisqu'il semblait que c'était le manque de vcore qui causait les plantages
 

mazoot

Expert



J'ai mis HT multiplier Nforce spp en X 4(il était en X5 et j'avais des blue screens nv...)
et juste abaissé le Vcore
 

tozet

Expert
montre nous les compte rendu OCCT concernant le voltage pour voir si tu as réellement un gros vdrop qui pourrait expliquer tes plantages
 

tozet

Expert
pas de vdroop. Concernant le 12v qui tourne aux alentours de 10 je ne sais pas si c'est une mauvaise chose. A voir avec d'autres mais ça ne parait pas trop alarmant
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 063
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut