Visualiser une webcam d'un autre ordinateur sur le réseau

KTIP

Nouveau membre
Bonjour,
Tout d'abord désolé, car je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre mon problème.
Aussi, j'ai recherché partout sur internet et je ne trouve pas de solution à mon problème.
Je l'expose. Je boss pour une entreprise (une PME) qui souhaite mettre en place un système de vidéo-surveillance à moindre coup via des webcam. J'ai donc fait le tour des logiciels et j'ai retenu Eyeline Video System qui me plait (je suis cependant preneur si vous jugez que d'autre logiciel sont meilleurs). En outre, les webcam enregistrerons toute la nuit ce qui se passe directement sur le serveur. Il y aura donc deux webcam, chacune sur un ordinateur différent. J'ai bien sur aucun problème pour diriger le flux de l'enregistrement vers le serveur, donc de ce point de vue c'est tout bon. Cependant, le responsable du magasin, durant la journée, aimerait pouvoir regarder ce qui est pris par ces webcam sur son ordinateur (donc un 3ème pc). Et c'est bien là le problème. Je sais que l'on peut passer via l'encodeur de windows media pour diffuser la vidéo sur le réseau et le visualiser de n'importe quel ordi du réseau, mais cela n'est pas intéressant. En effet, le responsable n'a en aucun cas envie de lancer Windows media encoder chaque journée et ensuite ouvrir plusieurs fenêtre windows media player afin de les regarder. L'idéal c'est que ce soi possible avec le même logiciel précédemment cité. Aussi, est-ce qui serait possible d'émuler une webcam sur sa machine qui prendrait le flux des adresse URL envoyées par l'encodeur (afin de l'ajouter à la liste des caméra du logiciel) ou bien mieux, autre solution plus simple à me proposer ? ou peut on ajouter une webcam d'un autre ordinateur aux périphériques de l'ordinateur ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonne journée/soirée.
 

shaoul

Grand Maître
(1)
il existe des webcams 'IP' où plusieurs peuvent se brancher
ce n'est pas gratuit (200 à 400€) mais les modèles plus chers offrent une meilleure résolution (important pour pouvoir identifier quelqu'un), une meilleure vision de nuit et sont aussi PTZ (Pan tilt zoom) donc on peut les faire pivoter et zoomer
ensuite mapper ces 2 'serveurs web' exemple port 8081 vers port 80 de la caméra 1 et 8082 vers 80 de la caméra 2

(2)
autre solution 'du pôvre'
utiliser VLC (videolan) sur les 2 pc's équipés de caméras pour streamer le signal
ces 2 pc peuvent aussi le récupérer pour enregistrer le signal (via localhost ou 127.0.0.1) ou encore un autre pc.
par un accès VPN, le responsable pourra se connecter et être ainsi à distance 'dans le réseau local' et visualiser le stream provenant de l'un ou des 2 pc-avec-caméra

(3)
si mettre du vpn est 'compliqué' (et "ipcop" il sert à quoi alors surtout que c'est gratuit), installer 'vnc-serveur' sur les 2 pc-avec-caméra de préférence à d'autres ports que le ports habituels, disons 12345 et 12346 et mapper ces ports sur le routeur vers les pc's respectifs.
cette dernière solution offre une vitesse d'actualisation lente (1 image par 3 seconde)


dans tout les cas, il faudra activer un service style dyndns (ou demander une adresse ip fixe mais nettement plus chère)

conclusion :
la solution 1 est la plus performante de loin, mais la plus chère
la solution 2 est moins performante tout en restant acceptable et est économique (logiciels gratuits et sécurité en plus via ipcop)
la solution 3 est peu performante mais demande moins de technique
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 076
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut